Vacances et voyage

Cuba: devrait-on y aller cet hiver ou pas?

Cuba: devrait-on y aller cet hiver ou pas?

  Photographe : Unsplash | Spencer Everett

Cuba a connu une année 2024 particulièrement difficile: trois coupures de courant majeures à l’échelle nationale, des  problèmes d'approvisionnement constants, sans parler d'une saison de forts ouragans.

Mais avec ses plages de sable fin, sa mer turquoise, l’accueil chaleureux de son peuple et, surtout, les bas prix de ses tout-inclus, cette destination continue de charmer les Québécois. 

Alors, cet hiver, on part en tout-inclus à Cuba... ou pas? On a demandé conseil à des spécialistes du monde du voyage pour avoir une meilleure idée de la situation. 

 

 

 

Les pannes récurrentes

L’île a connu, début décembre, sa troisième panne générale de courant en moins de deux mois.  

Geneviève Bergeron, de Voyages AZZA, à Lac-Beauport, suggère à ses clients «d'apporter des batteries sans fil pour recharger les cellulaires, par exemple». Quant à Josée Tougas, de Voyages des Laurentides, à Mont-Laurier, elle ne vend pas les vieux hôtels, mais plutôt les plus récents, puisqu’ils possèdent des génératrices.

Du côté de Transat, Marie-Ève Vallières, conseillère principale, relations publiques et contenu, précise que la majorité des hôtels de leur portfolio sont équipés de leur propre génératrice. «Même que les hôtels situés sur les cayos, comme Cayo Coco et Cayo Santa Maria, sont desservis par leur propre centrale électrique et ne sont donc pas affectés en cas de panne sur l’île principale».

L’équipe de Transat dit demeurer en constante communication avec ses propres équipes sur place. «Nous exerçons une vigie très serrée sur les opérations quotidiennes. Nous sommes donc en mesure de réagir rapidement en cas d’enjeu récurrent et de nous adapter en conséquence.»

 

 

 

Problèmes constants d’approvisionnement

Les problèmes d’approvisionnement à Cuba ne datent pas d’hier.  

«Cuba, ce n'est pas une destination que je propose d'emblée à mes clients, précise Mme Bergeron, de Voyages AZZA. L'approvisionnement en produits et denrées de base peut être limité. Il faut s'attendre à pouvoir manquer d'un peu n'importe quoi, n'importe quand. Il est toujours conseillé d'apporter dans ses bagages du beurre d'arachides, des barres tendres, des médicaments de base.

L’approvisionnement en nourriture se fait un peu plus facilement pour certaines chaînes internationales. C’est le cas entre autres des hôtels Meliá, qui ont ouvert leur propre entreprise d’importation en sol cubain, MESOL, afin de maintenir la qualité dans les hôtels de la chaîne espagnole.

Du côté de Vacances Sunwing, Victoria Bakos, directrice des relations publiques et des communications, mentionne que l’entreprise a «récemment effectué des améliorations pour affiner l’offre de produits pour Cuba, notamment en collaborant avec des partenaires hôteliers pour établir des normes de service claires pour les tout inclus que nous proposons et en retirant un petit nombre de resorts qui ne correspondent pas à ces normes».

 

 

 

Une destination très appréciée

Au-delà de la qualité des services, voyager à Cuba soulève des questions éthiques complexes, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources et les inégalités sociales qui y règnent.

La population locale peine de plus en plus à accéder à des produits de première nécessité en raison de la pénurie chronique de biens de consommation. En 2023, le système de rationnement des aliments a même été intensifié, laissant de nombreux Cubains sans accès stable à des produits de base, tandis que les hôtels réservés aux touristes disposent somme toute de provisions considérables.

«Ce qui nous interpelle dans notre rôle de voyagiste, explique Transat, c’est que le tourisme demeure un vecteur économique majeur pour Cuba et la population cubaine. Dans ce contexte particulier, nos opérations se déroulent de la façon la plus respectueuse et responsable possible. Car ce que nous voyons sur le terrain, c’est surtout une grande volonté de bien faire les choses, tant de notre côté comme voyagiste que du leur comme hôteliers.»

Le secteur touristique représente une part importante de l'économie cubaine. Le pays a accueilli 2,4 millions de visiteurs en 2023, dont 940 000 en provenance du Canada, selon l’Office cubain des statistiques.

Mme Tougas, de Voyages des Laurentides, croit que malgré l’instabilité, Cuba est une destination qui mérite d’être visitée. «Les clients sont au courant de la situation et aiment y retourner pour la chaleur des Cubains et les plages magnifiques.»

 

Cuba

© Unsplash | Stéphan Valentin

 

Alors Cuba, on y va ou pas?

Peut-être, mais en connaissance de cause et bien préparé!

Pour connaître les conseils aux voyageurs du gouvernement canadien concernant Cuba: voyage.gc.ca/destinations/cuba.

 

Partage X
Vacances et voyage

Cuba: devrait-on y aller cet hiver ou pas?

Se connecter

S'inscrire