Les idées de ma maison
8 idées pour aménager un bureau à la maison
Photographe : Unsplash | Collov Home Design
Un espace de travail chez soi est devenu une nécessité pour plusieurs.
Qu’on l’aménage dans une pièce à part ou dans un coin de la maison, il est important d’y créer un environnement qui stimule la créativité et la productivité.
S’il ne peut pas garantir qu’on aura toujours une envie folle de travailler, un bel espace rend certainement la tâche plus agréable!
DU RANGEMENT SVP!
Même si de nombreuses activités professionnelles demandent de moins en moins de matériel, on a toujours besoin d’un minimum de rangement. Un bureau bien organisé et ordonné améliore notre efficacité. Étagères, bibliothèques, tablettes, niches: les murs deviennent des alliés. Et pour marier esthétique et praticité, on agrémente le tout de jolies boîtes, d’accessoires déco ou de souvenirs de voyages.
1. On ose la texture! De grands panneaux lattés dissimulant des rangements apporteront beaucoup de chic à la pièce en plus de camoufler imprimante, classeurs et autres objets utilitaires peu esthétiques.
© Stephani Buchman
2. Les portes-bibliothèques sont un ajout astucieux; elles permettent de délimiter le coin-travail dans une grande pièce, un salon par exemple, sans que l’on ait à ériger de mur. En optant pour du sur-mesure, on pourra maximiser l’espace, même sous un toit mansardé.
© Alex Lukey
3. D’élégantes étagères en arche dont le fond est fait de bois pâle donneront un petit air méditerranéen à nos visioconférences! Ces rangements intégrés comportent aussi des armoires fermées, toujours pratiques dans un bureau.
© Tracey Ayton
VOIR GRAND DANS PETIT
Pas assez de pièces dans la maison pour aménager un bureau? Aucun souci! On donne simplement une nouvelle vocation à un garde-robe ou on utilise un coin perdu de la cuisine, du salon ou de la chambre à coucher. Quand l’espace de travail se trouve dans une aire commune, il demeure essentiel de l’harmoniser avec le reste du décor pour produire un beau coup d’œil.
4. Si l’idée d’un coin-bureau dans la chambre à coucher ne plaît pas à tout le monde, elle reste néanmoins une bonne solution dans les petits appartements. Pour ne pas nuire à l’ambiance de repos de la pièce, on choisit un modèle de bureau assorti au reste du mobilier. Ici, on a opté pour une console en porte-à- faux avec tiroirs qui se fait discrète au sein des rangements intégrés. Un agencement à la fois chic et futé!
© Maxime Brouillet
5. Le bureau aux lignes sobres d’inspiration scandinave et les quelques accessoires triés sur le volet composent un espace de travail inspirant qui s’intégrera facilement dans une aire commune. On énergise le décor au moyen de motifs vivifiants et de plantes; les neurones fonctionneront mieux!
© Valerie Wilcox
6. Une surface plane et des tablettes agencées aux armoires se fondent à merveille dans la cuisine tout en se révélant pratiques au quotidien. Un siège confortable et un éclairage d’appoint, et le tour est joué!
© Stephani Buchman
SUPPLÉMENT DE CONFORT
On a la chance de disposer d’une grande pièce? On en profite pour créer une aire de repos à proximité du bureau: un fauteuil enveloppant, une banquette, une chaise longue rembourrée ou même un canapé! Ce meuble deviendra l’endroit parfait pour lire nos documents, pour parler au téléphone ou pour prendre une pause bien méritée!
7. L’espace sous la fenêtre était tout simplement idéal pour accueillir un banc et ajouter du rangement dans la pièce. Une profusion de coussins, essentielle au confort, incite chacun à profiter de ce petit coin baigné de lumière naturelle, pendant ou après les heures de travail.
© Janis Nicolay
8. Rien de moins qu’un long canapé pour rendre ce bureau particulièrement douillet. Voilà une invitation irrésistible à s’étendre un peu entre deux dossiers! Et on ne culpabilise pas: les bienfaits de la sieste sur notre organisme ne sont plus à prouver.
© Gap Interiors
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici