Les idées de ma maison
Une magnifique maison en bordure de la rivière des Mille Îles
Photographe : Annie Fafard
Cette résidence située en bordure de la rivière des Mille Îles a eu droit à des rénovations de choix orchestrées par la designer Jessica Locas.
Lorsque les propriétaires de cette élégante résidence lavalloise ont fait appel à la designer Jessica Locas, leurs besoins étaient clairs: ils voulaient faire rénover leur demeure tout en lui conservant son cachet.
Ils ont demandé à l’experte de décloisonner l’espace, de solutionner certains problèmes de fonctionnalité, notamment l’absence de vestibule et le manque de rangement, et d’actualiser le décor sans tout bouleverser.
Après de gros travaux qui ont permis d’agrandir la maison et de refaire la cuisine et la salle de bains, Jessica a conçu un aménagement mieux adapté au mode de vie des occupants à partir du mobilier existant.
Elle a misé sur des couleurs neutres, dont un blanc lumineux, et ajouté dans toutes les pièces des touches modernes grâce à de nouveaux meubles d’appoint et accessoires. Au final, le couple est ravi du résultat: la maison est magnifiée sans avoir perdu sa personnalité, et on y retrouve désormais des commodités qui assurent un bonheur domestique quotidien. Un bel exemple de rénovation harmonieuse!
L'entrée
© Annie Fafard
Comme de nombreuses résidences construites dans les années 1980, la maison ne disposait que d’une minuscule entrée. En agrandissant la demeure, on a été en mesure d’aménager un vrai vestibule. Au sol, les dalles de céramique à effet pierre naturelle en font un espace facile d’entretien.
À gauche, le mur s’habille de lattes en bois décoratives sur lesquelles la designer a posé un miroir joliment décentré; à droite, un rangement avec banc intégré; voilà une pièce aussi chic que fonctionnelle!
Rangements et banc intégrés Armoires de cuisine Bélanger & Fils
La cuisine
© Annie Fafard
Ouvrir la cuisine sur le reste du rez-de-chaussée a demandé d’importants travaux structurels et l’ajout d’une poutre en acier, mais on s’en félicite aujourd’hui. «C’est le changement le plus apprécié de toutes les rénovations, dit la propriétaire. La lumière naturelle peut désormais se répandre d’un bout à l’autre de l’espace de vie et on est en mesure de faire la popote tout en profitant de la vue sur le paysage riverain.»
© Annie Fafard
Afin d’augmenter l’efficacité de la cuisine, on a aménagé une pièce garde-manger en retrait; en plus des denrées alimentaires, on y range les petits électroménagers. «Cela permet notamment de garder les comptoirs dégagés, ce qui était un des souhaits de mes clients», indique Jessica Locas.
© Annie Fafard
Armoires Armoires de cuisine Bélanger & Fils • Robinetterie Plomberie Concept • Suspensions Must Société • Électroménagers Germain Larivière • Plantes Décors Véronneau
Le salon
© Annie Fafard
On ne peut qu’être séduit par la majestueuse fenestration donnant sur un environnement naturel où les voisins sont à peine perceptibles. Pour moderniser les lieux, on a repeint toutes les poutres en blanc, on a éliminé l’encombrante tablette du foyer ainsi que les rideaux, et on a remplacé le garde-corps en bois de l’escalier menant au sous-sol par un modèle en verre au look actuel.
Au milieu de cet espace aux volumes impressionnants, le grand canapé modulaire en cuir que les propriétaires possédaient déjà a inspiré la suite: un tapis ultramoelleux qui circonscrit le salon dans l’aire ouverte, une table basse au design remarquable et des accessoires noirs, qui apportent la touche contemporaine et élégante.
© Annie Fafard
Canapé Natuzzi Italia • Table basse Maison Corbeil • Tapis Must Société
La salle à manger
© Annie Fafard
Les occupants souhaitaient conserver leurs pièces de mobilier en bois foncé. La solution trouvée par la designer pour atténuer leur aspect traditionnel? Elle a imprégné l’espace d’un charme éclectique en intégrant des accessoires contemporains comme la peau de vache, le miroir à cadre fin et la suspension ludique, qui revisite le lustre classique. En outre, elle a peint le mur principal ainsi que le coin-bar en bleu nuit, ce qui ajoute du caractère à l’ensemble.
© Annie Fafard
Mobilier Germain Larivière • Suspension Multi Luminaire
La chambre principale
© Annie Fafard
La chambre à coucher devait être rafraîchie. La pièce étant spacieuse, on a pu aménager une zone boudoir meublée de deux fauteuils jaune moutarde qui se détachent avec éclat sur la toile de fond neutre. Installé avant les rénovations, le foyer à gaz a été rehaussé d’un recouvrement en bois blanchi qui monte jusqu’au plafond.
© Annie Fafard
Le mur peint en bleu nuit – le même qu’à la salle à manger – met en valeur les nuances chaudes du nouveau lit en bois et des tables de chevet assorties. Une literie immaculée, un tapis doux sous les pieds et des coussins délicatement texturés complètent ce décor douillet qui évoque une agréable suite d’hôtel.
Mobilier Must Société • Literie Simons
La terrasse
© Annie Fafard
Véritable joyau de la maison, la petite terrasse est accessible depuis le salon et la chambre à coucher. Les proprios ont meublé l’espace d’un élégant ensemble de salle à manger en teck et cannage et d’un fauteuil suspendu profond et enveloppant. Sur le sol composé de grosses pierres naturelles, un tapis en polypropylène ajoute du confort.
La salle de bains
© Annie Fafard
La pièce a été complètement revue lors des travaux. «Nous avons changé l’emplacement de chacun des éléments de manière que la baignoire autoportante puisse s’insérer sous les fenêtres», explique Jessica Locas. Le miroir rond rappelle ceux de l’entrée et de la salle à manger. «C’est important de créer une continuité d’une pièce à l’autre, considère la designer, et ce, peu importe le style du décor.»
© Annie Fafard
Meuble-lavabo et rangements Armoires de cuisine Bélanger & Fils
© Annie Fafard
STYLISME: Valérie Gilbert
Créer une garde robe capsule en 5 étapes
Pour consulter l'article complet, cliquez ici