Les idées de ma maison

5 matériaux pour une terrasse de rêve

5 matériaux pour une terrasse de rêve

  Photographe : Ciot

Pour savourer pleinement la belle saison, il est agréable de pouvoir profiter d’une terrasse bien conçue. 

Plusieurs matériaux sont offerts sur le marché pour la réalisation de cet espace de vie extérieur.

 

Coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de cinq d’entre eux.

 

 
1. GRÈS CÉRAME: UN CARRELAGE CHIC ET DURABLE

GRÈS CÉRAME: UN CARRELAGE CHIC ET DURABLE

© Ciot

On connaît bien le grès cérame en tant que revêtement dans nos intérieurs, soit pour les murs et le sol dans la cuisine, la salle de bains, mais aussi dans les autres pièces de la maison.

Décoratif et polyvalent, ce matériau présente une surface compacte et non poreuse qui le rend imperméable et durable. On peut donc utiliser les carreaux de grès cérame à l’extérieur pour revêtir les terrasses en béton. Certains modèles, plus épais, conviennent pour une installation à même le sol, sur la pelouse ou un lit de pierre concassée.

De la même famille que la céramique, le grès cérame est un mélange d’argile et d’autres minéraux cuits à une température avoisinant les 1300°C. On en distingue deux types: les carreaux pleine masse et ceux recouverts d’une couche d’émail.

Comme le précisent les spécialistes chez Ciot, le plus important, dans le cas d’une application extérieure, est de choisir un carreau pleine masse, car le grès émaillé résiste très mal aux variations de température. Selon eux, il est préférable d’opter pour des produits fabriqués en Italie ou aux États-Unis, car ceux provenant d’autres marchés sont faits pour des climats plus cléments que le nôtre.

Parmi les inconvénients du grès cérame: sa faible résistance aux chocs et sa surface parfois glissante après une averse de pluie. L’idéal est de privilégier un carreau ayant reçu un traitement antidérapant. Le choix de la couleur a aussi une incidence sur le confort des utilisateurs. Les carrelages plus foncés absorberont davantage la chaleur du soleil et pourraient s’avérer brûlants sous les pieds.

À partir de 8,75$ le pi2, colle, coulis et installation non compris. 

 

 

2. DALLES ET PAVÉS EN BÉTON: À L’ÉPREUVE DU TEMPS

DALLES ET PAVÉS EN BÉTON: À L’ÉPREUVE DU TEMPS

© Techo-Bloc

Les produits préfabriqués en béton s’installent à même le sol, ce qui en fait un choix très populaire pour la réalisation d’espaces de détente dans la cour. La durabilité et la facilité d’entretien, la possibilité de créer des surfaces courbes ou linéaires de même que l’éventail de formes et de couleurs sont parmi les raisons qui expliquent l’engouement que suscite ce matériau.

D’année en année, l’offre sans cesse croissante permet de composer des aménagements de tous les styles, du rustique au contemporain en passant par le classique. En outre, l’arrivée de nouveaux finis ayant l’apparence du bois ou imitant les pierres naturelles comme le granit et le marbre rend le matériau encore plus attrayant.

Si les revêtements en béton préfabriqué sont relativement faciles à installer, la fondation sur laquelle ils reposent doit être faite selon les règles de l’art. Une profondeur d’excavation suffisante, un compactage en couches successives de la pierre concassée et un lit de pose bien nivelé sont les clés pour garantir la stabilité de l’ouvrage. L’épaisseur du matériau, la technique de fabrication, le scellage de la surface en usine figurent au nombre des facteurs qui influencent le prix des produits.

Chez Techo-Bloc, les dalles et pavés HD2 mettent de l’avant un nouveau procédé qui les rend ultrarésistants, leur confère une surface lisse et une meilleure résistance aux rayons UV. De qualité supérieure, ces produits sont conçus pour affronter les intempéries.

Fabriquées à partir de cette technologie, les dalles de la nouvelle collection Industria Flora (photo ci-dessus), avec motifs floraux texturés, transposent à l’extérieur la tendance aux revêtements en céramique de style méditerranéen observée en décoration intérieure ces dernières années.

De 10$ à 25$ le pi2, préparation de la fondation et installation non comprises. 

 

 

3. COMPOSITE: UN AVENIR PROMETTEUR
COMPOSITE: UN AVENIR PROMETTEUR

© TimberTech

Pour les propriétaires qui apprécient l’apparence du bois naturel, mais souhaitent éviter les contraintes d’entretien qui y sont liées, le matériau composite est une option intéressante. Introduit sur le marché nord-américain dans les années 1990, il ne cesse d’ailleurs de gagner en popularité.

Les planches sont composées d’un mélange de fibres naturelles (résidus de bois, cellulose) et de matières plastiques (PVC et autres polymères) souvent issues du recyclage.

En plus d’être durable, le composite est reconnu pour sa résistance à l’humidité, à la pourriture, aux champignons et aux insectes. Si les surfaces ainsi faites sont antidérapantes et que les risques de se blesser à cause d’une écharde sont nuls, il faut cependant savoir qu’elles peuvent devenir chaudes sous les pieds en été, lors des journées ensoleillées.

Certains fabricants ont mis au point des procédés qui améliorent le confort des surfaces au toucher. C’est le cas des planches haut de gamme de la collection Advanced PVC de la marque TimberTech qui, grâce à la technologie Cool Touch, ont la propriété de dissiper plus facilement la chaleur. De plus, cette gamme de produits, offerte chez Rona en commande spéciale, s’accompagne d’une garantie de 50 ans. Les autres collections de planches en composite de la même marque sont fabriquées à partir de matériaux de première qualité. Leur durée de vie moyenne est deux fois plus longue que celle du bois traité sous pression. L’entretien annuel, avec les produits de nettoyage du fabricant et à l’aide d’un balai-brosse, est simple et peut être répété deux ou trois fois en saison.

Le composite, malgré ses nombreuses qualités, n’est cependant pas sans faille. Les rayures et les éraflures sont possibles, et certains liquides peuvent laisser des taches, avec l’inconvénient que le fini ne peut être refait. Pour ces raisons, il vaut mieux privilégier un produit de qualité, assorti d’une bonne garantie.

De 7$ à 15$ le pi2, quincaillerie et installation non comprises. 

 

 

4. BOIS: UNE ÉLÉGANCE INDÉMODABLE

BOIS: UNE ÉLÉGANCE INDÉMODABLE

© Langevin Forest

Le bois demeure un matériau très prisé. On l’apprécie pour son aspect authentique et chaleureux, sa polyvalence et sa facilité d’installation. Toutes les essences de bois ne sont pas égales face aux intempéries: certaines conviennent mieux que d’autres à une utilisation à l’extérieur. Chez Langevin Forest, une destination incontournable pour qui projette la construction d’une terrasse, les bois réservés à cet usage sont regroupés en trois grandes catégories: le bois traité, le cèdre (jaune ou rouge) ainsi que les bois exotiques, dont l’ipé et le garapa.

Le bois traité sous pression (pin, pruche ou sapin de Douglas) a une durée de vie qui varie de 10 à 15 ans. Ce matériau économique a l’avantage de résister aux insectes, aux moisissures et aux champignons. Un entretien périodique (nettoyage, ponçage au besoin et application d’une peinture ou d’une teinture) est toutefois essentiel pour préserver sa beauté et assurer sa durabilité.

Moins sensible à l’humidité et au fendillement, le cèdre contient une sève huileuse qui lui procure une résistance intrinsèque pour lutter contre les champignons et les insectes. Sa durée de vie peut facilement dépasser 25 ans, à condition de bien l’entretenir avec les bons produits. Un nettoyage en profondeur au printemps ou à l’automne et un balayage régulier de la surface aideront à le protéger.

Quant aux essences exotiques, elles n’ont pas leurs pareilles pour sublimer un aménagement extérieur. Et contrairement au cèdre, qui est mou, ces bois – l’ipé en tête – sont reconnus pour leur grande densité. Ce dernier est naturellement imputrescible et dépasse largement les attentes quant à sa durée de vie, estimée à environ 50 ans. Les nombreuses qualités de ce bois d’exception commandent un prix plus élevé, son principal inconvénient.

De 2,75$ le pi2 (bois traité) à 24,15$ le pi2 (ipé), avec platelage; structure, quincaillerie et produits de finition non compris. 

 

 

5. DEKTON: LA PIERRE RÉINVENTÉE

DEKTON: LA PIERRE RÉINVENTÉE

© Cosentino

Développé et mis en marché par l’entreprise espagnole Cosentino, le Dekton s’est d’abord fait connaître comme matériau servant à la réalisation de comptoirs de cuisine, puis comme revêtement de surface, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Composé d’un mélange de plus de 20 minéraux issus de la nature, le Dekton est fabriqué à partir d’un procédé exclusif de frittage et de compactage. Cette technologie a pour effet de reproduire en accéléré les contraintes et températures élevées auxquelles est soumise la pierre naturelle au cours de  milliers d’années. Résultat: une pierre ultracompacte et d’une stabilité irréprochable, résistante aux rayures, aux chocs, aux rayons UV, à l’eau et aux cycles de gel et de dégel.

Alliant beauté, résistance et fonctionnalité, la nouvelle collection Pietra Kode répond parfaitement aux exigences de notre climat, caractérisé par des écarts de température saisonniers et des chutes journalières parfois abruptes du mercure.

Le plus grand défaut de ce luxueux matériau demeure son prix élevé.

De 119$ à 146$ le pi2, installation comprise. 

 

Partage X
Les idées de ma maison

5 matériaux pour une terrasse de rêve

Se connecter

S'inscrire