Décoration

6 conseils d'expert pour transformer son sous-sol

6 conseils d'expert pour transformer son sous-sol

  Photographe : Unsplash

On transforme cet espace ennuyant en une pièce agréable à vivre!

L’animatrice, conférencière et productrice de contenu chez EspaceProprio, Marilena Tricarico, livre ses conseils pour entreprendre une petite ou une grande métamorphose du sous-sol.
 

Partir sur de bonnes bases 

On a beau aménager le plus joli des sous-sols, si ce dernier sent l’humidité, s’il est mal isolé et mal insonorisé, personne ne voudra y passer du temps. C’est pour ces raisons qu’avant même de sortir les rouleaux et la peinture, on fait appel à des experts pour résoudre tous les problèmes que pourrait révéler la structure de cet espace. On réfléchit aussi à la fonction que l’on souhaite lui attribuer, car cela aura une incidence directe sur nos choix de matériaux, de couleurs et de textures. 

 

1. Choisir le bon plancher 

Il y a deux éléments à prendre en compte lors de la sélection d’un revêtement de sol pour un sous-sol: la résistance à l’humidité et les risques de dommages en cas d’infiltration d’eau. Le revêtement en vinyle se présente comme une option économique et attrayante, car, une fois correctement installé, ce produit ne bougera plus. Il existe plusieurs finitions qui imitent le bois, et le revêtement en vinyle étant légèrement rembourré, il contribue au confort. Si l’on tient absolument à avoir du bois (et que le niveau d’humidité du sous-sol le permet), on se tourne vers le bois d’ingénierie, en prenant soin de le laisser s’acclimater dans la pièce avant de le fixer au sol. Par contre, on évite le bois franc parce qu’il pourrait se déformer en raison des écarts de températures considérables que l’on connaît au Québec. La céramique peut également être un bon choix étant donné sa durabilité, mais on opte alors pour un plancher chauffant pour maximiser son confort, surtout en hiver. Reste le stratifié qui, moins cher, est aussi moins robuste. Dans tous les cas, on s’assure que le revêtement choisi résiste à l’eau pour ne pas se retrouver aux prises avec des moisissures toxiques en cas d’infiltration.

null

Unsplash

 

2. Réfléchir avant de «fermer» le plafond

Avant de songer au type de finition que l’on aimerait pour le plafond du sous-sol, on doit tenir compte des rénos à venir dans la maison. On envisage de refaire la salle de bains du rez-de-chaussée dans quelques années? Il est alors judicieux d’installer au sous-sol un plafond suspendu afin de conserver un accès aisé à la tuyauterie. On peut aussi laisser le plafond à découvert. Il suffit de le peindre en blanc, avec un pulvérisateur à peinture par exemple, pour un résultat soigné. Notons toutefois que l’insonorisation ne sera pas optimale tant que le plafond n’aura pas été entièrement fermé. Si aucune rénovation n’est prévue aux étages supérieurs, on pose des panneaux insonorisants, ou bien on opte pour du gypse. On se permet de jolies poutres décoratives, si la hauteur sous plafond offre un dégagement suffisant.

 

3. Avoir un éclairage adéquat

Un éclairage adéquat au sous-sol est essentiel si l’on souhaite rendre l’espace accueillant. On entreprend des rénovations majeures avec un budget conséquent? On priorise l’élargissement des fenêtres pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle.  On complète avec des lumières encastrées, le tout sur gradateurs. Dans le cas où la transformation est de moindre ampleur, on peut opter pour des lumières sur rails, qui imitent l’effet des encastrés. Dans les deux scénarios, on ajoute des luminaires d’appoint tels que des lampes de table ou sur pied. On pense également aux petits détails de lumières sous les étagères, ou encore dans l’escalier pour ajouter de la chaleur à l’espace. On veille à uniformiser le ton avec des ampoules d’au moins 3000k qui diffusent une teinte plus chaleureuse. Un foyer, qu’il soit au bois ou artificiel, offre également une belle source de lumière.

null

Unsplash

 

On ose dans nos choix décos

Idées originales et essais audacieux en matière d’aménagement sont les bienvenus au sous-sol. C’est le lieu idéal pour s’amuser à habiller un mur de panneaux colorés ou encore d’une charmante fresque. On élabore un décor entièrement à l’image de notre famille, puisque cet espace lui est destiné.

 

4. Choisir des nuances chaleureuses

Comme la luminosité est particulièrement importante au sous-sol, on s’en tient autant que possible à des nuances claires pour les murs et le plancher. Attention aux gris, toutefois, car certains peuvent assombrir le décor. On peut choisir de réserver la couleur aux meubles, aux tapis et aux accessoires. Des tons de terre, par exemple le terracotta combiné à un blanc crème, réchaufferont la pièce en moins de deux!

null

Unsplash

 

5. Ajouter des plantes

Le secret pour rendre notre espace encore plus agréable à vivre réside 
dans l’ajout de plantes. On sélectionne des espèces qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière directe (calathea, zamioculcas, palmier de montagne, sansevière ou langue de belle-mère, lis de paix ou fleur de lune) ou l’on opte pour de petits arbres artificiels à l’apparence très réaliste. 

 

6. Privilégier les textures luxueuses

Pour insuffler un sentiment de chaleur et de bien-être dans notre sous-sol, on privilégie les textures luxueuses. Quoique le cuir (naturel ou synthétique) demeure à la mode, pourquoi ne pas jouer la carte de l’audace en optant pour un canapé en velours? Quelques coussins douillets et des tapis doux contribueront à créer l’effet de confort recherché. En ce qui concerne les fenêtres, rien ne nous contraint à y suspendre des rideaux. Si la vocation de l’espace n’exige pas beaucoup d’intimité, on choisit de jolies toiles qui ne couvrent que le vitrage et laissent filtrer la lumière naturelle.

null

Unplash

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Décoration

6 conseils d'expert pour transformer son sous-sol

Se connecter

S'inscrire