10 albums illustrés à mettre sous le sapin
Monsieur Tralalère
Monsieur Tralalère livre des jouets, des lettres d’amour, des fleurs et des petits gâteaux, mais il ne reçoit jamais rien. Un jour, Mademoiselle Pinson lui fait un cadeau. Il n’en faut pas plus pour qu’il change sa route, afin de lui faire les yeux doux. Un album sur les petits bonheurs du quotidien. Les illustrations drôles et contemplatives de Bisaillon en font un album qui se lit comme un poème d’enfant. De 3 à 7 ans. Par Nathalie Ferraris, illustrations de Josée Bisaillon, Fonfon, 2014, 32 p., 14,95$.
Le collectionneur de gouttes d’eau
Certains collectionnent des fourmis ou des papillons. Momo, lui, collectionne les gouttes d’eau. Des gouttes de pluie, des gouttes de rosée, des gouttes de ruisseau et même des gouttes de fontaine. Les pots s’accumulent sous son lit. Son bonheur est complet, jusqu’au jour où son père lui annonce qu’ils doivent déménager et qu’il ne pourra apporter sa collection. Une histoire charmante, aux illustrations attendrissantes. À partir de 4 ans. Par Gilles Tibo, illustrations d’Oussama Mezher, Les Éditions de la Bagnole, 2014, 32 p., 17,95$.
Mon grand rêve
Après avoir vu le spectacle de ballet de sa cousine Clara, Paola Papillon rêve de devenir ballerine. Elle veut avoir l’air d’une vraie star, avec un tutu, des chaussons et des rubans. Elle s’est donc inscrite à un cours de ballet… et réalise qu’être ballerine, c’est plus exigeant qu’elle ne le croyait! Une histoire formidable, admirablement bien illustrée, qui rappelle que le rêve des uns n’est pas nécessairement celui des autres. De 4 à 8 ans. Par Lucie Papineau, illustrations de Virginie Egger, Les Éditions de la Bagnole, 2014, 24 p., 14,95$.