Vacances et voyage
12 belles petites villes à visiter durant votre voyage au Portugal
Photographe : Unsplash | Leandro Barreto
La popularité du Portugal ne cesse de grandir!
Outre les grandes villes comme Lisbonne et Porto, il existe une foule de petits joyaux qui ne demandent qu'à être découverts.
Ce petit pays d'Europe renferme des villes et des quartiers aux décors uniques mettant en lumière l’architecture, l'histoire, des paysages naturels étonnants.
Accessibles en voiture, en bus ou en train, voici 12 villes portugaises qui méritent entièrement leur place sur l'itinéraire des voyageurs.
1. LAGOS
© Unsplash | Olga Guryanova
Lagos, située dans la région de l'Algarve, séduit par ses plages dorées, ses falaises imposantes et son centre historique animé. Les visiteurs peuvent explorer les vestiges de la vieille ville, les églises pittoresques et le musée Forte da Ponta da Bandeira, offrant une magnifique vue sur l'océan Atlantique.
L’attrait touristique principal de la ville est sans doute ses plages de sable fin et son belvédère Ponta de Piedade, accessible en randonnée grâce à un sentier longeant la côte, où l'on a de fabuleux points de vue sur l'eau claire se fracassant contre les falaises dorées.
2. ÓBIDOS
© Unsplash | Hasmik Ghazaryan-Olson
Entourée de remparts, Óbidos est une cité médiévale aux maisons blanches ornées de fleurs. Son château offre une vue panoramique sur la campagne tandis que ses ruelles étroites invitent au repos. Les visiteurs peuvent découvrir des restaurants pittoresques, des boutiques artisanales et quelques lieux qui témoignent de l’histoire de la ville. On y déguste entre autres de délicieuses sardines et la célèbre ginjinha, une liqueur de cerise souvent servie dans un petit verre en chocolat.
3. BELÉM (LISBONNE)
© Unsplash | Jose Maria Sava
Ce quartier de Lisbonne révèle un riche patrimoine maritime avec le monument aux Découvertes, une sculpture d’explorateurs pointant l’horizon; la tour emblématique de Belém servant à la défense de la ville et le monastère des Hiéronymites qui impressionne par son architecture. On y savoure également des pastéis de nata – de petites tartelettes à la crème typiquement portugaises – au Pastéis de Belém, une véritable institution ouverte depuis 1837.
4. SINTRA
© Unsplash | Andrei Daniel Petrica
Nichée dans les montagnes, cette ville abrite de véritables joyaux architecturaux du pays: ses châteaux. Parmi les incontournables on compte le Palácio Nacional de Sintra, qui se démarque par ses plafonds et ses murs décorés d’azulejos (des carreaux émaillés souvent de teintes bleutées que l’on retrouve notamment dans les villes portugaises et espagnoles); le Palácio da Pena, pour ses couleurs vives qui tapissent les murs remplis d’histoire, et le Castelo dos Mouros, pour son histoire, ces grands espaces et ses points de vue sur les environs.
5. AVEIRO
© Unsplash | Ricardo Resende
Surnommée la «Venise du Portugal», Aveiro enchante par ses canaux navigables, ses bateaux traditionnels colorés appelés moliceiros et son architecture. Néanmoins, il ne faut pas comparer cette petite ville de pêcheurs dans le centre-nord du Portugal au prestige de Venise. Aveiro plaît par le caractère traditionnel de ses quartiers. À quelques kilomètres de là, la station balnéaire Costa Nova offre des plages bordées de petites maisons aux rayures colorées où il fait bon de se reposer.
6. MARVÃO
© Unsplash | Sergio
À quelques kilomètres de l’Espagne, perché sur une montagne, se trouve ce village fortifié offrant des vues spectaculaires sur la campagne. Son château médiéval, ses ruelles pavées et l'architecture traditionnelle témoignent de son passé. On y visite entre autres l'église de Santa Maria transformée en musée municipal et le couvent de Nossa Senhora da Estrela. Pour y découvrir les traditions locales, on peut planifier sa visite au mois de novembre, pour assister aux célébrations de la Fête de la châtaigne.
7. MONSARAZ
© Unsplash | Filipe Silva
Cet autre village médiéval au sommet d’une colline se distingue par son château bien préservé et ses rues pavées offrant une vue panoramique sur le lac Alqueva. Il s’agit du plus grand réservoir artificiel d'Europe et l’on peut d’ailleurs y louer une embarcation et même dormir sur l’eau. Pour explorer davantage, on visite Casa Monsaraz, datant de la fin du 17e siècle, ornée du blason du village, et la Casa da Misericórdia, qui abrite l'église Igreja da Misericórdia.
8. COIMBRA
© Unsplash | José Francisco Garcia
Ancienne capitale du pays, Coimbra est reconnue comme étant la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. Érigée le long du fleuve Mondego, elle a tâché de préserver son héritage architectural et les vestiges de son histoire. Sur le campus de l’université, on découvre la bibliothèque Joanina, appréciée pour ses richesses et son style baroque. En plus d’y voir ses trésors culturels, les visiteurs aiment marcher dans la vieille ville où les rues s’apparentent à un labyrinthe.
9. BELMONTE
© Adobe Stock
Située au centre du pays, cette ville à l’ambiance médiévale empreinte d’un fort passé religieux se démarque par son château. Ancienne cité juive, elle abrite une synagogue historique ainsi qu’un musée rappelant la riche histoire culturelle de la région. Ses ruelles pittoresques et le musée, ses lieux de cultes et son architecture en simplicité confèrent à cette ville un charme authentique, témoignant d’un lien profond avec son riche passé.
10. VISEU
© Adobe Stock
Joyau historique du Portugal, cette ville séduit par son charme médiéval et son atmosphère reposante. Les ruelles pavées dévoilent des trésors architecturaux, tels que la cathédrale Sé et le musée de Grão Vasco qui abrite une collection artistique étonnante. Le château de Viseu offre de magnifiques panoramas sur la ville et ses environs reconnus pour ses vins du Dao. La place Rossio, quant à elle, est animée de cafés et ajoute une touche de vivifiante à cette ville empreinte d'histoire.
11. ÉVORA
© Unsplash | Filipe Silva
Évora dévoile des vestiges romains, tels que le temple de Diane ainsi que des églises gothiques. Située dans le sud-central du pays, elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les lieux qu’il faut absolument visiter, on compte la cathédrale, l'église de São Francisco et la place Giraldo qui marquent véritablement l'identité architecturale teintée du passé universitaire et artistique de la ville.
12. VIANA DO CASTELO
© Unsplash | Max Kukurudziak
Située au bord de l'Atlantique au nord du Portugal, cette petite ville envoûte ses visiteurs par son architecture de la Renaissance. Ses rues aux maisons colorées et pleines de caractère sont idéales pour flâner et découvrir tour à tour des palais, des fontaines, des couvents et des vues panoramiques sur l'océan. Viana do Castelo comprend de nombreuses constructions signées par de grands architectes portugais contemporains et en font une destination très appréciée par tous ceux qui apprécient les décors réfléchis se mélangeant à l’histoire. La basilique de Santa Luzia incarne sans contredit un incontournable.
BONUS: MADÈRE
© Unsplash | Dimitry
Cette dernière destinations se visite en passant par l’eau ou par les airs. Blottie dans l’atlantique, l’île de Madère (dans l'archipel de même nom) enchante les voyageurs par sa beauté naturelle, ses montagnes sillonnées d’anciens canaux d’irrigation nommés levadas et ses paysages sauvages volcaniques. Il est possible de prendre un vol d’environ 1h40 depuis Lisbonne, ou un traversier à Porto Santo d’une durée de 2h30 pour se rendre à Funchal, la capitale où l’on profite d’une atmosphère animée avec son marché coloré et son front de mer pittoresque.
Créer une garde robe capsule en 5 étapes
Pour consulter l'article complet, cliquez ici