Les idées de ma maison
Une maison familiale au décor sobre et raffiné
Photographe : Drew Hadley
Voici une maison intergénérationnelle d’une dizaine d’années qui a été transformée pour mieux répondre aux besoins de ses nouveaux occupants, un couple et ses trois adolescents.
Les rénovations ont permis de décloisonner le rez-de-chaussée et d’y faire entrer la lumière.
Les propriétaires ont eu un gros coup de cœur pour cette maison de Terrebonne. «Sa brique rouge à l’extérieur, son style classique, ses belles pièces spacieuses ainsi que le quartier où elle est située nous ont immédiatement séduits», indique la proprio.
Les premiers travaux ont consisté à supprimer des murs pour ouvrir l’espace, à solidifier les poutres de soutien et à ajouter une grande cloison fenêtrée qui profite de l’orientation sud à l’arrière de la demeure. «C’est l’architecte Caroline Bousquet qui a mené les travaux, qui se sont échelonnés sur une année.
Ensuite, nous avons donné carte blanche à la designer Sophie Roy pour créer un environnement esthétique et intemporel, en accord avec l’architecture de la maison.» Au final, les aires de vie sont aérées et décorées sobrement, mais avec raffinement. Tout a été prévu pour faciliter les activités familiales.
L'entrée
© Drew Hadley
Avec ses carreaux de céramique à effet ardoise, son parquet en chêne blanc et son escalier minimaliste bordé de lattes en acier, l’entrée a du style à revendre! Ici comme partout au rez-de-chaussée, les murs sont peints d’un blanc chaud et polyvalent qui met en valeur les œuvres d’art, les hautes portes noires et les pièces de mobilier foncées.
© Drew Hadley
Architecture Caroline Bousquet, Architecture CBA • Aménagement Sophie Roy, designer, Rübik Design • Escalier Rübik Design (conception); plani-Verre (réalisation) • Console, tabouret, miroir et vase Must Société • Céramique La Tuilerie • Parquet en chêne Planchers Économiques
© Drew Hadley
Le COIN-REPAS ET ESPACE BILLARD
© Drew Hadley
Dans l’aire de vie principale, les proprios voulaient associer à leur cuisine un généreux coin-repas, une zone de travail fonctionnelle ainsi qu’une table de billard – ils sont de grands adeptes de jeux en famille. Celle-ci, utilisée tous les jours, est installée à l’avant de la résidence; elle s’intègre naturellement dans le décor grâce à son design moderne et son piétement massif.
Perpendiculaire à la table de billard, l’immense îlot (20 pi de long) doté d’un évier de service accueille les occupants pour les repas pris sur le pouce. Le module de rangement central est au cœur de l’espace: il comporte les hautes armoires de cuisine, des électros, dont un frigo à boissons, et même une discrète salle d’eau située du côté opposé.
Armoires/module de rangement Rübik Design (conception); Ébénisterie Louiseville (fabrication) • Chaises de comptoir Must Société • Table de billard Canada Billard • Suspension (au-dessus de la table de billard) Luminaire Authentik • Téléviseur The Frame (sur le mur face à la table de billard) Samsung
La cuisine
© Drew Hadley
Lumineuse et fonctionnelle, la cuisine en chêne blanc et thermoplastique noir se fond dans l’aire ouverte, ne troublant en rien l’atmosphère détendue qui y règne. Parmi les éléments qui en font une pièce particulièrement élégante: ses fines poignées d’armoires en métal noir, ses suspensions délicates et sa robinetterie blanche – oui, ce fini pratiquement absent ces dernières années revient nous séduire, tant dans la cuisine que dans la salle de bains!
© Drew Hadley
© Drew Hadley
Armoires Rübik Design (conception); Ébénisterie Louiseville (fabrication) • Éviers et robinetterie Rubinet Céragrès • Suspensions Luminaires & cie.
© Drew Hadley
Le salon
© Drew Hadley
Le salon profite d’une vue superbe sur le jardin. «Trouver des meubles à la fois beaux, confortables et proportionnels à cet immense espace a été tout un défi», indique la designer. Elle a opté pour le grand canapé modulaire Hip Hop de la marque italienne Calia Italia et d’imposantes tables basses. Les formes arrondies et les matériaux chaleureux des meubles, dont le velours, apportent de la douceur à la pièce, alors que le foyer linéaire rehaussé d’une dalle de quartz crée un point focal remarquable.
© Drew Hadley
Canapé modulaire Hip Hop Mariette Clermont • Fauteuils Maison Corbeil • Tables basses et tapis wayfair.ca • Foyer à gaz Noréa Foyers • Habillage de foyer en quartz Ciot
La salle à manger
© Drew Hadley
On entre dans la salle à manger par une belle ouverture arquée. Dans cet espace généreusement fenêtré, la designer a choisi de couvrir le plafond de lattes de chêne pour créer un effet chaleureux qui suscite bien des wow! Le sol n’est pas en reste, dynamisé par des carreaux en céramique posés en chevrons. «Ils imitent le marbre et s’harmonisent au manteau de foyer en quartz, souligne Sophie Roy. Comme c’est une pièce isolée des autres, il était intéressant de lui donner une personnalité unique.»
Table, fauteuils, chaises, banc et console Must Société • Lampe de table (sur la console) Bouclair • Vase noir et blanc HomeSense • Foyer à gaz Noréa Foyers • Rideaux par l’entremise de Rübik Design • Céramique Daltile • Revêtement en chêne (plafond) Planchers Économiques
L'étage
© Drew Hadley
La lumière était au centre du projet de rénovation: on voulait qu’elle se fraie un chemin jusque dans les moindres recoins de l’habitation. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un nouveau mur fenêtré se déployant en hauteur sur les deux niveaux. Avantageusement orienté, il assure une luminosité maximale tout en modernisant la demeure de façon spectaculaire.
À l’étage, l’ouverture est protégée par un garde-fou en verre autour duquel sont aménagées la chambre principale et la salle de bains.
© Drew Hadley
Mur en verre devant la chambre Clash Design • Suspension Luminaire Authentik • Garde-fou plani-Verre
La chambre principale
© Drew Hadley
Une cloison vitrée occupe tout un mur de la chambre à coucher, mais on a installé des rideaux sur rails, de sorte que les propriétaires peuvent protéger leur intimité en un tournemain. Derrière le lit rembourré en tweed, les panneaux rainurés qui tapissent le mur apportent de la texture. La literie en lin reprend ce motif de fines rayures.
Empreint de simplicité, ce décor apaisant est singularisé par de jolis détails, notamment les suspensions sculpturales et l’œuvre délicate au fusain. Devant le lit, on a aménagé un mur complet de rangements en érable blanchi et miroir au centre duquel une porte dérobée mène à la pièce-penderie et à la salle de bains.
© Drew Hadley
Rangements et revêtement mural décoratif Rübik Design (conception); Ébénisterie Louiseville (fabrication) • Suspensions Luminaires & cie.
© Drew Hadley
La salle de bains principale
© Drew Hadley
La designer Sophie Roy a privilégié ici les teintes claires et les matériaux lumineux. Aujourd’hui très vaste, la pièce utilise l’espace de la chambre adjacente qui faisait partie de l’appartement que comptait la maison intergénérationnelle.
Pour le confort du couple, les éléments apparaissent par paires: les lavabos, la robinetterie blanche et même les bancs installés de part et d’autre de la paroi de verre séparant la douche du sauna.
© Drew Hadley
Rangements, meuble-lavabo et bancs en teck Rübik Design (conception); Ébénisterie Louiseville (fabrication) • Comptoir et dosseret La Shop à Granite • Pharmacies Ébénisterie Louiseville • Céramique, baignoire, lavabos, robinetterie et support à serviettes Céragrès
© Drew Hadley