0-5 ans
Propreté: 5 signes que votre enfant est prêt
Photographe : Shutterstock
N’oubliez jamais que lorsqu’il est question de propreté, l’enfant est le maître du processus. En tant que parent, nous sommes tout simplement là pour les accompagner et les encadrer, rien de plus, rien de moins!
L’apprentissage de la propreté demande de la patience et, surtout, de la bonne humeur et des sourires à profusion! Habituellement, c’est entre 2 ans et 4 ans qu’un enfant apprend à être propre.
Comme chaque enfant est unique (et c’est merveilleux ainsi), son développement l’est également. Il n’y a donc pas d’âge précis pour dire «bye bye» à sa couche. Cependant, quelques signes peuvent nous aider à déceler le moment opportun pour les guider dans cette grande étape.
1. Il va vers son petit pot
Depuis quelque temps, votre enfant a de l’intérêt et de la curiosité envers le petit pot que vous avez installé dans la salle de bain. Par exemple, il place son toutou dessus, il aime les histoires qui traitent de propreté, il vous parle de la toilette et de son pot. De plus, il est fort possible qu’il soit curieux de vous voir assis (à votre meilleur!) sur la toilette. Laissez-le explorer, car c’est bon signe.
2. Il se déshabille en partie sans votre aide
N’est-ce pas magnifique de voir son enfant gagner en autonomie? Mais si vous êtes pressé, ne le brusquez pas afin qu’il se déshabille le plus rapidement possible. N’oubliez pas de le féliciter en lui démontrant votre fierté. D’ailleurs, le passage à la propreté se déroulera mieux s’il est capable de retirer ses pantalons et sa couche seul. Possible qu’il ait quand même besoin un peu de vous. Fiou, c’est signe que vous êtes encore important à ses yeux!
3. Sa couche reste au sec pendant environ deux heures
Tout d’abord, les petits apprennent à être propres le jour lors d’un processus qui dure environ de trois à six mois, et la propreté de nuit prend plus de temps, elle vient quelques mois plus tard. Lorsqu’un enfant a la couche sèche depuis près de deux heures, vous pouvez lui proposer d’aller à la toilette s’il n’y est pas allé par lui-même. S’il refuse, l’obliger n’est pas du tout conseillé.
4. Il vous le dit quand il a envie
Il n’est pas rare que votre enfant, prêt à devenir propre, viendra vous dire que sa couche, ou sa culotte d’entraînement, est souillée. Par la suite, il vous informera de la situation juste avant de faire pipi ou caca. Il faut aussi, comme parent, faire de l’observation afin de déceler des signes d’inconfort (il se tortille, sautille, croise les jambes, etc.).
5. Il éprouve l’envie de porter des sous-vêtements
Lorsque cette étape arrive, il ne faut pas oublier d’avoir toujours sous la main plusieurs vêtements de rechange, car les accidents sont fréquents et tout à fait normaux. À son âge, il est bien normal d’oublier, surtout s’il est en train de jouer.
À retenir
Il ne faut pas trop mettre l’accent sur les accidents. Le mieux est de travailler à augmenter son estime de soi en l’encouragent et en l’épaulant. Dédramatisez la situation en gardant le sourire et en lui rappelant que vous l’aiderez la prochaine fois à reconnaître quand il aura envie.