Vacances et voyage
15 destinations canadiennes à visiter pour boycotter les États-Unis
Photographe : Tourisme Îles de la Madeleine
Les récents déboires politiques et économiques avec nos voisins du Sud vous amène à vous poser des questions sur vos destinations vacances?
Vous faites partie de ceux qui songent à éviter les États-Unis cet été?
Voici de fabuleuses destinations canadiennes qui n'ont rien à envier à nos habituels chouchous états-uniens, et qui méritent d'être visitées peu importe le contexte!
15 destinations canadiennes à considérer à la place des États-Unis pour vos vacances cet été.
1. Au lieu des plages du Maine: la côte acadienne au Nouveau-Brunswick
La réputation des plages du Nouveau-Brunswick (qui partage d’ailleurs une frontière avec le Maine) n’est plus à faire, surtout celles de la côte acadienne en raison de leur beau sable doux et des charmants villages qui les bordent. Pour l’eau de mer la plus chaude AU CANADA, il faut aller du côté de Shediac dans le parc provincial de la plage Parlee!
À LIRE AUSSI:
- 11 belles plages du Nouveau-Brunswick à découvrir absolument
- 8 choses qui donnent envie de partir au bord de la mer au Nouveau-Brunswick
- 7 beaux endroits à voir au Nouveau-Brunswick
2. Au lieu de Portland, dans le Maine: Halifax en Nouvelle-Écosse
Vous aimez les villes cool, les attractions culturelles, les lobster rolls et l’air du large? Il vous sera difficile de ne pas craquer pour Halifax, avec son bord de mer et ses adresses branchées. Pareil pour la région environnante, où on découvre des phares (comme Peggy’s Cove), des villages historiques (comme Lunenburg) et des belles plages de surf (comme Laurencetown).
3. Au lieu du Vermont: les Cantons-de-l’Est
Les Cantons-de-l’Est sont assurément l’une des régions les plus charmantes du Québec, tant à cause de leurs montagnes verdoyantes que de leurs villages plein de charme, dont l’architecture a beaucoup de similarités avec celle du Vermont voisin. Pensez à Frelighsburg, à North Hatley, à Stanstead et à Sutton pour vos séjours à venir.
À LIRE AUSSI: 8 activités de plein air dans les Cantons-de-l’Est
4. Au lieu de New York: Toronto
Toronto n'a peut-être pas la même énergie que New York, mais c’est la plus grande ville du Canada - et la 4e de l’Amérique du Nord -, et elle est pleine de surprises. Pour un petit feeling de Times Square, allez à Dundas Square. Pour des maisons victoriennes, flânez dans Cabbagetown. Pour une vue à la Empire State Building, montez dans la tour CN. Et pour des photos devant les gratte-ciels, prenez le traversier vers les îles de Toronto!
À LIRE AUSSI: 7 activités gratuites à faire lors de votre visite à Toronto
5. Au lieu des plages de la Floride: Wasaga Beach, Ontario
Bienvenue sur la plus longue plage d’eau douce au monde! La belle et sablonneuse plage Wasaga s’étire sur 14 km le long du lac Huron et son ambiance animée rappelle un peu celle des villages de bord de mer états-uniens. Vous n'aurez pas de grandes villes à explorer aux alentours (ni de palmiers), mais les motels, les petites cabines, les boutiques de souvenirs et les restos seront bien là.
À LIRE AUSSI: Ontario: 7 plages qui vous donneront l’impression d’être au bord de la mer
6. Au lieu des parcs d’attractions d’Orlando en Floride: Canada’s Wonderland en Ontario
Situé non loin de Toronto, Canada's Wonderland se vante d’abriter «certaines des montagnes russes les plus hautes et les plus rapides du monde» et annonce la venue d’un nouveau manège record pour l’été 2025: le AlpenFury, lea plus longue, haute et rapide montagne russe à propulsion du pays. À suivre.
7. Au lieu de Cape Cod: l’Île-du-Prince-Édouard
Plages de sable blanc, plages de sable rouge, sites historiques, villes pittoresques, fruits de mer frais: la plus petite province du Canada est une destination de choix pour des vacance estivales, particulièrement en famille. C’est aussi une belle destination vélo (tout comme Cape Cod), notamment grâce au sentier de la Confédération, long de 435 km.
8. Au lieu des Outer Banks, en Caroline du Nord: les Îles-de-la-Madeleine
Du kite surf, des dunes dorées et la mer de tous les côtés: voici quelques points communs de ces deux destinations aimées des Québécois. Aux Îles-de-la-Madeleine, vous découvrirez en prime de magnifiques falaises rouges, une cuisine raffinée, une foule d’artisans et un accueil chaleureux.
À LIRE AUSSI:
- 21 choses à faire (absolument) lors d’un voyage aux Îles-de-la-Madeleine
- 21 (autres) choses à faire aux Îles-de-la-Madeleine
- 7 magnifiques plages des Îles-de-la-Madeleine qu'on a hâte de visiter
9. Au lieu des Adirondacks, dans l’État de New York: les Chic-Chocs en Gaspésie
À la recherche de vrais défis de randonnée et de montagnes à perte de vue? Rendez-vous dans les Chic-Chocs, dans le parc national de la Gaspésie. Vous y trouverez 25 sommets de plus de 1000 mètres, dont le mont Logan, le mont Albert, le mont Xalibu et le mont Jacques-Cartier, la plus haute montagne du sud du Québec avec ses 1268 m.
À LIRE AUSSI:
- 21 choses à faire durant votre prochain voyage en Gaspésie
- 5 incontournables à voir absolument en Gaspésie
10. Au lieu de Boston: Québec
Si c’est l'histoire qui vous attire à Boston, qui est l’une des plus anciennes villes des États-Unis, (re)visiter Québec devrait être une bonne option pour vous: après tout, elle est décrite comme le berceau de l’Amérique française. La ville regorge de sites historiques et de musées à découvrir et le Vieux-Québec, où on profiter d’hôtels de charme aussi bien que de terrasses animées, est une attraction en soi.
11. Au lieu de Washington: Ottawa
Avez-vous déjà pris le temps d’explorer la capitale canadienne? En plus de visiter ses incontournables politiques comme la Colline du Parlement et Rideau Hall, vous pourrez découvrir ses nombreux musées (gratuits les jeudis soirs), son fameux canal Rideau (inscrit au patrimoine de l’UNESCO) et ses différents marchés (dont le célèbre Marché By).
12. Au lieu de la côte (nord) californienne: l’île de Vancouver en Colombie-Britannique
Si vous aimez la Californie pour son surf, ses road trips, ses paysages sauvages (comme ceux de Big Sur) et son ambiance décontractée, l’île de Vancouver pourrait vous charmer... malgré son côté plus frisquet. À ne pas manquer: la jolie surftown de Tofino, les arbres géants du Big Tree Trail et l’incroyable réserve de parc national Pacific Rim.
À LIRE AUSSI: 3 endroits à découvrir sur l’île de Vancouver
13. Au lieu de Virginia Beach: Sauble Beach en Ontario
Au bord du grand lac Huron, la plage Sauble fait 11 km de long et offre des couchers de soleil magnifiques. La partie la plus animée de la plage est bordée de quelques casse-croûtes, boutiques et maisons de vacances, alors que le reste est plus tranquille et sauvage. Vous ne retrouverez pas ici le côté urbain de Virginia Beach, mais profiterez d'un vrai côté nature avec la magnifique péninsule Bruce.
Une autre option: le bien connu parc provincial Sandbanks, dans le comté de Prince Edward, en Ontario.
À LIRE AUSSI:
- 11 arrêts à faire dans les environs de Sandbanks, en Ontario
- 3 destinations ontariennes pour vos prochaines vacances à la plage
14. Au lieu de Las Vegas: Montréal
On s’entend: «Sin City» sera toujours dans un monde à part. Mais si vous recherchez des casinos, des spectacles comme ceux du Cirque du Soleil, des événements culturels à la tonne, des restaurants de haut calibre et des clubs où faire la fête jusque tard dans la nuit, il n’y a tout simplement pas mieux que Montréal dans tout le Canada.
15. Au lieu de l’Arizona: les Badlands de l’Alberta
Des envies de paysages désertiques uniques et de formations rocheuses étonnantes? Les Badlands de l’Alberta pourraient vous intéresser. Ces «mauvaises terres» offrent des décors arides photogéniques, en plus d’être l’un des endroits au monde où on retrouve le plus d’ossements et fossiles de dinosaures.
À LIRE AUSSI: