Décoration
8 façons originales d'intégrer les livres à son décor
Photographe : Karolina Kaboompics / Pexels
En ce mois de retour en classe, on laisse toute la place aux livres dans notre décor!
Ils deviennent les vedettes de la maison que l’on affiche joliment à travers les pièces pour une déco des plus chaleureuse. On s’inspire des magnifiques réalisations de certains designers et architectes d’ici et l’on fait le tour des rayonnages discrets, à double usage, originaux et tendances !
1. Deux en un
Conception: Atelier Catherine Catherine / Photo: Raphaël Thibodeau
Aucune règle ne nous oblige à adosser une bibliothèque au mur. On sort des sentiers battus en installant un meuble autoportant positionné de façon à créer deux zones distinctes dans la pièce. À la fois rangement et cloison, la bibliothèque sur mesure (photo de gauche), signée Atelier Catherine Catherine, délimite le coin-bureau. Voilà une disposition qui peut convenir autant dans un loft spacieux que dans un petit appartement. En boutique, quelques options de rayonnages s’offrent à nous pour afficher fièrement nos bouquins sans trop empiéter sur l’espace.
Pour réaliser l'idée à la maison:
Bibliothèque Stealth en bois plaqué - Mobilia
Étagère Kallax en panneaux de particules et fibres de bois - IKEA
IKEA
2. La tête dans les… livres
Conception: Atelier Filz / Photo: Félix Michaud
Atelier Filz a réalisé dans une résidence de Québec une étagère servant aussi de tête de lit. Avouons que ça fait rêver! En y disposant tous nos romans et albums préférés, on a à portée de main de quoi se perdre chaque soir dans un monde imaginaire. On s’amuse à reprendre l’idée en fixant une étagère murale en bois à la tête du lit; on complète l’agencement au moyen de deux bibliothèques étroites posées de part et d’autre du module principal (photo en haut à droite). Les tablettes du bas, de chaque côté du lit, tiennent lieu de tables de chevet. Quant à nos plus beaux livres, ils font office d’objets déco.
Pour réaliser l'idée à la maison:
Bibliothèque Bedford en pin récupéré - Urban Barn
3. À portée d’îlot
IKEA
Nos livres et magazines de recettes méritent une place de choix dans la cuisine. Pour cela, l’îlot peut servir de rangement à la fois pratique et joli. On oublie donc l’idée d’empiler ces précieux ouvrages sur la tablette d’une armoire avant d’en refermer la porte! On se procure un îlot dont l’espace du bas est ouvert afin que nos livres soient bien mis en valeur. On peut aussi aménager le même genre de rangement sous la banquette du coin-repas.
Pour réaliser l'idée à la maison:
Îlot de cuisine French avec dessus en marbre de Carrare - Crate and Barrel
4. D’un mur à l’autre
Simons
On affiche fièrement notre amour des livres en leur réservant un mur complet dans le salon, le couloir ou le bureau. Pour l’effet wow!, on tente de couvrir le plus de surface possible avec des étagères, autant en largeur qu’en hauteur. Par contre, comme le but est de faire de notre collection littéraire la grande vedette du décor et qu’un mur meublé en entier peut paraître imposant, on opte pour un rayonnage minimaliste. L’étagère en bois de la compagnie canadienne Gus (à droite) est une option fort intéressante parce qu’elle offre non seulement un petit espace bureau, mais propose aussi des tablettes réglables. C’est beau et pratique!
Pour réaliser l'idée à la maison:
Étagère St-Laurent en bois de manguier naturel - Livøm
Bibliothèque murale Petra en bois de chêne noir et métal - Crate and Barrel
Étagère avec bureau en bois et métal par Gus - Simons
5. On encadre
Conception: Atelier Filz / Photo: Marie H Rainville
La salle familiale encombrée de jouets, livres, jeux vidéos et casse-têtes peut rapidement devenir chaotique. Pour n’y montrer que les plus beaux objets, on use d’astuce, comme l’a fait Atelier Filz avec cette bibliothèque intégrée qui encadre la télévision et la banquette du lumineux coin-lecture (photo en haut à gauche). Les niches laissent respirer l’agencement des bouquins et des plantes, qui ajoutent beaucoup de chaleur à la pièce. On peut bien sûr s’inspirer de cette installation pour créer son propre module de rangement, par exemple à l’aide de la collection Bestå, vendue chez Ikea.
Pour réaliser l'idée à la maison:
Combinaison de rangements Bestå - IKEA
6. Vitrine de culture
Conception: Blanc Marine Intérieurs / Photo: Sylvie Li
Classons nos livres, nos objets de collection ou nos souvenirs de voyage au sein d’une même vitrine! Ce type de meuble peut à lui seul habiller une pièce, donner le ton du décor, à l’instar du modèle rétro et chaleureux, signé Blanc Marine Intérieurs (photo en haut à gauche). Tout en étant bien en vue, bouquins et bibelots y seront protégés et magnifiés par des parois vitrées.
Pour réaliser l'idée à la maison:
Vitrine de rangement Bruno en métal noir - Crate and Barrel
ACHETEZ ICI
7. Haut comme trois pommes
Conception: Atelier Filz / Photo: Marie H Rainville
Pour que notre petit s’intéresse à ses livres, on songe à les lui rendre très accessibles. La designer Maude Coudé, de Renard Flare, a pour cela conçu un coin-lecture où tout est placé à hauteur d’enfant (photo en haut à droite). Afin de disposer les livres de façon qu’un bambin puisse aisément les atteindre, on arrête notre choix sur une étagère de type présentoir. Un meuble qui enjolive le décor, incite nos tout-petits à bouquiner tout en encourageant leur autonomie? On dit oui!
Pour réaliser l'idée à la maison:
Présentoir de livres Bergig, avec tablettes et rangement - IKEA
8. Escalier de lettres
Conception: Appareil Architecture / Photo: Félix Michaud
Lors d’un processus de construction ou de rénovation, on pense à exploiter l’espace sous l’escalier, trop souvent négligé. C’est pourtant l’endroit idéal pour créer un bel élément architectural intégrant une bibliothèque. Outre l’intérêt visuel que présente la structure réalisée par la firme APPAREIL Architecture, on aime son aspect tant pratique que ludique.
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici