Vacances et voyage
5 destinations où vous ne devriez pas aller cet été
Photographe : Unsplash | Anthony Delanoix
Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour partir en voyage!
Mais parfois, certaines destinations peuvent causer des désagréments: surtourisme, pollution, instabilité politique, catastrophes naturelles...
Voici donc quelques endroits où vous devriez éviter de voyager dans les prochains mois!
1. PARIS, FRANCE: GARE AUX J.O.
© Unsplash | Ilnur Kalimullin
Ce n’est pas une grande surprise, la Ville Lumière accueille les Jeux olympiques et paralympiques cet été, ce qui causera plusieurs maux de tête tant aux touristes qu’aux résidents. Cet événement unique où plus de 11 millions de visiteurs sont attendus rendra les déplacements compliqués et, surtout, garantit des dépenses supplémentaires pour vos vacances à Paris.
D’abord, une sécurité accrue autour des attraits populaires et des possibilités de fermeture à la dernière minute sont à prévoir. Il vous faudra aussi vous munir d’un code QR gratuit, le «Pass jeux», pour accéder à certaines zones, à moins, évidemment, d’avoir son billet pour les épreuves des J.O. On parle ici notamment des abords de la Seine, du Trocadéro en passant par le Grand Palais, du Champ-de-Mars, de l'avenue des Champs-Élysées, de la tour Eiffel, des Invalides, et de plusieurs autres endroits.
Puis vous remarquerez sur la note finale de votre séjour à l’hôtel une taxe de séjour. Bien que celle-ci soit habituelle, le montant de cette dernière a triplé pour les nuitées pendant cette période, ce qui veut dire une facture plus élevée.
2. BOGOTA, COLOMBIE: PÉNURIE D’EAU
© Unsplash | Michael Baron
La capitale colombienne perchée dans la cordillère des Andes est des plus intéressantes à visiter; toutefois, depuis plusieurs semaines, une grande pénurie d’eau force habitants et visiteurs à réduire leur consommation. Dans certains quartiers de la ville, les coupures sont si nombreuses et longues que c’est un camion-citerne qui fournit, à la demande, les établissements en eau. Ce manquement serait dû au phénomène climatique El Niño qui occasionne une baisse considérable des réserves de la capitale. Des mesures mises en place récemment forcent des coupures d’eau tous les 10 jours dans différents secteurs de la ville jusqu’à ce que les niveaux reviennent à la normale, ce qui affecte énormément tant les visiteurs que les habitants.
D’autres villes d’Amérique latine et certaines îles populaires dans le monde, comme Koh Samui en Thaïlande, semblent vivre le même genre de pénurie à plus ou moins grande échelle.
3. VENISE, ITALIE: TROP DE VISITEURS D’UN JOUR
© Unsplash | Damiano Baschiera
La célèbre et magnifique Cité des Doges, Venise, fait les manchettes depuis plusieurs années pour le surtourisme qui cause un ras-le-bol généralisé de sa population. Pour tenter de contrer le phénomène, une nouvelle taxe est à l’essai cet été pendant 29 jours sélectionnés entre avril et juillet. Ce droit d’entrée valable pour le centre historique de Venise coûte 5 euros et s’applique aux visiteurs d’un jour. Les autorités espèrent réduire le nombre de touristes les jours de pointe et encourager les gens à séjourner plus longuement dans la ville. Sachez aussi que depuis 2021, les navires de croisières sont interdits dans la lagune et doivent maintenant accoster au port industriel.
4. PÉNINSULE DE REYKJANES, ISLANDE: INTENSE ACTIVITÉ VOLCANIQUE
© Unsplash | Jeff Sheldon
Une éruption volcanique est un spectacle naturel des plus remarquables et l’Islande en a vu plus d’une, notamment dans la péninsule de Reykjanes. On retrouve 33 volcans considérés comme actifs dans le pays de feu et de glace, avec 6 éruptions en 3 ans. Bien que les habitants soient préparés à ce genre de phénomène précédé par de forts tremblements de terre, la dernière éruption de février 2024 a causé la fermeture de plusieurs routes et du fameux Blue Lagoon.
L’Islande demeure ouverte aux touristes qui désirent explorer ses beautés naturelles, mais la réalité est que votre voyage pourrait être bouleversé par des fermetures inattendues, des retards et annulations de vols et des évacuations, si cela devenait nécessaire.
5. IBIZA ET MAJORQUE, ESPAGNE: FINI, LA FIESTA
© Unsplash | Belinda Fewings
Ibiza et Majorque, destinations reconnues pour faire la fête, veulent changer les choses. Depuis la mi-mai, les autorités désirent freiner le tourisme de masse et surtout, réduire les nombreux débordements dus à la surconsommation d’alcool. En 2020, les happy hour, les activités de type pub crawl et les promotions 2 pour 1 sur les consommations ont déjà été interdites. Les nouvelles règles empêchent maintenant la vente d’alcool entre 21h30 et 8h30 le matin et s’appliquent aussi jusqu’à 2 kilomètres des côtes, tout cela dans le but d’éviter les fêtes bien arrosées sur les bateaux. Les amendes pour les établissements ou personnes récalcitrants varient de 500€ à 3000€. Il ne s’agit peut-être pas là d’une raison de faire une croix sur ces îles paradisiaques, mais un voyageur averti en vaut deux!
Voyage: les essentiels à mettre dans sa valise
Pour consulter l'article complet, cliquez ici