Les idées de ma maison

Un grand duplex transformé en maison individuelle dans Pointe-Saint-Charles

Un grand duplex transformé en maison individuelle dans Pointe-Saint-Charles

  Photographe : Drew Hadley

Après de gros travaux d’agrandissement et de rénovation, un ancien duplex offre désormais à son propriétaire un environnement contemporain, chaleureux et spectaculairement ouvert sur l’extérieur.

Situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, cet ancien duplex transformé en maison individuelle a subi beaucoup de changements avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Un agrandissement dans le prolongement du bâtiment d’origine accueille maintenant le salon, qui s’ouvre sur la terrasse. «Le propriétaire, un courtier immobilier dans la trentaine, aime la mode, les bons restos et le style contemporain. J’ai donc tenté de créer dans toute la maison une ambiance jeune et urbaine», explique Fay Martel, la designer à qui on a confié le mandat d’aménager les lieux.

Les teintes sont majoritairement neutres, sauf dans la cuisine, où le bleu cobalt est à l’honneur. «Le proprio étant daltonien, cette nuance est l’une des seules qu’il voit bien, précise Fay, alors il était inutile de jouer davantage avec les couleurs.» La designer a ainsi misé sur du grège, du blanc et du gris pour habiller les 1970 pi2 qui s’étendent sur deux niveaux.

 

Le salon

salon

© Drew Hadley

Cet espace n’étant pas très grand, il fallait éviter de le surcharger. «On a gardé l’ensemble très épuré pour laisser la vue sur la cour arrière complètement dégagée», indique la designer Fay Martel.

Pièce maîtresse de l’aménagement, le buffet est une création de l’artisan Philippe Bérard, qui a utilisé des planches en pin récupérées du bâtiment d’origine pour en faire un meuble unique. Accrochée au plafond de 18 pi de haut, une pluie de suspensions en osier noir – que l’on peut aussi contempler de la chambre à coucher, dotée d’un mur vitré – rappelle les décors des restos citadins en vogue. 

Architecte Maurice Martel architecte • Aménagement Fay Martel, designer, Les Coupables • Rangement mural sur mesure Fay Martel (conception); Ébénisterie BMSS (fabrication) • Buffet sur mesure Philippe Bérard • Applique mooielight.com • Accessoires HomeSense • Plancher en béton Architecture Microclimat

 

La cuisine

cuisine

© Drew Hadley

«Le propriétaire souhaitait que le marbre soit en vedette dans la cuisine. J’ai utilisé cette pierre naturelle pour habiller l’îlot, le dosseret et les plans de travail», dit Fay Martel. L’éclairage au plafond est volontairement minimaliste. «On ne voulait pas attirer l’attention sur la retombée de plafond qui marque la jonction entre l’ancien et le nouveau bâtiment, explique la designer. Pour compenser, des appliques sphériques en verre blanc posées sur les miroirs teintés de part et d’autre de la hotte diffusent une lumière chaude et injectent beaucoup de style au décor.

cuisine

© Drew Hadley

Armoires Fay Martel (conception); Ébénisterie BMSS (fabrication) • Comptoirs et dosseret en marbre Moruzzi • Évier et robinets Espace Plomberie Duo • Plafonniers Royaume Luminaire 

 

Le coin-bar et la pièce garde-manger

coin-bar

© Drew Hadley

Pour satisfaire la demande de son client qui souhaitait profiter d’un espace où ranger l’alcool et concocter les boissons, la designer a conçu un bar tout équipé: cellier, évier, support à verres à vin et rangements fermés pour les spiritueux. Le dosseret a été réalisé avec des planches en pin récupérées de l’ancien duplex, tout comme le buffet du salon. «Le rétro- éclairage et la forme en arche du renfoncement apportent beaucoup de style à ce petit endroit», souligne Fay Martel.

À l’arrière se trouve la pièce garde-manger dotée d’une foule de rangements supplémentaires et d’un comptoir où l’on prépare le café et les déjeuners. 

coin-bar

© Drew Hadley

Dosseret en mosaïque (arrière- cuisine) Frank & Sullivan • Dosseret en bois récupéré de la charpente d’origine de la maison (coin-bar) Philippe Bérard 

pièce garde-manger

© Drew Hadley

 

La salle à manger 

salle à manger

© Drew Hadley

Située dans le prolongement du salon, cette pièce est plutôt étroite. Pour en maximiser l’espace, la designer a décidé d’installer une banquette; recouverte d’un velours antitache et imperméable, elle est confortable et facile d’entretien. La table est une autre création du talentueux ébéniste Philippe Bérard: alors que le plateau est fabriqué avec du bois récupéré, le piètement, lui, est composé de vieilles pièces de machinerie en fonte embossée laissées dans le bâtiment d’origine – on peut d’ailleurs y lire le nom du fabricant, Gardner and Sons Montreal. 

Table sur mesure Philippe Bérard • Rangement mural avec banquette intégrée Fay Martel (conception); Ébénisterie BMSS (fabrication); Boutons, Bobines & Cie (rembourrage) • Suspensions Royaume Luminaire • Chaise Must Société • Plateau HomeSense

 

L'entrée et le bureau

bureau

© Drew Hadley

La porte principale, à droite, s’ouvre sur le bureau ainsi que sur l’escalier en frêne menant à l’étage. La porte de gauche est un leurre; elle fait seulement office de fenêtre depuis les rénovations. «Nous ne pouvions la retirer, car nous devions laisser la façade de l’immeuble inchangée en raison des règlements d’urbanisme», explique Fay Martel. La designer a choisi de fermer le bureau au moyen de parois en verre. «Elles isolent
la pièce tout en gardant l’entrée lumineuse et aérée», souligne-t-elle. 

escalier

© Drew Hadley

Bureau en bois récupéré de la charpente d’origine de la maison Philippe Bérard • Rangement mural Fay Martel (conception); Stil Design (fabrication) • Briquettes murales Impex • Cloison en verre et métal Projet Acier Montréal • Escalier en frêne teint Fay Martel (conception); Plani-Verre (rampe en verre) 

 

La chambre principale

chambre

© Drew Hadley

Digne d’un hôtel-boutique, cette pièce est confortable et apaisante grâce au choix de teintes pâles et de textures douillettes. Tant le mur fenêtré donnant sur la cour que la cloison vitrée surplombant le rez-de-chaussée offrent une vue superbe. Toutefois, pour préserver l’intimité de l’espace et y créer une ambiance propice au sommeil, de généreux rideaux à effet lin se referment sur ces grandes ouvertures. 

chambre

© Drew Hadley

Coussins, jeté et plateau HomeSense • Briquettes murales Impex • Cloison en verre Plani-Verre • Plancher en frêne Bois Armand Malo • Rideaux Boutons, Bobines & Cie 

 

La salle de bains

salle de bains

© Drew Hadley

La commande: avoir le plus de rangements possible afin de laisser en tout temps le comptoir dégagé. Le meuble-lavabo comporte donc de spacieux tiroirs. De plus, on a profité d’un espace laissé vacant près de la douche pour ajouter une armoire étroite qui fait office de lingerie. De grands carreaux en marbre habillent le plancher et la cabine de douche avec élégance. Le mur peint en noir renforce le caractère chic du décor sans toutefois assombrir la pièce où dominent les teintes pâles. 

salle de bains

© Drew Hadley

Meuble-lavabo Fay Martel (conception); Stil Design (fabrication) • Lavabo Kohler et robinet Riobel Espace Plomberie Duo • Céramique Frank & Sullivan • Accessoires HomeSense 

 

La salle d'eau

salle d'eau

© Drew Hadley

Située près de l’entrée principale, cette pièce est d’une classe absolue. La designer a défié les lois de la symétrie en installant un miroir qui occupe les deux tiers du mur et en habillant la portion restante d’une mosaïque
à motif d’hexagones. La suspension vient accentuer ce «déséquilibre des proportions» qui singularise l’espace.

Le lavabo sculpté dans un bloc de marbre est des plus imposants; malgré tout, il semble flotter grâce à son installation en porte-à-faux. 

Meuble-lavabo en marbre Moruzzi • Robinet Brizo Espace Plomberie Duo • Céramique Frank & Sullivan • Suspension Multi Luminaire

 

La salle de lavage

salle de lavage

© Drew Hadley

Cette pièce est compacte mais ultrafonctionnelle: une tringle pour suspendre les vêtements à sécher, un comptoir au-dessus des électroménagers pour plier le linge, des tiroirs et des armoires de rangement pour éviter d’encombrer l’espace. Chaque pouce est maximisé! 

Armoires Fay Martel (conception); Stil Design (fabrication) • Céramique (mur et sol) Frank & Sullivan • Accessoires HomeSense

 

L'extérieur

extérieur

© Drew Hadley

Un invitant salon meublé de blanc, un coin-repas et une zone barbecue compacte se partagent la terrasse de 220 pi2. Des plantes et des fleurs variées insufflent de la vie et de la couleur à l’ensemble. Tout est en place pour profiter des beaux jours. 

extérieur

© Drew Hadley

L’ancienne porte cochère située entre le bâtiment et son voisin sert aujourd’hui d’entrée donnant sur les garages tout au fond. Le propriétaire aurait aimé avoir une cour gazonnée, mais comme les voitures devaient pouvoir circuler, des pavés alvéolés garnis de pelouse se sont avérés une solution esthétique et pratique.

extérieur

© Drew Hadley

Mobilier Rove Concepts 

 

STYLISME: CAROLINA AUZ

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Les idées de ma maison

Un grand duplex transformé en maison individuelle dans Pointe-Saint-Charles

Se connecter

S'inscrire