Les idées de ma maison
6 astuces de rangement pour toute la maison
Photographe : Unsplash | Spacejoy
On en manque, on en rêve, on en crée et parfois même on en loue: le rangement est un casse-tête pour le commun des mortels.
Que l’on vive dans un minuscule condo ou un vaste bungalow, il est trop souvent déficient.
Voici quelques trucs de rangement à peu de frais afin de maximiser chaque centimètre de notre intérieur.
1. Aire ouverte: oui, mais...
© IKEA
Depuis quelques années, on ne jure plus que par les maisons à aires ouvertes. Et quand elles ne le sont pas, on s’empresse de jeter des murs à terre pour retrouver cette impression de grandeur. Toutefois, une fois les pièces bien aérées, il n’est pas rare de constater que les murs manquent pour apposer du rangement ou installer un téléviseur, par exemple. Pour remédier à la situation, on n’hésite pas à fabriquer un mur de claustra très abordable avec du colombage en épinette, que l’on peint par la suite. Idéal pour installer un foyer mural, un téléviseur et une console pour cacher les appareils audio-vidéo.
On peut aussi choisir une bibliothèque! L’avantage d’opter pour une cloison bibliothèque afin de séparer les deux pièces est l’absence totale de travaux, outre l’assemblage! En effet, il suffit de choisir le modèle qui convient à notre intérieur, puis de l’installer. Toutefois, pour ne pas perdre en luminosité, on mise sur des modèles sans fond. Aussi, ce choix de cloison n’est pas définitif, un critère important pour les locataires et pour tous ceux qui savent que leurs envies évoluent.
2. Vin classé!
© Living4Media
Bien que plusieurs en rêvent, le cellier ou la cave à vin n’est pas un luxe que tous peuvent se permettre. Trop souvent, nos bouteilles, même les meilleures, se retrouvent au bas du garde-manger et finissent par être plutôt encombrantes.
Pourquoi ne pas récupérer les espaces perdus dans la cuisine pour entreposer ses meilleures cuvées? Que ce soit les quelques centimètres inutilisés à côté du réfrigérateur ou encore l’espace au-dessus des armoires, il suffit de quelques retailles de MDF, de mélamine ou de bois, pour concevoir un rangement à la fois pratique et esthétique.
© Living4Media
3. Double fonction
© Casey Fry
Indispensable dans une maison, l’escalier prend de la place, on n’y échappe pas. Pourquoi ne pas donner une fonction structurale aux garde-corps? Pouvant être aussi fonctionnel qu’esthétique, le système de rangements intégré est une idée à la fois originale et pratique. Les rangements ouverts permettent d’y disposer des éléments décoratifs, des collections de livres ou même des paniers pour ranger des jouets.
La bibliothèque qui sert de cloison doit toutefois avoir une profondeur d’au moins 25 cm pour permettre l’insertion des rangements. Si on est moyennement habile de ses mains, on peut les confectionner soi-même avec des planches de MDF ou de pin. Sinon, pourquoi ne pas se procurer un meuble à caissons qui fera office de garde-corps? Question d’économiser davantage, on fait le tour des petites annonces pour en trouver un de seconde main qu’on repeint au besoin pour l’harmoniser à notre décor.
4. Dans la cour d’école
© Living4Media
En guise de garde-robe, on se procure des casiers métalliques. Pourquoi ne pas les repeindre d’une couleur contrastante et apposer les initiales de chaque membre de la famille sur les portes? Cet ajout vintage à l’entrée sera assurément la source de bien des compliments, en plus de garder les lieux plus ordonnés.
5. Tout autour!
© Haris Kenjar
L’alcôve autour du lit est une astuce parfaite pour les petites chambres, surtout celles des enfants et de leurs mille et un jouets! Si le projet paraît trop effrayant, on appose simplement une bibliothèque au pied ou à la tête du lit. On s’amuse à créer un cocon douillet dans lequel livres, collections et LEGO trouveront enfin leur place!
6. Encadrement parfait
© Living4Media
On pense à exploiter le tour des fenêtres ou le haut des portes pour nos collections de CD, de livres ou de magazines. C’est une excellente idée pour gagner de précieux pieds carrés. Cependant, il vaut mieux faire preuve de discernement quant à la quantité et au choix des objets pour que la pièce n’ait pas l’air d’un fouillis.