Les idées de ma maison

Une maison pour voir la vie en couleur

Une maison pour voir la vie en couleur

  Photographe : Drew Hadley

Les proprios, deux agents immobiliers, ont aménagé leur résidence bientôt centenaire en misant sur la joie de vivre et la couleur. 

Le résultat est à leur image: charmant et décontracté.

Liv et David ont acheté cette résidence de 2163 pi2, située à Outremont, en attendant de pouvoir emménager dans leur condo en cours de construction. «Mais ils s’y sont sentis si bien qu’ils ont décidé de la conserver comme habitation principale», explique la designer Joy Moussa, qui les a aidés à l’aménager selon leurs goûts.

Amateurs de pop culture, Liv (d’origine française) et David (d’origine italienne) affectionnent particulièrement le mélange des styles. «La maison, construite en 1926, avait déjà été rénovée par les anciens propriétaires, mais on a modifié les couleurs, revu l’éclairage et changé certains revêtements afin d’en faire un intérieur qui reflète la personnalité des occupants. Je me suis beaucoup inspirée de mes voyages, en Italie et au Portugal notamment, pour leur créer des espaces colorés et vivants», dit la designer.

 

L'entrée

entrée

© Drew Hadley

Auparavant, l’entrée s’ouvrait sur un décor peint en bleu très foncé, presque noir; la designer a vite fait d’éclaircir l’espace en choisissant un vert tendre, une nuance à laquelle s’agence la console gris clair.

Le mur de l’entrée étant très grand, il fallait l’habiller pour dynamiser la zone. «Ce miroir surdimensionné de style baroque apporte une touche audacieuse, tout en rappelant le faste de vieux châteaux italiens ou français», explique Joy Moussa. Son imposant cadre ornementé s’associe de belle façon à la chaude nuance jaune d’or des fauteuils. 

Aménagement Joy Moussa, designer d’intérieur • Console, fauteuils, miroir et lampe Casa Vogue

 

Le salon

salon

© Drew Hadley

«J’adore le carrelage coloré!» s’exclame Joy Moussa, qui s’est amusée à couvrir le manteau de cheminée de carreaux de grès cérame qui ne sont pas sans rappeler les azulejos portugais. Devant, les fauteuils roses au look rétro sont agencés à un canapé aux courbes classiques et à un tapis au graphisme contemporain, formant un parfait mélange de genres.

Le piano centenaire, que Liv a offert en cadeau à David, a été rajeuni au moyen d’une couche de peinture à la craie lilas; il s’intègre à merveille dans cette ambiance douce et lumineuse où les nuances pastel sont reines. 

salon

© Drew Hadley

Mobilier, coussins, vase bleu, pot en plastique avec couvercle de Kartell (sur la table basse), Pinocchio en bois (à côté du piano) et tapis Casa Vogue • Céramique (habillage du foyer) Céramique Royal • Piano existant, repeint avec la peinture Chalk Paint d’Annie Sloan • Banc de piano society6.com • Tableaux (sur le piano) Joy Moussa, designer d’intérieur 

 

La salle à manger

salle à manger

© Drew Hadley

L’immense œuvre d’art appuyée au mur a été le point de départ de l’aménagement. «Cette toile m’a touchée, raconte la designer. Son format et son caractère à la fois dynamique et reposant sont fascinants.» Joy y a puisé la nuance bleu nuit dont elle a peint les deux armoires en coin, qui sont d’origine. Cette teinte, mariée au vert pastel (le même qu’au salon), fait ressortir leurs détails architecturaux. 

salle à manger

© Drew Hadley

Table, chaises, vase, bol en liège et tableau Casa Vogue • Suspension Multi Luminaire • Figurines Be@rbrick de Medicom Toy ssense.com 

 

La cuisine

cuisine

© Drew Hadley

Cette pièce venait d’être rénovée lorsque les proprios ont fait l’acquisition de la maison, mais tout était blanc lustré. «Comme Liv et David ne voulaient pas d’une cuisine laboratoire, j’ai proposé de couvrir le dosseret d’une mosaïque de travertin à motifs colorés», raconte Joy.

Elle a également troqué quelques modules d’armoires contre des modèles vert mousse, couleur qui habille aussi la structure de l’îlot. Cette nuance s’agence joliment aux rose cendré des tabourets de style rétro. 

cuisine

© Drew Hadley

Armoires, comptoirs en quartz, évier et cuisinière Ikea • Robinet Plomberie Mascouche • Suspensions, tabourets et vase Casa Vogue • Revêtement de sol en céramique et dosseret en mosaïque Italnord

 

L'escalier et la salle d'eau

escalier

© Drew Hadley

Tous les murs entourant l’escalier étaient peints en bleu foncé, et les proprios voulaient éclaircir l’espace. Joy a misé sur une palette de blanc et de tons pastel harmonisés à ceux du reste de la maison. Sur le mur du fond, un papier peint à motif de feuillage ajoute de la profondeur.

L’escalier, dont le bois est d’origine, est bien mis en valeur grâce aux contremarches peintes en blanc. Le meuble à porte grillagée est un leurre; il s’agit en fait d’une construction qui sert à cacher le calorifère. Dans la salle d’eau exiguë située sous l’escalier, la sobre déco en noir et blanc est restée telle quelle; la designer a simplement ajouté un grand miroir doré pour illuminer et agrandir la pièce. 

salle eau

© Drew Hadley

Papier peint (cage d’escalier) Empire Papiers Peints 

 

La chambre principale

chambre

© Drew Hadley

L’aspect neutre et épuré de la pièce donne aux propriétaires le loisir de changer la literie et les accessoires au gré de leurs envies. «J’ai choisi du grège pour habiller les murs, une nuance douce et chaleureuse qui crée une ambiance feutrée favorisant le sommeil et le repos», explique la designer. Très discrets, les stores en aluminium minimalistes sont intégrés à l’intérieur des cadres de fenêtres. 

Lit, tables de chevet, fauteuil, marchepied, lampes et coussins Casa Vogue • Literie Simons

 

La salle familiale

salle familiale

© Drew Hadley

Cette partie du sous-sol était encombrée de meubles de rangement intégrés et d’un garde-robe. Tout a été retiré pour faire place à un aménagement aéré et confortable conçu pour la détente. On a profité des rénovations de cet espace pour installer un plancher chauffant; ainsi, les carreaux de grès cérame à effet bois blanchi sont toujours agréablement chauds sous les pieds.

Les chiens Salinas et Sinclair aiment bien se retrouver avec leurs maîtres dans cet environnement décontracté où ils profitent d’un petit canapé stylé. 

salle familiale

© Drew Hadley

Canapé, table basse, coussins, horloge et lampe de Kartell (sur le bureau) Casa Vogue • Fauteuil suspendu et petit canapé pour chien wayfair.ca 

salle familiale

© Drew Hadley

 
STYLISME: CAROLINA AUZ 

 

 

Partage X
Les idées de ma maison

Une maison pour voir la vie en couleur

Se connecter

S'inscrire