5 bandes dessinées pour les 6 à 12 ans
La vie compliquée de Léa Olivier – Perdue
La célèbre série de romans du même nom est maintenant adaptée en bande dessinée. Dans cet album, Léa vit son départ pour Montréal, où elle doit s’intégrer dans une nouvelle école et vivre ses amours à distance. Une narration très dynamique avec des dessins de style réaliste, qui n’est pas sans rappeler celui des mangas. La vie compliquée de Léa Olivier, t. 1: Perdue, de Catherine Girard-Audet, Éditions les Malins, 2014, 48 p. 17,95$.
L’effet carton
Un marchand de rue réussit à vendre une boîte de carton vide à un pauvre homme, sans emploi et sans le sous, pour l’anniversaire de son fils. Dans cette boîte magique, dit-il, se cache un projet père-fils. Une seule contrainte: il faut absolument rapporter les retailles. Le lendemain matin, à la grande joie du garçon, le projet de carton s’anime, mais les retailles n’ont pas été rapportées, ce qui fait craindre le pire... À partir de 9 ans. L’effet carton, de Doug TenNapel, Éditions Scholastic, 2015, 288 p. 16,99$.
Myrmidon dans l’antre du dragon
Dans ce récit sans texte, le petit Myrmidon devient chevalier et apprend à manier l’épée. En interagissant avec le contour des cases, il découvre une case dans la case et un dangereux dragon. Histoire courte, efficace et pleine d’action! Le livre fait l’objet d’une fiche pédagogique. Un coup de cœur! À partir de 4 ans. Myrmidon dans l’antre du dragon, de Loïc Dauvillier et Thierry Martin, Éditions de la Gouttière, 2014, 32 p. 16,95$.