Les idées de ma maison
7 façons de rafraîchir son escalier sans se ruiner
Photographe : Unsplash | Jonathan Mueller
Passage obligé entre les étages, l’escalier est souvent le grand oublié en matière de déco.
Il existe pourtant plein d’astuces pour le mettre au goût du jour sans faire trop grimper son budget. En marche!
1. OSER LE TOTAL LOOK
© Living4Media
Un escalier ultraclassique peut être mis en valeur et modernisé grâce à une couleur appliquée sur toute sa surface, y compris la rampe, les barreaux et les balustres. Le gris saturé ou le noir insufflent beaucoup de chic, tandis que le blanc éclaircit l’espace. Les plus audacieux joueront la carte des couleurs vibrantes ou pastel en optant, par exemple, pour un bleu royal ou un vert menthe rafraîchissant. Effet théâtral garanti!
© Living4Media
2. CONTREMARCHE EN VEDETTE
© Etsy
Si nos marches en bois sont en bon état, mais qu’elles manquent de personnalité, il suffit d’un peu de peinture à plancher sur les contremarches pour donner une bonne dose de caractère! Dégradé de tons, pastel en arc-en-ciel, teintes contrastantes entre les marches et les contremarches ou dessins au pochoir, plusieurs options sont possibles...
- Des marches noires et des contremarches blanches donnent un style farmhouse;
- Des contremarches et une rampe noires produisent un effet spectaculaire;
- Du jaune citron ou de l’orangé vitaminé sur les contremarches confère un look moderne et punché;
- On peut même poser des pellicules adhésives à chevrons noir et blanc ou colorées, d’inspiration florale, pour un effet artistique qui attirera l’œil!
© Shutterstock
3. TAPIS... OU TROMPE-L’ŒIL
© Living4Media
Le simple fait d’habiller des marches en bois abîmées avec un tapis coquet ou de changer le vieux chemin d’escalier peut rajeunir un décor. C’est également un moyen de créer une atmosphère chaleureuse et d’ajouter une touche de confort. Si on aime l’effet tapis, mais que notre budget est mini, pourquoi ne pas tricher en peignant un trompe-l’œil imitant un chemin d’escalier aux couleurs contrastantes?
4. POINT FOCAL
© Living4Media
Un escalier ordinaire peut devenir attrayant si l’on soigne son environnement. On peut notamment habiller le mur qui le borde, pour attirer le regard, avec un joli papier peint, une murale, une collection de peintures ou encore des souvenirs tels des masques, par exemple. Ce mur peut aussi servir de galerie de photos présentant des portraits de famille. C’est une belle façon d’utiliser cet espace pour définir l’identité de la maison. Une autre possibilité: fixer sur la cloison des miroirs de différentes formes dans le but de donner une impression de grandeur et de refléter la lumière.
© Living4Media
5. DOUBLE FONCTION
© Getty Images
On peut placer des rangements et des accessoires fonctionnels devant un garde-corps en bois plein pour le camoufler, tout en lui donnant une certaine utilité: par exemple, de jolis crochets créeront une dynamique sympathique et ludique. Pour un effet réussi, on choisit des couleurs contrastantes qui vont attirer le regard. On peut également utiliser nos marches comme présentoirs ou tablettes afin d’y déposer des plantes ou des accessoires déco (à condition qu’ils ne soient pas fragiles). Si l’espace le permet, on insère des tablettes ou des meubles de rangement, ou même des fauteuils proportionnés à la montée qui permettront de rentabiliser l’espace au maximum.
6. GARDE-CORPS REVISITÉ
© IKEA
La rampe et le garde-corps font partie intégrante du style de l’escalier. Eux aussi contribuent à l’ambiance d’une pièce. S’ils sont en bois, un coup de peinture suffit à les métamorphoser à peu de frais. On peut aussi remplacer seulement les barreaux, qui se déclinent en plusieurs couleurs et matériaux: inox contemporain, fer forgé classique ou encore mélanges de matériaux, comme des câbles métalliques agrémentés de croisillons en bois contrastant. On peut même utiliser des tuyaux de plomberie en métal (offerts en quincaillerie) pour se créer un garde-corps original et solide! Attention, cependant: si on décide de poser les tiges à l’horizontale, il faut veiller à ce qu’il soit impossible d’y grimper pour passer de l’autre côté.
© Amazon
7. CRÉER UN CLAUSTRA
© Living4Media
Les rambardes peuvent être remplacées par des claustras, soit des cloisons ajourées composées de grillages, de tiges ou de câbles verticaux fixés au plafond. Ils ont l’avantage de dégager la vue, de donner un effet de hauteur et d’alléger l’escalier tout en assurant la sécurité. Ce type de structure transforme littéralement le look d’un escalier.
© Living4Media