Vacances et voyage
Ontario: 7 plages qui vous donneront l’impression d’être au bord de la mer
Photographe : Adobe Stock
Du sable doux, de l’eau claire, des couchers de soleil mémorables....
Quand on flâne au bord des Grands Lacs, en Ontario, on oublie parfois que la mer se trouve à des milliers de kilomètres.
Certaines plages ontariennes font même penser aux destinations balnéaires de la côte est américaine... les jolies maisons de bois et l’air salin en moins! Alors cet été, pour voyager sans partir très loin, on se tourne vers les endroits les plus spectaculaires de l'Ontario. Des parcs, des plages et des lacs, qui vont nous faire vivre de très beaux moments, entre amis ou en famille.
Voici quelques endroits populaires au bord de l’eau, en Ontario:
Parc provincial Sandbanks
Attraction vedette du charmant comté de Prince Edward, le parc provincial de Sandbanks attire les foules, et ce n’est pas pour rien. Ses grandes dunes, ses trois plages de sable blond et ses vues sur le lac Ontario en font un lieu unique, à seulement 4 heures de Montréal. La plage appelée Sandbanks est particulièrement impressionnante: on dirait qu’elle n’a pas de fin!
Grand Bend Beach
La région de Grand Bend, au sud du lac Huron, compte une dizaine de plages sablonneuses, sur une distance de 65km. La plage principale, Grand Bend Beach, est idéale pour ceux qui veulent se mêler aux vacanciers et vivre la beach culture à l’ontarienne. Elle se trouve à quelques minutes de marche de la rue principale. Les plages plus sauvages du parc provincial Pinery, non loin, ont elles aussi la cote.
Wasaga Beach
On la décrit comme la plus longue plage d’eau douce au monde. Wasaga Beach s’étire sur 14km le long du lac Huron, au creux de la baie de Nottawasaga. Son sable est beau et doux, et son ambiance animée rappelle celle des villages de bord de mer chez nos voisins du Sud. Dunes et sentiers de randonnée complètent l’expérience.
Port Dover
Vous rêvez de vous prélasser à l’ombre des cocotiers? C’est possible en Ontario! La plage de Port Dover, au bord du lac Érié, est dotée de six palmiers, plantés par l’équipe du restaurant The Beach House. La plage, qui n’est pas particulièrement vaste, se distingue aussi par son côté familial, ses petits commerces, son phare, son quai et ses pêcheurs.
Sauble Beach
Pas moins de 11km de sable blond vous attendent à Sauble Beach, un incontournable estival de la péninsule Bruce. La partie la plus animée de la plage est bordée de quelques casse-croûtes, de boutiques, de bars, de crèmeries et de maisons de vacances, alors que le reste est plus tranquille et sauvage. À ne pas manquer: les couchers de soleil sur le lac Huron.
Le parc provincial Presqu’île
À environ 4 heures de Montréal, ce parc ontarien gagne à être découvert. Bordée par les eaux claires du lac Ontario, sa plage de sable (presque) blanc fait un total de 2,5km. Elle n’est pas surveillée, mais elle est sécuritaire pour les familles. Le parc compte aussi 16km de sentiers de rando et voit passer des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs chaque année ainsi que des papillons monarques.
Singing Sands Beach
Au bord du lac Huron, cette grande plage est réputée pour son sable fin «qui chante» sous les pieds et pour ses eaux chaudes. Familiale, mais non surveillée, elle fait partie du beau parc national de la Péninsule-Bruce, reconnu pour ses eaux turquoise, et se trouve tout près de la ville touristique de Tobermory.
Vous allez à Toronto?
Saviez-vous que Toronto compte une bonne dizaine de plages propres à la baignade? La plus populaire est la vaste plage Woodbine, dans le quartier The Beach. Vous y trouverez une promenade de bois de 3km, des tonnes de terrains de volleyball et des barbecues.
Une autre plage populaire est celle d’Hanlan’s Point (dotée d’une section naturiste), sur les îles de Toronto. Un traversier relie ces îles au centre-ville en quelques minutes.
Voyage: les essentiels à mettre dans sa valise
Pour consulter l'article complet, cliquez ici