Auteur : Coup de Pouce
Monsieur Tralalère livre des jouets, des lettres d’amour, des fleurs et des petits gâteaux, mais il ne reçoit jamais rien. Un jour, Mademoiselle Pinson lui fait un cadeau. Il n’en faut pas plus pour qu’il change sa route, afin de lui faire les yeux doux. Un album sur les petits bonheurs du quotidien. Les illustrations drôles et contemplatives de Bisaillon en font un album qui se lit comme un poème d’enfant. De 3 à 7 ans. Par Nathalie Ferraris, illustrations de Josée Bisaillon, Fonfon, 2014, 32 p., 14,95$.
Certains collectionnent des fourmis ou des papillons. Momo, lui, collectionne les gouttes d’eau. Des gouttes de pluie, des gouttes de rosée, des gouttes de ruisseau et même des gouttes de fontaine. Les pots s’accumulent sous son lit. Son bonheur est complet, jusqu’au jour où son père lui annonce qu’ils doivent déménager et qu’il ne pourra apporter sa collection. Une histoire charmante, aux illustrations attendrissantes. À partir de 4 ans. Par Gilles Tibo, illustrations d’Oussama Mezher, Les Éditions de la Bagnole, 2014, 32 p., 17,95$.
Après avoir vu le spectacle de ballet de sa cousine Clara, Paola Papillon rêve de devenir ballerine. Elle veut avoir l’air d’une vraie star, avec un tutu, des chaussons et des rubans. Elle s’est donc inscrite à un cours de ballet… et réalise qu’être ballerine, c’est plus exigeant qu’elle ne le croyait! Une histoire formidable, admirablement bien illustrée, qui rappelle que le rêve des uns n’est pas nécessairement celui des autres. De 4 à 8 ans. Par Lucie Papineau, illustrations de Virginie Egger, Les Éditions de la Bagnole, 2014, 24 p., 14,95$.
Une petite fille ordinaire a un objet extraordinaire en tête. Déterminée, elle décide de le fabriquer. Le résultat final n’est pas génial. Elle le met de côté et fait un autre essai. Encore raté. Elle décide de réessayer. Quand elle a enfin terminé, elle obtient exactement ce qu’elle voulait! Une histoire drôle et créative qui souligne l’importance de la persévérance pour atteindre son objectif. De 3 à 7 ans. Par Ashley Spires, Scholastic, 2014, 32 p., 10,99$.
Albert est le seul de la famille à pouvoir roter sur commande. Pour cette raison, on le surnomme «le roi du rot». Il n’est pas seulement le roi du rot de sa famille, mais aussi de sa classe et même de toute son école. Un jour, ses camarades l’incitent à boire du soda. Le rot qui sortira ensuite causera bien des dégâts... Un album qui fait vraiment rire les enfants. Par Simon Boulerice, illustrations de Julie Cossette, Les Éditions de la Bagnole, 2014, 34 p., 14,95$.
L’amoureux de Zaza l’a quittée. Depuis, son cœur a disparu laissant un trou béant dans sa poitrine. Zaza se bricole alors un cœur temporaire et part à la recherche de son organe perdu. On lui dit qu’il a disjoncté parce qu’il manquait d’étincelles. Elle décide de lui écrire un poème et va même voir du côté des objets perdus. Un livre merveilleux, aux illustrations naïves et charmantes. Par Caroline Barber, illustrations de Marianne Pasquet, Bayard, 2014, 36 p., 24,95$.
Bella déambule dans les pages de ce livre avec son chien, lorsque tout à coup... il se fait manger! Le livre engloutit aussi le camion de pompiers et la voiture de police dépêchés sur les lieux. Tout ce qui se retrouve sur la page de gauche disparaît mystérieusement au centre de l’album. Un incontournable tant pour les enfants d’âge préscolaire que pour les nouveaux lecteurs. De 3 à 7 ans. Par Richard Byrne, Scholastic, 2014, 32 p., 11,99$.
«Par une belle nuit d’hiver, alors que tu dors encore blotti dans une douce couverture, je peins une toile pour toi.» C’est ainsi que commence le poème d’une mère à son enfant. Un poème qui dépeint une belle nuit hivernale. Les illustrations d’Isabelle Arsenault, faites de différents matériaux, captivent les enfants. Un album parfait pour développer le regard artistique des petits. De 4 à 8 ans. Par Jean E. Pendziwol, illustration d’Isabelle Arsenault, Scholastic, 2013, 32 p., 10,99$.
La vie de Crapaud la grenouille est monotone dans l’étang qu’elle habite depuis toujours. Un jour, elle décide de partir à la recherche de l’étang parfait. Un endroit où l’eau sera plus chaude et plus propre. Mais Crapaud découvre assez vite que l’eau n’est jamais plus bleue dans l’étang voisin. Un récit original, où les illustrations amusantes réservent plus d’une surprise au lecteur. De 3 à 7 ans. Par Carine Paquin, illustrations de Laurence Dechassey, Éditions de la Samala, 2014, 26 p., 11,95$.
Une reine au tempérament de feu aperçoit un radeau qui flotte à la dérive. Elle ordonne à ses marins de le secourir. Et-que-ça-saute! Mais son autorité ne suffira pas à venir à bout de l’incompétence de son équipage. Quand son bateau rencontre celui des pirates, elle s’écrie: «Terrifiez-moi ces imbéciles et remettez le cap sur le naufragé!» Un texte fin, à l’humour décapant, aux expressions plus absurdes les unes que les autres. De 3 à 8 ans. Par Caroline Allard, illustrations de Guillaume Perreault, Fonfon, 2014, 32 p., 14,95$.
Galerie photos
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
Monsieur Tralalère
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
Le collectionneur de gouttes d’eau
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
Mon grand rêve
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
Quel génie!
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
Albert 1er, le roi du rot
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
Zaza en morceaux
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
Ce livre a mangé mon chien!
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
Par une belle nuit d’hiver
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
La Vie rêvée de Crapaud la grenouille
10 albums illustrés à mettre sous le sapin
La Reine Et-Que-Ça-Saute
À lire aussi: 5 livres pour le dodo