Vacances et voyage
Des chalets sur pilotis à louer en famille
Photographe : Entre Lemoine et l'arbre
Vous rêvez d'un chalet avec une vue imprenable sur la canopée?
Les cabanes dans les arbres du Québec sont souvent de belles options pour les séjours en amoureux.
Mais il existe aussi des chalets en hauteur conçus pour les familles ou les petits groupes. C’est le cas des nouvelles cabanes sur pilotis «géantes» d’Entre Lemoine et l’arbre.
Situé à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, ce site d’hébergement récréotouristique propose trois grands chalets dans la canopée depuis l’été 2021.
Il y a d’abord La Familiale, une cabane multicolore située tout près du lac Lemoine pouvant accueillir 6 personnes. Vous y trouverez trois lits doubles (dans la même pièce), une toilette et une douche au propane, des bidons d’eau, une glacière, un éclairage à l’énergie solaire et de quoi cuisiner.
© Entre Lemoine et l'arbre
© Entre Lemoine et l'arbre
Vient ensuite La Canopée, qui propose le même type d’équipement, mais qui peut loger 8 personnes. Le gros «plus» de celle-ci, faite de bois de pin, est sa terrasse 360° qui se déploie sur les 4 murs de la cabane et qui offre de belles vues sur le lac et la forêt.
© Entre Lemoine et l'arbre
© Entre Lemoine et l'arbre
Finalement, il est possible de louer La Prospecteur, une autre grande cabane équipée pour 8 personnes, dont l’extérieur est fait en croûtes de bois et qui offre elle aussi des vues sur la nature.
Toutes les cabanes proposent un ou deux bbq à l’extérieur, un coin feu et un stationnement.
À noter d’ailleurs qu’on peut se rendre aux maisons dans les arbres en voiture, mais également en motoneige puisque le site d’hébergement est à proximité des sentiers fédérés.
Camping et plein air
Entre Lemoine et l’arbre se trouve près du camping Le Sagittaire, où les visiteurs ont accès à une grande plage (en été) et à un resto-bar avec wi-fi (ouvert à l’année).
Côté plein air, les voyageurs peuvent faire de la raquette ou du ski de fond directement sur le domaine, ou alors rouler quelques minutes pour se rendre à la Forêt récréative de Val-d’Or, où l’on offre fatbike, raquette, de ski de fond et patinage sur un sentier glacé. Le site culturel communautaire Kinawit se situe aussi à proximité.
L’été prochain, chaque chalet dans les arbres disposera de son propre quai sur le lac.
- Le prix dépend de la cabane choisie. À titre d’exemple, La Familiale se loue entre 140 et 200 $ par nuit selon la saison (pour 2 personnes; entre 20 et 35 $par personne additionnelle de 5 ans et plus);
- 2 nuits minimum les vendredis et samedis en haute saison
- Pour plus d’infos