Jardinage

8 miniplantes qui décorent la maison sans prendre trop d'espace

8 miniplantes qui décorent la maison sans prendre trop d'espace

  Photographe : Shutterstock

Les miniplantes mettent un sourire sur toutes les lèvres et apportent une bouffée d’air frais! 

Suspendues devant une fenêtre, posées sur une tablette ou un meuble, ces plantes illuminent toutes les pièces de la maison sans occuper trop de place.

 

1. Aglaonema Red Vein | POUR JARDINIER DÉBUTANT

 

 

 

Cette plante est prisée pour ses feuilles ovales et pointues qui arborent une riche teinte vert foncé traversée par des nervures rouges contrastantes. Plutôt robuste et facile d’entretien, elle apporte une touche colorée et exotique à l’espace. L’Aglaonema est aussi réputée pour ses propriétés dépolluantes.

Croissance: Modérée. Elle peut atteindre une hauteur de 40 à 60 cm.

Exposition: Idéalement placée dans une lumière vive, mais non directe, pour préserver l’éclat et la couleur rouge de ses feuilles. Cette plante ne supporte pas le plein soleil, qui risque d’abîmer son feuillage de façon irréversible.

Arrosage: Pour la garder en bonne santé, il faut maintenir son sol légèrement humide en l’arrosant régulièrement, tout en laissant sécher quelques centimètres en surface.

Toxicité: Toxique pour les animaux domestiques et les humains. 

 

 

2. Alocasia ‘Frydek’, Green Velvet | POUR JARDINIER EXPERT

 

 

 

On reconnaît facilement ses grandes feuilles émeraude velouté aux nervures blanches contrastantes. Elle prospérera davantage si on lui fournit de la lumière vive indirecte, une humidité élevée et un terreau drainant. Atout majeur: c’est une excellente productrice d’oxygène!

Croissance: Modérée. Elle peut atteindre une hauteur de 60 à 90 cm.

Exposition: Un emplacement lumineux est nécessaire, sans exposition directe au soleil.

Arrosage: On cherche à maintenir un terreau humide avec des arrosages réguliers, en laissant seulement la surface sécher entre ceux-ci.

Toxicité: Cette plante est toxique, il faut la placer hors de portée des enfants et des animaux. 

 

 

3. Euphorbia lactea ‘White Ghost’ | POUR JARDINIER INTERMÉDIAIRE

 

 

 

Cette plante succulente a l’allure d’un cactus et se caractérise par ses branches blanches aux accents légèrement argentés. Dépourvue de feuilles, elle possède des crêtes ondulées. Son allure fantomatique lui vaut le surnom de ‘White Ghost’.

Croissance: Lente à moyenne.

Exposition: Cette plante a besoin de beaucoup de luminosité, sans quoi elle penchera vers la source lumineuse la plus proche. Si l’on ne peut pas lui offrir beaucoup de soleil, il faut la tourner régulièrement.

Arrosage: On l’arrose avec parcimonie, en veillant à ce que le sol soit bien sec avant chaque nouvel arrosage.

Toxicité: Toxique. Sa sève peut provoquer des irritations.

 

 

4. Astrophytum myriostigma variegata | POUR JARDINIER EXPERT

 

 

 

Ce petit cactus originaire des régions arides prendra tout son temps pour grandir, mais enjolivera l’espace de toute sa splendeur avec sa teinte marbrée et ses côtes dépourvues d’épines. Peu de gens le savent, mais le secret de la floraison des cactus est la fluctuation des températures! Il ne faut donc pas hésiter à le placer près d’une fenêtre pour qu’il profite de nuits fraîches.

Croissance: Lente. Il peut atteindre 30 cm de hauteur et 10 cm de diamètre.

Exposition: Il aime le plein soleil. On le dépose près d’une fenêtre ensoleillée ou sous une lumière artificielle.

Arrosage: Il nécessite un arrosage modéré; le sol doit sécher complètement entre les arrosages pour éviter que les racines ne pourrissent.

Toxicité: Ce cactus est non toxique. 

 

 

5. Fittonia verschaffeltii, Plante mosaïque | POUR JARDINIER INTERMÉDIAIRE

 

 

 

Cette petite plante a un port compact. Ses feuilles d’un vert profond sont ornées de nervures contrastées, souvent blanches ou roses. Originaire des forêts d’Amérique du Sud, elle aime l’humidité.

Croissance: Modérée. Elle reste compacte et peut atteindre une hauteur de 15 à 25 cm.

Exposition: Cette plante aime une lumière vive, mais indirecte pour ne pas endommager ses feuilles. Elle tolère bien les conditions de faible luminosité.

Arrosage: Elle aime un sol légèrement humide, mais non détrempé. Il faut veiller à ce que le terreau sèche légèrement entre deux arrosages.

Toxicité: Non toxique pour les animaux. 

Bon à savoir: Le Fittonia a une bonne vitesse de croissance, c’est pourquoi nous recommandons de pincer ses tiges afin de préserver un aspect fourni!

 

 

6. Hoya gracilis ‘Memoria’ | POUR JARDINIER DÉBUTANT

 

 

 

Cette plante tropicale grimpante possède des feuilles épaisses, souvent parsemées de petites taches argentées. Les tiges poussent avant les feuilles: il ne faut surtout pas les couper!

Croissance: Moyenne (rampe ou grimpe jusqu’à 1 m). On la taille au besoin pour contrôler sa croissance.

Exposition: Elle prospère dans un endroit ensoleillé, mais sans soleil direct, ce qui favorise sa floraison.

Arrosage: Uniquement lorsque le sol est complètement sec. On arrose plus régulièrement pendant la période de croissance (printemps et été). On s’assure que le pot a un bon drainage pour éviter la pourriture des racines.

Toxicité: Elle est non toxique, mais contient un latex qui pourrait être irritant. 

Bon à savoir: L’hoya est aussi appelé «fleurs de porcelaine», en raison de ses fleurs en forme d’étoile. Elles dégagent un parfum délicat tout au long de l’année. Toutefois, cette plante fleurit rarement avant ses deux ans.

 

 

7. Peperomia ‘Hope’ | POUR JARDINIER DÉBUTANT

 

 

 

Cette petite plante aux feuilles charnues et rondes est facile d’entretien. Regroupées en grappes, ses feuilles vert tendre et légèrement brillantes sont attachées à de fines tiges retombantes qui feront d’elle une magnifique plante à suspendre. Elle aime être à l’étroit dans son pot.

Croissance: Modérée à rapide. Elle peut atteindre 30 cm.

Exposition: Ce petit bijou végétal adore les environnements lumineux. On évite le soleil direct qui peut décolorer ses feuilles.

Arrosage: Faible à modéré. On s’assure de bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Toxicité: Non toxique pour les animaux. 

 

 

8. Sanseviera cylindrica, Langue de belle-mère | POUR JARDINIER DÉBUTANT

 

 

 

Cette plante succulente aux feuilles épaisses, pointues et disposées en éventail n’est quasiment pas tuable! On l’aime notamment pour ses feuilles, d’un vert tendre bordé de rayures claires et de bandes crème. Elle prend peu d’espace et se plaît à divers endroits.

Croissance: Lente à moyenne. Elle peut atteindre de 50 à 90 cm.

Exposition: Elle s’épanouit aussi bien au soleil qu’à l’ombre, mais sa croissance variera selon la luminosité.

Arrosage: Il vaut mieux l’oublier que trop l’arroser. On peut le faire toutes les 2 ou 4 semaines. La clé est d’attendre que le sol soit complètement sec avant de l’arroser à nouveau.

Toxicité: Elle est légèrement toxique pour les animaux. 

 

Partage X
Jardinage

8 miniplantes qui décorent la maison sans prendre trop d'espace

Se connecter

S'inscrire