Loisirs et culture

3 livres à lire en avril

3 livres à lire en avril

  Photographe : Pexels | Andrea Piacquadio

Vous êtes à la recherche de nouveaux livres?

Voici trois nouveautés à découvrir sans tarder. Bonne lecture!

 

MISE EN FORME de Mikella Nicol

MISE EN FORME

 

À cheval entre le récit autobiographique et l’essai, ce troisième livre de Mikella Nicol n’est rien de moins qu’un bijou. Brillant, lucide et féministe, le récit navigue de façon fluide entre le concret et le savant (de nombreux ouvrages et auteurs y sont cités), sans jamais tomber dans la didactique.

En perte de repères après une rupture, la narratrice s’enferme dans sa chambre et s’adonne à une pratique frénétique du fitness, à grands clics de vidéos YouTube. Pensant reprendre le contrôle sur sa vie en contrôlant son corps, elle constate que les promesses des influenceuses ne l’aident pas à se sentir mieux.

Cheval d’août, 160 pages, 23,95$

ACHETEZ-LE ICI

 

 

JUMEAU JUMELLE DE Marisol Drouin
JUMEAU JUMELLE

 

Écrite dans l’urgence de dire, de vivre, mais aussi de s’évader du réel, cette petite plaquette présentée sous forme de fragments condensés raconte le lien fraternel, puis la tumeur venue tout chambouler. Alors qu’une géante rouge grandit au centre du crâne de son frère, l’autrice tente de contenir les éclats de sa pensée.

On y sent la douleur, la peur, la tendresse et l’envie de magnifier le réel. Le livre devient lieu de refuge. «Il est cet amas de mystère et de clarté. Ou je meurs. Ou je ne meurs pas. Ou mon frère va mourir. Ou mon frère ne va pas mourir.» La fin, surprenante, est d’une beauté sans nom.

La Peuplade, 96 pages, 21,95$. En librairie le 4 avril. 

ACHETEZ-LE ICI

 

 

ASYMÉTRIQUE DE Valérie Jessica Laporte

ASYMÉTRIQUE

 

On retrouve la narratrice de Méconnaissable chez son géniteur, rapatriée après une fugue au cours de laquelle elle a tenté de comprendre son corps et son cerveau. En classe, au contact d’un certain élève, l’adolescente se découvrira des habiletés et des compétences insoupçonnées.

On salue la richesse des personnages qui sont tellement plus que leur handicap et à qui l’autrice a offert des personnalités multicouches. Elle-même autiste, Valérie Jessica Laporte nous ouvre une fenêtre sur les rouages d’un cerveau atypique, et c’est fascinant. Ce livre ne se contente pas de nous divertir, il fait œuvre utile.

Libre Expression, 224 pages, 24,95$

ACHETEZ-LE ICI

 

Partage X
Loisirs et culture

3 livres à lire en avril

Se connecter

S'inscrire