Vacances et voyage
5 destinations pour profiter de l’hiver canadien
Photographe : Unsplash | Genessa Panainte
S’il y a un endroit dans le monde où l’hiver dévoile toute sa magie, c’est bien le Canada.
De l’est à l’ouest du pays, on peut pratiquer une multitude d’activités dans des décors enchanteurs. Voici cinq suggestions pour faire le plein d’expériences et de souvenirs mémorables!
1. Profiter des plaisirs de la glisse à la station Pin Rouge
© Roger St-Laurent
Très prisée des touristes en été, la Gaspésie vaut aussi le détour en hiver. Située à 15 minutes du centre-ville de New Richmond, dans la Baie-des-Chaleurs, la station touristique Pin Rouge est une destination de choix pour les familles qui souhaitent goûter aux joies de l’hiver dans un cadre somptueux et chaleureux. D’un dénivelé de 450 m et jouissant d’une vue imprenable sur les monts Chic-Chocs, le domaine skiable dispose d’une vingtaine de pistes pour tous les niveaux.
Reconnue comme l’un des meilleurs établissements récréotouristiques de Gaspésie, la station Pin Rouge offre une grande variété d’activités. Les glissades sur tubes avec remontée mécanique feront certainement le bonheur des plus jeunes!
Aussi, une dizaine de kilomètres de sentiers balisés attendent les amateurs de randonnée en raquettes et en ski de fond. Pour profiter pleinement de l’expérience, on loue l’un des 32 chalets tout équipés situés au pied de la montagne.
2. Admirer les cascades glacées à Banff
© Noel Hendrickson
Si on prend la direction de l’Alberta, on s’arrête dans le charmant village alpin de Banff et son parc national niché au cœur des Rocheuses, où la neige tombe en abondance. Il est aisé de partir à la découverte de ces décors somptueux en suivant les sentiers balisés par Parcs Canada. Pendant la saison froide, on s’offre une randonnée inoubliable sur le fameux parcours de Johnston Canyon, très achalandé en été.
De novembre à mi-avril, les imposantes chutes d’eau se figent en cascades glacées et présentent un spectacle féérique. Après une grosse bordée de neige, le chemin et les parois du canyon se parent d’un magnifique manteau blanc immaculé digne d’un conte de Disney.
Si vous comptez y aller, équipez-vous de crampons solides, le sentier étant très glissant à cette période de l’année. Les plus aventureux peuvent également se rendre jusqu’aux chutes supérieures pour s’initier à la pratique de l’escalade sur glace. Des excursions guidées sont proposées au départ de plusieurs hôtels de Banff.
3. Pêcher sur la glace au lac Simcoe
© Unsplash | Glenn Claire
Considéré depuis longtemps comme la capitale de la pêche sur glace en Amérique du Nord, le lac Simcoe attire chaque hiver de nombreux mordus de cette activité très populaire. Puisque le lac occupe une superficie de 722 km2, vous n’aurez aucun mal à trouver un coin bien à vous pour goûter au plaisir de la pêche blanche.
Pendant la saison hivernale, plus de 4000 petites cabanes chauffées parsèment la surface gelée du quatrième lac en importance de l’Ontario, situé à moins d’une heure de route au nord de Toronto. Les eaux du lac Simcoe hébergent une grande variété de poissons, comme la truite de lac, la perche et le corégone. Si vous prévoyez pêcher plus d’une journée, vous devez vous procurer un permis de pêche en ligne ainsi qu’une Carte Plein Air.
Pour que les amateurs puissent s’adonner à ce passe-temps en toute tranquillité et en toute sécurité, des pourvoyeurs proposent la location de cabanes disposant de tout l’équipement nécessaire (matériel de pêche, appâts vivants, bancs rembourrés...). Ils creusent même les trous dans la glace! À noter qu’il est aussi possible de séjourner dans les chalets et auberges bordant le lac.
4. Frissonner dans la vallée des Fantômes
© Parc national des Monts-Valin
Point culminant de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le parc national des Monts-Valin bénéficie d’un enneigement exceptionnel, ce qui en fait un véritable paradis pour les passionnés de randonnée en raquettes. C’est l’endroit rêvé pour admirer les sapins transformés en fantômes et en momies par le givre et les chutes de neige abondantes. Il est également possible de faire du ski de fond et du vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Plusieurs sentiers balisés de courte ou longue distance sont accessibles aux visiteurs.
Le bien nommé parcours de la vallée des Fantômes permet de se rendre jusqu’au plus haut sommet du parc, le Pic Dubuc, pour une randonnée de 6,5 km (aller-retour) dans un décor digne d’une carte postale, cerné par une forêt de sculptures naturelles aussi mystérieuses qu’envoûtantes. Pensez à réserver votre place à bord d’une des navettes munies de chenilles de la Sépaq qui vous dépose au pied du sentier de la vallée des Fantômes.
5. Découvrir la nature sauvage de Whitehorse
© Adobe Stock
Il y a de nombreuses raisons d’aller au Yukon en plein hiver, à commencer par l’observation des aurores boréales. La période la plus propice pour admirer ce spectacle magique du côté de Whitehorse, où la pollution lumineuse est minimale, s’étend de novembre à mars. Le Yukon est une destination de choix pour les âmes aventurières qui souhaitent parcourir les forêts et les plaines enneigées sur un traîneau à chiens. Chaque année, en février, c’est d’ailleurs de Whitehorse qu’est donné le départ de la Yukon Quest – l’une des courses de traîneaux les plus célèbres au monde –, qui se rend jusqu’en Alaska.
© Tourisme Yukon
La plus grande ville nordique du Canada est également réputée pour ses nombreuses stations thermales. Quoi de mieux pour se requinquer en plein hiver que de s’immerger dans une eau qui reste à 47°C, quelle que soit la température extérieure? Si on se rend aux sources thermales de Takhini, on en profite pour participer au concours de la coiffure gelée, où chacun est invité à publier un «égoportrait givré» sur les réseaux sociaux.