Auteur : Coup de Pouce
Amateurs de sport, de fantastique ou d’aventure? Lecteurs aguerris ou un peu moins habiles? Voici des suggestions de lecture 100 % gars… que les filles risquent d’aimer, elles aussi!
Dans ce cinquième et dernier tome de la série à succès C’est la faute à…, le jeune joueur de hockey de 19 ans frappera bientôt aux portes de la Ligue nationale en signant un contrat avec les Kings de Los Angeles. Mais avant, il devient capitaine de l’Océanic de Rimouski, dans la Ligue de hockey junior majeur. Il participe au Championnat mondial de hockey junior en Russie, où il rencontre une jolie Russe. Un roman pour amateurs de hockey, qui traite de l’amitié et des choix déchirants qu’il faut parfois faire. C’est la faute à Félix Riopel, t. 5, par Luc Gélinas, Hurtubise, 2014, 264 p., 12,95$.
Dans le cadre d’un projet d’études linguistiques, Ludovic, 15 ans, se rend au Mexique. Il est hébergé par son oncle, un célibataire endurci et grognon dont le métier est empreint de mystère. Sitôt arrivé, Ludovic tombe amoureux d’Aranxta, la fille d’un important chef de cartel de la drogue, et sera mêlé malgré lui à une histoire d’enlèvement. Un suspense qui transporte le lecteur dans un univers cruel. Les Chiens entre eux, par Camille Bouchard, coll. Titan, Québec Amérique, 2014, 262 p., 11,95$.
Le roi, la reine et l’héritier du trône de Carthya ont été empoisonnés. Une guerre civile est sur le point d’éclater et la rumeur veut qu’un autre héritier, le prince Jaron, soit toujours en vie. Comme lui seul pourrait accéder au trône et ramener la paix, un régent profite de la situation pour recruter quatre orphelins et les former afin que l’un d'eux se fasse passer pour Jaron. Un seul jouera le rôle du prince et un seul survivra. Premier tome d’une série médiévale enlevante! Le Faux Prince, t.1, Le Trône de Carthya, par Jennifer A. Nielson, Scholastic, 2014, 352 p., 19,99$.
Jean-François peut aider des âmes errantes à franchir le dernier pas vers la lumière. Un jour, un vieil Amérindien, Lazare Vollant, l’amène dans un chalet situé en face d’une maison de retraite d’une communauté religieuse dont plusieurs membres auraient abusé des enfants autochtones à une certaine époque. Jean-François, qui jusqu'ici a toujours accompagné les âmes vers la lumière, devra-t-il aussi les aider à se venger? Une histoire un peu lugubre, mais prenante où distinguer le Bien du Mal s’avère plus difficile qu’on ne croit. Lazare Vollant, par François Gravel, illustration de Bruce Roberts, Québec Amérique, 2014, 184 p., 19,95$.
Neuf écrivains québécois et une écrivaine haïtienne se sont inspirés de leurs réalités respectives pour écrire des nouvelles littéraires. Quelle belle occasion de découvrir, avec des textes courts, Aline Apostolska, Stéphane Berthomet, Camille Bouchard, Simon Boulerice, Max Férandon, Perrine Leblanc, Kettly Mars, Elsa Pépin, Pierre Szalowski et Jennifer Tremblay. Des récits parfois tendres, parfois enlevants sur les thèmes pas toujours faciles du deuil, de l’homosexualité, de la passion, de la folie ou de la résilience. Neuf bonnes nouvelles d’ici et une bonne nouvelle d’ailleurs, collectif, coll. Gazoline, Éditions de la Bagnole, 2014, 192 p., 17,95$.
Galerie photos
5 romans pour les gars de 12 ans et plus
C’est la faute à Félix Riopel
5 romans pour les gars de 12 ans et plus
Les Chiens entre eux
5 romans pour les gars de 12 ans et plus
Le Faux Prince, t. 1
5 romans pour les gars de 12 ans et plus
Lazare Vollant
5 romans pour les gars de 12 ans et plus
Neuf bonnes nouvelles d’ici et une bonne nouvelle d’ailleurs
À lire: Curium: un magazine science et société pour adolescents