0-5 ans
10 trucs pour passer à travers le «terrible two»
Photographe : Adobe Stock
Votre enfant ne mange plus rien, veut tout contrôler, pique des crises sans raison, n’écoute plus les consignes et son mot préféré est… non. Ce mot, vous l’entendez 20 fois par jour, minimum!
Bien oui, c’est le fameux terrible two. Non, mais, quelle période! Il faut se l’avouer, certains enfants, autrefois petits anges adorables, se transforment en véritables monstres.
Évidemment, chaque enfant est unique, et cette période n’arrive pas automatiquement la journée pile de ses deux ans. On peut commencer à observer les symptômes du terrible two entre 18 mois et 3 ans.
Voici 10 trucs pour essayer de passer à travers le «terrible two» en douceur… Ça nous fait plaisir!
1. COMMENCER PAR COMPRENDRE CE QUI SE PASSE
Durant cette période (comment dire?) déroutante, l’enfant passe de la dépendance complète envers vous à un désir profond d’indépendance et de liberté. Bien oui, ça a deux ans et ça veut être libre! Bébé développe ainsi son autonomie avec des outils très rudimentaires. Mais dans tous les cas, rassurez-vous, cette étape est parfaitement normale!
2. RESTER CALME
En tant que parent, il faut respirer par le nez plusieurs fois par jour. Certains enfants ont vraiment le don de toucher nos cordes sensibles. Ne jamais oublier que nous sommes des adultes face à un enfant qui n’a pas encore les outils nécessaires pour mettre fin à ses nombreuses frustrations. Son comportement n’est pas intentionnel. Notre rôle est de rester calme, même si ce n’est pas toujours facile. Ainsi, votre enfant pourra comprendre (une fois sur dix) la démesure de sa réaction.
3. UTILISER L’HUMOUR
Ce n’est pas une blague! Utiliser l’humour avec votre terrible two adoré peut être une stratégie gagnante. Faire parler sa peluche pour lui faire comprendre quelque chose, lui demander de ranger ses jouets en chantant, lui chatouiller les pieds pour qu’il les cache en mettant enfin ses bottes, etc. Laissez aller votre imagination et votre fou, les enfants adorent!
© Unsplash | Jordan Whitt
4. CHOISIR NOS BATAILLES
Voici la façon idéale pour épargner de l’énergie! Ayez toujours en tête qu’en grandissant, certains comportements changeront. Il faut accepter que vous ne puissiez pas tout corriger actuellement. Votre enfant est encore trop jeune. Il faut évidemment faire de la discipline et ne tolérer sous aucun prétexte la violence, mais on peut laisser passer certains gestes comme lui laisser choisir le chandail qu’il portera, et ce, même si ça ne va pas du tout avec la couleur de son dernier pantalon propre, ou encore, le laisser manger avec son nouveau casque de vélo.
5. FAIRE DU RENFORCEMENT POSITIF
Ici, une stratégie si simple, mais tellement efficace! Mettez volontairement en place des scénarios qui permettront à votre enfant d’avoir le bon comportement. Vous pourrez saisir au passage la chance de faire du renforcement positif et de le féliciter. Votre enfant donne un morceau de champignon (le légume qu’il déteste le plus) à son frère pour partager, bien allez-y avec des félicitations sincères sur l’importance du partage. Le but est qu’il reproduise ce comportement lors des périodes de jeux.
6. CHANGER DE SUJET
Toujours selon la gravité de la situation, pour désamorcer une crise, il est toujours possible de changer de sujet si nous n’avons pas de solution. Ici, il n’est pas question d’un enfant qui frappe ou qui mord, mais bien d’un enfant inconsolable devant une situation ridicule (vue avec des yeux d’adulte). Votre enfant pleure, car il a un verre jaune, mais il voulait le bleu qui est en train de se faire laver dans le lave-vaisselle. Proposez-lui rapidement de vous aider à faire le souper, remémorez-lui un beau souvenir ou demandez-lui de vous chanter sa chanson préférée. Parfois, ça fonctionne!
7. CONTOURNEZ LE «NON»
C’est certain que vous avez remarqué que le mot préféré de votre petit trésor est «non». À cet âge, ça l’amuse de voir qu’il existe cette possibilité et qu’il peut s’en servir, lui aussi. Alors, donnez-lui le choix entre deux options. De son côté, il aura l’impression de maîtriser la situation, et vous, vous obtiendrez une réponse et sa collaboration!
© Unsplash | Juan Encalada
8. FAIRE DES EXERCICES DE VOCALISES
On se demande parfois comment un enfant de deux ans fait pour avoir encore de la voix (et nous de l’audition) en criant autant dans une seule journée! Souvent, c’est pour exprimer sa colère et son mécontentement, parfois c’est un surplus d’énergie et d’autres fois, c’est pour le plaisir d’attirer votre attention. Quand il sera d’humeur à participer, faites des vocalises avec votre enfant. Criez et chuchotez en alternance. Ensemble, vous pourrez trouver (enfin) le meilleur ton pour discuter.
9. BEAUCOUP, BEAUCOUP DE CÂLINS
Pour que votre enfant soit calme, souriant et agréable (du moins une fois de temps en temps), vous devez le prendre souvent dans vos bras. Du haut de ses deux ans, il a besoin de se sentir aimé et rassuré. De cette façon, il sera plus enclin à la douceur et à la gentillesse.
10. PRENDRE DU RECUL OU DEMANDER DE L’AIDE
Si vous vous sentez vraiment impatient et que la tension monte, n’hésitez pas à prendre un peu de recul. Laissez l’enfant à votre conjoint(e) et n’hésitez pas à vous isoler un moment pour faire le vide. Votre colère ne ferait qu’empirer la situation et vous pourriez dire des choses qui dépassent votre pensée.
Recommandé
Propreté: 5 signes que votre enfant est prêt
N’oubliez jamais que lorsqu’il est question de propreté, l’enfant est le maître du processus. En tant que parent, nous sommes tout simplement là pour les accompagner et les encadrer, rien de plus, rien de moins!
Lire la suite