Vacances et voyage
Voici comment procéder pour un passage facile à l'aéroport
Photographe : Pexels | Oleksandr P
Que vous soyez un voyageur novice ou plus expérimenté, l'aéroport peut provoquer son lot de stress.
On vous propose quelques trucs et astuces pour un passage sans souci à l’aéroport.
AVANT LE DÉPART
BAGAGE
Nul n’est à l’abri d’un bagage égaré, surtout si vous avez une ou plusieurs escales prévues. La meilleure façon d’éviter cette fâcheuse situation est de voyager léger avec un bagage à main qui vous suivra en cabine, combiné avec un sac personnel. Vous aurez amplement d’espace pour y loger vos effets pour une semaine ou plus.
Si vous devez mettre une valise en soute, assurez-vous de toujours avoir avec vous vos médicaments, vos appareils électroniques et quelques vêtements de rechange, au cas où. Des capteurs Bluetooth de type AirTag peuvent être très pratique pour localiser vos bagages (et vous procurer la paix d'esprit).
Validez aussi les dimensions de votre bagage et le poids permis, car il varie souvent selon la compagnie aérienne.
Ensemble de 4 Airtags de Apple, 113,98$ sur Amazon
À LIRE AUSSI: 10 conseils à suivre pour voyager uniquement avec un bagage à main
APPLICATION DE VOTRE COMPAGNIE AÉRIENNE
Vous pourrez ainsi faire votre enregistrement 24 heures avant votre vol, être à l’affût des changements d’horaire éventuels, vous assurer d’avoir les documents nécessaires avant l’arrivée dans un autre pays, etc.
Vérifiez toujours si votre vol est retardé ou annulé avant de quitter la maison.
REPAS ET COLLATIONS
Les repas sont chers dans les aéroports et peu de compagnies aériennes en proposent un gratuitement à bord, en fonction de la durée du vol. Prenez le temps de préparer un sandwich et de vous apporter quelques grignotines: noix, barres tendres, chips ou autre. Vous avez l’autorisation de traverser la sécurité avec de la nourriture tant que celle-ci est consommée avant votre arrivée dans un autre pays.
Assurez-vous d’avoir avec vous une gourde d’eau vide que vous pourrez remplir aux nombreux abreuvoirs après la sécurité.
Ensemble de 2 bouteilles d'eau pliables en silicone anti-fuite, 21,99$ sur Amazon
TÉLÉCHARGER
Avant de partir de la maison, téléchargez sur vos appareils électroniques jeux, livres, séries et films préférés. Cela vous permettra de passer le temps à l’aéroport et dans l’avion si le système de divertissement n’est pas offert. Assurez-vous par le fait même que les batteries de vos appareils sont pleines et d’avoir une recharge externe pour les longs trajets.
© Unsplash | Sergey Zolkin
À L’AÉROPORT
HEURE D’ARRIVÉE
Le plus grand débat entre voyageurs: combien de temps avant votre vol devez-vous arriver? Pour tous les vols, quelle que soit la destination, on recommande toujours un minimum de 3 heures. Il faut prévoir les files d’attente aussi bien au comptoir pour déposer les bagages que pour passer la sécurité, selon l’heure du jour.
STATIONNEMENT
Vous désirez laisser votre voiture à l’aéroport pendant vos vacances? Plusieurs options s’offrent à vous, des plus économiques aux plus coûteuses. Vous devez estimer le coût, selon les services, de 30$ à 50$ par jour, sachant qu’en payant plus cher, vous pourriez même avoir un valet pour déneiger et chauffer votre véhicule pendant que vous attendez vos bagages au retour.
Certaines cartes de crédit et le fait d'être membre CAA-Québec vous permettent d'épargner sur le coût total, et dites-vous que si vous réservez à l’avance votre espace, vous économiserez quelques dollars.
© Unsplash | Suhyeon Choi
YUL EXPRESS ET MPC
À l’aéroport international Montréal-Trudeau, si vous êtes une famille avec poussette, une personne en fauteuil roulant, en première ou en classe affaires, ou avez certaines cartes de crédit voyage, vous pouvez utiliser la porte YUL Express pour éviter la file d’attente à la sécurité.
Petit secret: si vous ne correspondez à aucune de ces catégories, vous pouvez vous enregistrer sur yul.whyline.com et sélectionner votre plage horaire pour passer la sécurité sans attendre! Les places sont toutefois limitées.
L’application MPC (Mobile Passport Control) permet aussi d’éviter la file d’attente des douanes américaines pour les vols vers les États-Unis.
SÉCURITÉ
Afin de rendre votre passage à la sécurité des plus doux, ayez à portée de main vos gros appareils électroniques (tablette, ordinateur portable), et votre sac de liquides. Vous devrez les sortir et les déposer dans l’un des bacs.
Petit rappel: vous avez droit à un maximum de 10 bouteilles de 100ml placées dans un sac transparent.
À LIRE AUSSI: Les 6 choses à glisser dans son bagage à main pour rester frais comme une rose
VOYAGER EN FAMILLE
Les enfants sont bien excités de partir, et c’est normal. Question de les faire bouger au maximum avant le départ, visitez les zones d’amusement créées spécialement pour les divertir, que l'on retrouve dans pratiquement tous les aéroports.
Avec ces petites astuces, votre passage à l’aéroport pour vos prochaines vacances devrait se faire sans tracas!
© Unsplash | Sacha Verheij
** VOLER EN HIVER
Les vols en hiver sont souvent retardés, que ce soit en raison des intempéries, ici ou ailleurs, ou du temps nécessaire pour le dégivrage de l’avion.
Si vous avez une escale avant votre destination finale, assurez-vous d’avoir un minimum de 2 heures avant votre prochain vol.
Voyage: les essentiels à mettre dans sa valise
Pour consulter l'article complet, cliquez ici