Loisirs et culture
Livres de poche: 10 choix sympas
Auteur : Coup de Pouce
Galerie photos
Lectures de poche: 10 choix sympas
Le Chat proverbial
Quel bonheur que de s’abandonner dans l’univers félin de ce recueil de nouvelles! Que ce soit pour relater l’histoire vieux matou qui rôde dans un cimetière ou pour raconter le destin d’un chat légué avec sa propre fortune, l’auteur décrit de façon résolument efficace les liens précieux et uniques qu’on entretient avec les bêtes de nos vies. Une belle découverte! (Par Hans-Jürgen Greif, L’Instant même/Poche, 2014, 292 p., 15,95$)
Lectures de poche: 10 choix sympas
Ils vivent la nuit
Rien de mieux qu’une histoire bien dense pour vraiment décrocher! Bienvenue dans l’univers des bas-fonds de Boston à l’aube des années 30. Riche en rebondissements, parfois touchante, bien souvent très noire, cette brique raconte le destin de Joe, fils d’un capitaine de police qui tente de se faire une place dans le milieu de la pègre. Du grand Lehane. (Par Dennis Lehane, Rivages Noir, 2014, 560 p., 16,95$)
Lectures de poche: 10 choix sympas
Le Bruit des silences
Lorraine, la quarantaine, élève seule ses ados lorsqu’elle croise Cyrille, un copain d’enfance perdu de vue. Ce qui s’annonçait une grande histoire d’amour devient plutôt une belle rencontre avec soi-même. En trame de fond, des secrets de famille forcent les personnages à de douloureuses confrontations. Avec ses grandes tablées, ses bouquets garnis et sa cuisine animée, impossible de ne pas se couler confortablement dans l’ambiance résolument estivale de ce roman. (Par Valérie Gans, Livre de Poche, 2014, 408 p., 13,95$)
Lectures de poche: 10 choix sympas
La Poupée de Kokoschka
Étrange histoire, pourtant inspirée de faits bien réels. Munich, 1918. Un peintre dont l’amante s’est volatilisée commande à une costumière une marionnette grandeur nature de son amour perdu. Dans ce journal, on s’immisce dans la tête d’une créatrice en proie au doute devant ce projet unique. Un voyage étonnant et surtout touchant, au coeur de l’art. (Par Hélène Frédérick, Héliotrope série P, 224 p., 13,95$)
Lectures de poche: 10 choix sympas
Le Maître des illusions
Ceux qui n’ont jamais lu Donna Tartt – qui a remporté le Pulitzer 2014 pour Le Chardonneret – devraient mettre la main sur cette réédition. Dans cette incursion tragique dans le milieu universitaire, on croise une poignée d’élèves surdoués, recrutés par un professeur de lettres classiques. Quand une fête tourne au drame, la société bien orchestrée qu’ils avaient bâtie entre eux commence à se fracturer. (Par Donna Tartt, Pocket, 2014, 720 p., 14,95$)
Lectures de poche: 10 choix sympas
Arvida
Samuel Archibald dépeint dans Arvida les souvenirs nostalgiques de la ville industrielle du Saguenay où il est né. Le livre offre une quinzaine de tableaux un peu sombres qui éveillent notre esprit curieux. Ce sont des histoires invraisemblables, mais tellement bien racontées qu'on en vient à les croire. On voit les personnages, on les comprend, on voudrait les connaître et on a même l'impression qu'il y a un peu de nous dans chacun d'eux. (Par Samuel Archibald, Boréal Compact, 2014, 324 p., 14,95$)
Lectures de poche: 10 choix sympas
Les Tribulations d’une cuisinière anglaise
Cette autobiographie est une des inspirations du scénariste de Downton Abbey. Alors, si vous êtes fan de la série, vous allez apprécier. Margaret raconte avec un franc-parler désarmant sa vie de cuisinière au début des années 20, en Angleterre. Un document d’époque – il a été publié la première fois en 1968 – qui a bien vieilli. (Par Margaret Powell, Petite bibliothèque Payot, 2014, 288 p., 14,95$)
Lectures de poche: 10 choix sympas
Ru
D'une écriture fine et délicate, Kim Thùy nous plonge dans ses pensées les plus intimes. On l'accompagne durant son enfance au Vietnam, sa fuite de la guerre dans la cale d'un bateau, son adaptation à la vie en l'Amérique, ses histoires de famille et sa vie de mère. Au lieu de sombrer dans le sordide, elle aborde son récit à travers de menus détails, tout en douceur, avec le style unique qui a fait sa popularité (Par Kim Thùy, 10/10, 2014, 144 p., 14,95$)
Lectures de poche: 10 choix sympas
La Solution finale
Dans ce polar format mini, un enquêteur à la retraite – qui pourrait bien être Sherlock Holmes! – passionné d’apiculture vient en aide à un enfant juif qui ne parle jamais. Réfugié en Angleterre, on lui a volé un magnifique perroquet gris qui récite inlassablement des chiffres en allemand. Code secret nazi? Compte en banque bien garni? On n’a pas toutes les réponses à la fin, mais entre-temps, on a découvert un récit bien travaillé, d’une étonnante précision. (Par Michael Chabon, Robert Laffont/Pavillons poche, 2014, 168 p., 13,95$)
Lectures de poche: 10 choix sympas
La Porte du ciel
C'est d'abord l'histoire de deux jeunes filles, une Noire et une Blanche, et d'un grand champ de coton, niché en Louisiane. Dans ce lucide roman-courtepointe, on suit avec intérêt leur destin, alors que grondent les premiers affrontements de la guerre de Sécession. Désir de liberté, désir tout court, tourmente sociale et tourments d'amour s'entremêlent dans ce récit poétique au langage à la fois riche et précis. (Par Dominique Fortier, Coda chez Alto, 2014, 288 p., 16,95$)