Les idées de ma maison

Une maison au style épuré mid century modern

Une maison au style épuré mid century modern

  Photographe : Eric Tremblay

Le vent mid century modern qui plane dans cet intérieur correspond à ce que recherchait la propriétaire bien avant de trouver la maison de ses rêves.

Elle ne pouvait tomber mieux en faisant l’acquisition de cette habitation qui portait encore les traces de ce courant à l’esthétique épurée.

 

La rénovation de cette maison construite dans les années 1950 a soulevé l’enthousiasme des personnes mandatées pour y participer. Le style moderne du milieu du 20e siècle connaissait alors ses heures de gloire — dont la fin est d’ailleurs loin d’être sonnée —, et en préserver le cachet faisait partie des impératifs. «L’aménagement intérieur a été entièrement revu, mais plusieurs éléments d’origine, dont la cheminée et la structure de l’escalier, typiques du mouvement mid century modern, ont été conservés», précise Sylvianne Bélanger, la designer-entrepreneure responsable des travaux.

Toutefois, étant donné les changements à effectuer dans la division de l’espace et la variété des revêtements de sol existants, allant de la moquette au parquet mosaïque en passant par la céramique, le remplacement des planchers s’est avéré la solution la plus rentable. Le choix de l’experte s’est arrêté sur le bois d’ingénierie. Les lames en chêne naturel affichent une belle largeur, ce qu’autorise ce matériau, moins sensible aux variations d’humidité.

Recommandée à la propriétaire par la designer, la styliste d’intérieur Karine Matte s’est vu confier la tâche d’habiller le décor en choisissant les meubles, les accessoires et les luminaires. Elle a su allier avec brio les styles actuels et d’époque, créant un intérieur invitant et unique en son genre.

 

Le salon

salon

© Eric Tremblay

Couleur chouchou de la propriétaire, le bleu sarcelle est utilisé à quelques endroits stratégiques de la maison. Dans le salon, il habille le mur principal. La cloison, entrecoupée de baguettes, sert d’écrin au meuble audio-vidéo, dont la structure en bois courbé ne passe pas inaperçue. Issue de la collaboration entre Crate and Barrel et la designer Leanne Ford, cette création exclusive est garnie de portes planes avec des poignées en relief qui adoptent également la forme arrondie. 

Aménagement Sylvianne Bélanger, designer d’intérieur, Miss Design • Stylisme Karine Matte, styliste d’intérieur, Matte & Glossy • Canapé cb2.ca • Fauteuil et tapis wayfair.ca • Meuble audio-vidéo Crate and Barrel • Table d’appoint en bois et cannage EQ3 • Table d’appoint en verre Maison Corbeil • Coussins Kelly Wearstler et HomeSense • Plante artificielle Artiplanto

 

Le COIN-FOYER

COIN-FOYER

© Eric Tremblay

On a donné un second souffle à l’imposant ouvrage de maçonnerie en nettoyant les pierres et en éclaircissant la tablette. Dans l’âtre, le foyer à bois existant a été remplacé par un appareil à gaz répondant aux normes actuelles. «Même si les fauteuils étaient neufs, la cliente n’a pas hésité à changer leur recouvrement afin d’avoir le tissu parfait», confie la styliste Karine Matte, qui a fait du style mid century modern sa spécialité.

Fauteuils Gus* Modern • Suspensions et sculpture oiseau (sur le manteau de cheminée) Maison Prunelle 

 

La ZONE MULTIFONCTION

ZONE MULTIFONCTION

 © Eric Tremblay

On a transformé cet espace occupé auparavant par la salle de lavage – maintenant aménagée à l’étage – en une zone multifonction circonscrite par un plancher à motifs géométriques. L’emplacement comprend, d’un côté, une cuisinette servant à la préparation des boissons et des repas servis dans la cour, et de l’autre côté, un coin-bureau jouxtant un rangement fermé par de grandes portes-miroirs. 

ZONE MULTIFONCTION

© Eric Tremblay

Armoires Armoires Cordeau • Comptoir Caesarstone • Robinet Les salles de bains PGL 1957 • Revêtement de sol en céramique Centura • Fauteuil Cœur d’Artichaut 

 

La SALLE À MANGER

SALLE À MANGER

© Eric Tremblay

La banquette sur mesure se veut un clin d’œil aux années 1950-1960: sa structure recouverte de lattes rappelle les revêtements muraux alors en vogue et le tissu vert-ocre appartient à la palette de couleurs de l’époque. Au mur, une photographie encadrée de l’artiste Ludwig Favre, intitulée Phoenix Pool Sunset 5, évoque le charme suranné de Palm Springs et donne à l’espace une douce ambiance de vacances.

Table et chaises Maison Corbeil • Lustre Renwil Tableau yellowkorner.com 

 

La CUISINE

CUISINE

© Eric Tremblay

Dans la pièce décloisonnée, les rangements au look épuré disposés de part et d’autre de la zone de cuisson attirent les regards, leur teinte bleue contrastant fortement sur la toile de fond blanche. À gauche, ils intègrent le réfrigérateur, et à droite, le garde-manger et les petits appareils ménagers.

Le grand îlot, orné des mêmes lattes de bois que la banquette de la salle à manger, est surmonté de suspensions en verre cannelé de style rétro dont le fini doré s’assortit à celui de la quincaillerie et du robinet; des touches d’éclat qui font pétiller l’espace. 

Armoires Armoires Cordeau • Comptoirs et dosseret Caesarstone • Suspensions cb2.ca • Chaises de comptoir wayfair.ca

 

Le COIN-DÉJEUNER

COIN-DÉJEUNER

© Eric Tremblay

Entre la cuisine et la salle à manger, une série d’armoires surmontées d’un comptoir avec évier rassemblent les essentiels du déjeuner. Les tiroirs et les portes en chêne identiques à celles de l’îlot sont encadrés d’une fine moulure, affichant un style tendance qu’on appelle le slim shaker. En haut, les modules vitrés servent au rangement de la verrerie. Le dosseret en céramique aux nuances bleu-vert fait le lien avec les autres pièces. 

Robinetterie et céramique (coin-déjeuner) Les salles de bains PGL 1957 • Mur séparateur en bois ajouré façon bibliothèque Armoires Cordeau

 

La SALLE DE BAINS

SALLE DE BAINS

© Eric Tremblay

À l’étage, la mission de la designer a notamment consisté à rediviser l’espace de sorte à y aménager la salle de lavage et à agrandir la salle de bains attenante à la chambre principale. Maximisant le moindre pouce carré, Sylvianne Bélanger a réussi à créer ce sanctuaire aéré et lumineux. Pour une question de cohérence, la structure en bois ajourée est en chêne naturel, tout comme le meuble-lavabo au bout duquel se trouve une immense lingerie. Au sol, les carreaux aux riches veinures reflètent la lumière et apportent une discrète élégance. 

SALLE DE BAINS

© Eric Tremblay

Meuble-lavabo, rangement et claustra Armoires Cordeau • Baignoire Victoria + Albert, toilette Kollezi, robinetterie Brizo et revêtement de sol en céramique de Soligo Les salles de bains PGL 1957 

 

La SALLE DE BAINS DES GARÇONS

SALLE DE BAINS DES GARÇONS

© Eric Tremblay

Aménagée pour les deux ados de la maison, la pièce joue la carte rétro-tendance qui caractérise le reste de la demeure. La céramique à effet terrazzo et la mosaïque Penny Round sur le mur du meuble-lavabo contribuent à camper une ambiance un peu plus dynamique pour les garçons. Sanitaires et lignes épurées soulignent d’ailleurs le côté actuel du décor. 

SALLE DE BAINS DES GARÇONS

© Eric Tremblay

Meuble-lavabo wayfair.ca • Baignoire Fleurco, toilette Kollezi et robinetterie Riobel Les salles de bains PGL 1957 

 

STYLISME – KARINE MATTE 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Les idées de ma maison

Une maison au style épuré mid century modern

Se connecter

S'inscrire