Vacances et voyage
Sandbanks: 6 activités gratuites (ou pas chères) à faire cet été
Photographe : C. Löser
Les vacances arrivent bientôt! Envie d'une escapade dans la région ontarienne?
Le comté de Prince Edward est toujours un choix très populaire, surtout en été!
À un peu moins de 5 heures de route de Montréal, on y retrouve le populaire parc provincial Sandbanks qui plaît pour ses plages splendides où l’eau du lac Ontario est presque turquoise.
La région compte également de nombreux marchés fermiers, des antiquaires ainsi que des hôtels et motels rétro. Bref, la destination parfaite pour un road trip! Mais attention, y aller en été peut coûter cher!
Voici donc 6 activités gratuites (ou pas chères) qui vous permettront d’économiser pendant vos vacances dans ce comté chouchou de l’Ontario.
1. EXPLORER À PIED PICTON, BLOOMFIELD ET WELLINGTON
© Tim Forbes | Destination Ontario
Les charmes du comté de Prince Edward passent par ses ravissants villages. Baladez-vous pendant des heures à Picton, Bloomfield et Wellington, où vous trouverez des antiquaires, des marchés fermiers, de petits cafés, des hôtels et des motels revampés. Chaque municipalité a sa saveur et vous ne manquerez pas d’adresses où vous arrêter pour casser la croûte, faire quelques emplettes ou simplement prendre de jolies photos.
2. SUIVRE LA PISTE DE LA BARN QUILT TRAILS
© Forbes Photographer
La quoi? La Barn Quilt Trails ou plutôt le circuit des courtepointes sur grange. Créé afin d’inciter les visiteurs à explorer les communautés rurales, ce circuit vous fait découvrir de gros blocs de bois peints à la main selon des motifs de courtepointes traditionnels, installés sur des granges. Vous pourrez observer plus de 100 courtepointes sur grange. Combien en trouverez-vous lors de votre séjour?
3. PARCOURIR LE SENTIER DES DUNES DE SANDBANKS
© Authentik Canada
Amenez toute la famille dans une petite randonnée facile de 2,5 km sur le sentier des dunes du parc provincial Sandbanks. Vous sillonnerez un habitat fragile qui abrite une faune et une flore très diversifiées. Ce groupe de dunes est d’ailleurs le plus grand de la sorte au monde, raison de plus pour s’y balader et en découvrir toute la beauté. En plus de ce sentier, il y a aussi une boucle d’un kilomètre à parcourir si vous souhaitez prolonger la promenade.
- Le coût d’entrée du parc pour la journée est de 21$ par voiture, taxe incluse.
4. DÉCOUVRIR L’ART LOCAL
© Lindsay Medeiros | Destination Ontario
Déambulez pendant des heures pour découvrir l’art local du comté à travers galeries, studios et installations d’art public. La Arts Trail est un circuit créé pour vous amener à explorer une dizaine d’adresses où vous observerez œuvres de sculpture, peintures, photographies, boiseries, estampes, dessins, techniques mixtes, meubles, verre, tissus, céramiques et plus.
5. PROFITER DES PLAGES SUBLIMES
© Authentik Canada
Eh oui! Sandbanks est reconnu pour ses plages de rêve, il serait triste de vous en priver! Tout d’abord, le parc provincial de Sandbanks, où vous retrouverez 3 vastes plages de sable: Outlet Beach, idéale pour les familles, mais aussi la plus achalandée, Lakeshore Beach, puis Dunes Beach. Pour éviter les grandes foules, dirigez-vous plutôt vers le parc provincial North Beach, qui est tout aussi magnifique.
- Le coût d’entrée au parc pour la journée est de 21$ par voiture, taxe incluse.
6. FAIRE DU VÉLO
© Tim Forbes | Destination Ontario
Le comté de Prince Edward est idéal pour les balades à vélo entre les vignobles, maraîchers et brocantes. Empruntez la Millienum Trail, une piste cyclable de 46 kilomètres, pour découvrir des paysages bucoliques.
7 astuces pour bien ranger sa nourriture
Pour consulter l'article complet, cliquez ici