Lectures de poche: 10 choix sympas
Le Chat proverbial
Quel bonheur que de s’abandonner dans l’univers félin de ce recueil de nouvelles! Que ce soit pour relater l’histoire vieux matou qui rôde dans un cimetière ou pour raconter le destin d’un chat légué avec sa propre fortune, l’auteur décrit de façon résolument efficace les liens précieux et uniques qu’on entretient avec les bêtes de nos vies. Une belle découverte! (Par Hans-Jürgen Greif, L’Instant même/Poche, 2014, 292 p., 15,95$)
Ils vivent la nuit
Rien de mieux qu’une histoire bien dense pour vraiment décrocher! Bienvenue dans l’univers des bas-fonds de Boston à l’aube des années 30. Riche en rebondissements, parfois touchante, bien souvent très noire, cette brique raconte le destin de Joe, fils d’un capitaine de police qui tente de se faire une place dans le milieu de la pègre. Du grand Lehane. (Par Dennis Lehane, Rivages Noir, 2014, 560 p., 16,95$)
Le Bruit des silences
Lorraine, la quarantaine, élève seule ses ados lorsqu’elle croise Cyrille, un copain d’enfance perdu de vue. Ce qui s’annonçait une grande histoire d’amour devient plutôt une belle rencontre avec soi-même. En trame de fond, des secrets de famille forcent les personnages à de douloureuses confrontations. Avec ses grandes tablées, ses bouquets garnis et sa cuisine animée, impossible de ne pas se couler confortablement dans l’ambiance résolument estivale de ce roman. (Par Valérie Gans, Livre de Poche, 2014, 408 p., 13,95$)