0-5 ans

10 trucs pour prendre l’avion avec un bébé

10 trucs simples à savoir avant de prendre l’avion avec un bébé

  Photographe : Unsplash | Paul Hanaoka

Voyager en avion avec un bébé peut être effrayant. Personne ne veut être le parent de l’enfant qui pleure et dérange les autres passagers durant le vol.

Heureusement, il existe quelques trucs qui pourront vous faciliter la vie durant le trajet. 
 
Voici donc 12 trucs simples à savoir avant de prendre l’avion avec un bébé. 

 

1. Prioriser un vol direct

Pour un premier voyage, il est peut-être plus sage de payer un peu plus cher pour avoir un vol direct. Les transferts sont parfois très longs, et les avions peuvent parfois avoir du retard… C’est beaucoup de stress que vous pouvez vous éviter en achetant un vol direct. 
 

2. Réservez un vol de soir ou de matin 

Si vous prenez un vol de soir, votre mini pourrait (on vous le souhaite) faire sa nuit durant le trajet. Inversement, si vous prenez un vol de matin, votre enfant sera plein d’énergie et curieux de son environnement. C’est un beau moment pour initier votre petit aventurier au voyage!

 

enfant avion

© Unsplash | Hanson Lu

 

3. Changer la couche avant le vol

Vous ne savez pas si une fois assis dans l’avion votre vol décollera à l’heure prévue ou s’il y aura de la turbulence dès que vous serez dans les airs. Vaut mieux prévenir que guérir, et vous assurer de changer l’enfant avant de mettre les pieds dans l’avion! En plus, la table à langer dans l’avion risque d’être très étroite! 
 

4. Sauter les siestes de bébé durant l’attente

Si votre mini devait faire une sieste pendant que vous êtes en attente de votre vol, il vaut mieux étirer un peu son temps d’éveil. Vous serez certainement soulagé de le voir s’endormir paisiblement une fois dans l’avion. Attention toutefois à ne pas l’épuiser, car cela pourrait avoir l’effet contraire, et votre enfant pourrait bien combattre le sommeil et faire une crise. Ouf!  
 

5. Apporter des vêtements de rechange pour toute la famille 

Il vaut mieux être prudent et avoir des vêtements propres pour votre mini ET pour vous. On ne sait jamais quand un dégât peut survenir!
 

6. Faire boire votre enfant au décollage et à l’atterrissage

Pour aider à déboucher les oreilles de votre enfant lors du décollage et de l’atterrissage, il est recommandé de faire boire un peu de lait ou de l’eau à votre enfant. 
 

7. Prévoyez les longs moments pour faire chauffer les biberons 

Si vous voyagez avec des biberons et que votre enfant préfère son lait chaud, prévoyez un long moment pour que ces derniers soient chauffés. Il faut vous y prendre d’avance afin de vous synchroniser avec les besoins de votre enfant. 
 

8. Voyagez bien équipé 

Un porte-bébé, quelques jouets sans sons, des collations et de la patience… voilà le secret d’un vol tout en douceur. 

 

enfant père

© Unsplash | Humphrey Muleba

 

9. S’informer auprès de votre ligne aérienne pour les collations 

Il est possible d’apporter du lait et de l’eau pour nourrir votre bébé en plein vol. Informez-vous sur les sites des différentes lignes aériennes pour connaître tous les détails. 
 

10. Bien se préparer 

Pour bien préparer votre voyage et votre vol en avion, le livre Le guide des parents voyageurs de BB Jetlag est un incontournable. Vous y trouverez 1001 trucs pour vous faciliter la vie en voyage, des idées d’activités pour les bébés et les enfants, des trucs pour vous procurer de l’équipement pour votre bébé une fois à destination et plus encore! 

 

Partage X
0-5 ans

10 trucs pour prendre l’avion avec un bébé

Se connecter

S'inscrire