Loisirs et culture
7 livres à lire cet été
Que l’on soit sur notre chaise longue, un banc de parc ou une plage paradisiaque, un livre est toujours un bon compagnon de farniente. En voici 7 à trimballer en vacances.
MADEMOISELLE MOZART de Yōji Fukuyama
Nous étions conquises dès les premières lignes de la quatrième de couverture: «Mozart était en réalité une fille. Du moins, c’est le mensonge imaginé par Léopold, son père, pour assurer un bel avenir à sa fille prodige dans une époque peu intéressée par les génies féminins.» C’est ainsi qu’Élisa est devenue Wolfgang Amadeus, un musicien et compositeur très prospère à Vienne. Le subterfuge réussit à tenir jusqu’à ce qu’Antonio Salieri se mette à douter. D’abord de lui («je ne suis pas un homosexuel!» se dit-il), puis du sexe véritable de Mozart. Percera-t-il le mystère?
Atelier Akatombo, 548 pages, 20,95$
N’AYONS PAS PEUR DU CIEL de Emma Hooper
Elles étaient neuf dans le ventre de leur mère, sept à la naissance et que cinq pour prendre soin l’une de l’autre. Bien qu’elles aient été adoptées par différentes familles du même village, tous savent qu’elles partagent des liens de sang. Leurs traits ne mentent pas. Quand arrive l’heure de se marier, trois d’entre elles tournent le dos à la sécurité matérielle (et à la soumission) et choisissent la fuite. Malgré des personnalités et des routes distinctes, toutes prendront en main leur destinée dans le but de se retrouver... sur terre comme au ciel.
L’autrice à la plume musicale et lyrique brode sur son métier à tisser une fresque chatoyante et olfactive, dans laquelle les effluves de citron, de sueur et de poisson cru transcendent les pages.
Traduit par Dominique Fortier, Alto, 448 pages, 31,95$
À PRENDRE OU À LAISSER de Lionel Shriver
Pendant 10 ans, Kay assiste son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de celui-ci, le soulagement l’emporte sur la tristesse et la Londonienne de 50 ans se demande si, en vieillissant, elle deviendra elle aussi un fardeau pour ses trois enfants. Son mari, Cyril, et elle conviennent donc de s’enlever la vie le jour de leurs 80 ans, en avalant du Seconal (un somnifère). Comme la date fatidique arrive assez tôt dans le récit, l’autrice ne nous offre pas un, mais bien douze dénouements possibles.
Parfois réaliste, parfois farfelu, le roman propose une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et nous prouve qu’on ne contrôle finalement pas grand-chose.
Belfond, 283 pages, 35,99$
À voir aussi
-
Trucs maison
10 photos
10 achats sur Amazon pour une garde-robe à l’ordre
-
Les idées de ma maison
10 photos
10 idées pour intégrer des végétaux dans la maison
-
Soins beauté
7 photos
7 parfums à porter tout l'été
-
Vacances et voyage
15 photos
Les 15 essentiels de voyage les plus vendus sur Amazon
-
Soins beauté
10 photos
Les 10 meilleurs produits solaires tous genres confondus