Vacances et voyage

13 raisons de passer le week-end à Burlington

13 raisons de passer le week-end à Burlington

  Photographe : Unsplash | Ronan Furuta

Située à deux heures de Montréal, Burlington est une petite ville du Vermont qui a tout pour elle.

Si, en été, lorsque les étudiants l’ont désertée, cette ville universitaire peut parfois sembler un peu froide, il en est tout autrement une fois l’hiver venu! Il suffit d’un seul week-end pour tomber sous son charme. 

 

1. Dormir au joli Hotel Vermont

 

 

 

L'Hotel Vermont est un excellent port d’attache pour démarrer son séjour à Burlington. Situé au cœur de l’action, l’hôtel propose différentes chambres toutes très confortables où il est possible de refaire le plein. Dans la chambre, des produits naturels fabriqués au Vermont ainsi qu’un diffuseur d’aromathérapie avec une odeur unique à l’hôtel nous plongent dans un état de douce relaxation. De plus, il est possible d’aller se faire un café ou un thé à tout moment de la journée, près des ascenseurs. L’hiver, les clients de l’Hotel Vermont peuvent même emprunter des raquettes pour aller se promener dans les sentiers avoisinants.

41 Cherry St., Burlington 

 

 

2. Savourer un burger au Juniper

 

 

 

Le Juniper est l’une des bonnes tables de Burlington. Le restaurant, qui se trouve au rez-de-chaussée de l’Hotel Vermont, propose un menu sans prétention, mais délicieux. Les aliments servis y sont, pour la plupart, de source locale. Le cheeseburger est savoureux, tout comme le plat de saumon Rangoon et les choux de Bruxelles au chili doux! Le tout, accompagné d’un bon verre de vin ou d’un cocktail garantit un moment inoubliable! Il y a même une petite terrasse avec un feu extérieur pour le 5 à 7.

41 Cherry St., Burlington  

 

 

3. Faire les boutiques sur Church Street

 

 

 

Church Street et ses environs regorgent de petites adresses à découvrir. Si on y trouve de nombreuses bijouteries et boutiques pour attirer les touristes, on y fait aussi quelques belles trouvailles, comme la boutique The Golden Hour, qui propose de beaux objets cadeaux et design pour décorer notre intérieur.

 

 

4. Jouer au pinball au bar The archives

 

 

 

Près de Church Street, il y a le bar The Archives. On propose aux adeptes de pinball et de jeux d'arcade de s'y rencontrer pour passer un bon moment. On y retrouve des jeux rétro et des trucs plus récents. Il faut toutefois savoir que le bar se spécialise dans les cocktails. On peut même y boire un lait clarifié, un processus qui exige plusieurs heures de travail. Voilà un arrêt obligatoire pour une soirée amusante!

191 College St., Burlington

 

 

5. Se sucrer le bec à la boulangerie August First

 

 

 

La magnifique boulangerie August First est un arrêt obligatoire pour un lunch sur le pouce, un café en bonne compagnie ou simplement pour relaxer après une grosse sortie en plein air. Dans un décor fabuleux et une ambiance chaleureuse, on y sert parmi les meilleurs sandwichs de la ville. On suggère fortement de goûter la focaccia et le biscuit au sirop d'érable, leurs spécialités.

149 South Champlain St., Burlington 

 

 

6. Skier en paysage urbain

Les amateurs de plein air en auront certainement pour leur argent à Burlington. La ville se trouve près d'une multitude de pistes de raquette et de ski de fond. Certaines passent même directement dans la ville.

 

 

7. Admirer le street art

 

 

 

Comme plusieurs villes, Burlington regorge de nombreuses murales magnifiquement colorées qui dépeignent son histoire et sa culture. Soyez attentif lors de vos promenades! Vous pouvez également jeter un coup d'oeil sur le site Burlington City Art pour vous aider à les localiser.

 

 

8. S'offrir un repas au Hen of the Wood

 

 

 

Une fois confortablement installé au Hen of the Wood, on savoure quelques belles assiettes à partager, réalisées avec finesse et fraîcheur afin de promouvoir ce que le Vermont a de meilleur à offrir. Le menu change régulièrement, mais une valeur sûre reste sans aucun doute le steak à partager pour deux. Un délice! On s’assure toutefois de réserver sa place. Assurément l’une des meilleures tables de Burlington!

55 Cherry St., Burlington 

 

 

9. Siroter une bière à la microbrasserie Zero Gravity

 

 

 

Pour une bonne bière après une sortie extérieure, un arrêt à la microbrasserie Zero Gravity s’impose. Au menu, on retrouve des bières classiques, IPA, lager, pale ale, mais aussi quelques options pour collationner qui donnent faim. Le fromage en grains frit est un incontournable! La microbrasserie possède un grand bar, un coin détente devant un foyer ainsi qu’une table de billard.

716 Pine St., Burlington  

 

 

10. Siroter un chocolat chaud au NU

 

 

 

Adepte de chocolat: un arrêt au NU chocolat s’impose. La petite boutique, située près du bord de l’eau, propose des chocolats fins à acheter en boîte ou en barre, mais également deux choix de chocolats chauds savoureux: l’un au cacao 70 % et l’autre au chocolat au lait. On le prend pour emporter et on le sirote en marchant sur le bord du lac Champlain, de l’autre côté de la rue! Une belle sortie pour prendre l’air tout en se sucrant le bec.

180 Battery St., suite 110, Burlington 

 

 

11. Boire des cocktails sexy au Devil Takes a Holiday

 

 

 

Ce bar à cocktails hyperchaleureux est sans aucun doute l’adresse la plus courue de Burlington ces temps-ci. Le minuscule local du Devil Takes A Holiday, tamisé à la chandelle, accueille les amateurs de cocktails qui souhaitent passer un moment magique. Milk punch, pisco sour réinventé, bières de microbrasserie et vin pour ceux qui préfèrent... Impossible d’être déçu!

111 St. Paul St., Burlington 

 

 

12. Visiter le campus
 

 

 

On pense souvent à Harvard ou à Yale, mais l’Université du Vermont est l’une des plus anciennes des États-Unis. Avec ses espaces verts et ses sentiers qui s’entrecroisent, ses édifices en brique gigantesques et le clocher blanc de sa chapelle, le campus est l’un des plus beaux de la Nouvelle-Angleterre. On ne manque pas le coucher de soleil sur le lac Champlain pour une fin de journée inoubliable.

 

 

13. Faire le plein de connaissances

 

 

 

S’il fait trop froid, on peut toujours aller faire un tour à l’Echo Lake Aquarium pour découvrir la faune, la flore et l’histoire du lac. Il est situé directement sur le lac Champlain, à seulement quelques minutes à pied du centre-ville de Burlington.

1 College St., Burlington 

 

Partage X
Vacances et voyage

13 raisons de passer le week-end à Burlington

Se connecter

S'inscrire