- Préparation 20 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
1. Amener à ébullition un grand chaudron rempli d'eau salée et y plonger les tagliatelles. Faire cuire selon les instructions sur l'emballage ou al dente. Égoutter et réserver 1/4 tasse (50 ml) d'eau de cuisson des pâtes.
2. Faire chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive dans un petit poêlon, à feu moyen. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) d'ail haché et la chapelure, et faire sauter jusqu'à ce que la chapelure soit croustillante, environ deux minutes. Ajouter en brassant 1 c. à soupe (15 ml) de persil haché et mélanger, saler et transférer dans un bol. Réserver.
3. Faire chauffer les 3 c. à soupe (45 ml) d'huile qui restent dans un grand poêlon, à feu moyen-vif. Ajouter les poireaux et faire sauter 1 minute ou jusqu'à ce qu'ils aient légèrement ramolli. Ajouter les champignons et les 2 c. à thé (10 ml) d'ail qui restent et cuire encore trois minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient mous et qu'ils rendent du jus. Ajouter en brassant le zeste de citron et 2 c. à soupe (25 ml) de jus de citron. Ajouter le bouillon et les feuilles de basilic et faire cuire 30 secondes ou jusqu'à ce que le basilic soit à peine flétri. Bien assaisonner avec le sel et le poivre.
4. Mélanger les tagliatelles et la préparation de champignons. Ajouter en brassant l'eau de cuisson des pâtes réservée, 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron qui reste, 1 c. à soupe (15 ml) de persil qui reste et l'huile d'olive extra vierge. Remuer avec la chapelure.
5. Répartir les pâtes dans quatre plats de service individuels et servir immédiatement.
LES BONS TRUCS
- Préparer la sauce et la chapelure à l'avance et cuire les pâtes juste avant de les servir.
- Utiliser un mélange de champignons tels que pleurotes, champignons bruns et shiitake, ou simplement des champignons ordinaires.