Nouvelles

Tendances culinaires 2021: ce que vous devez savoir

Tendances culinaires 2021: ce que vous devez savoir

  Photographe : Unsplash | Brooke Lark

L’industrie culinaire a dû se réinventer et repenser son offre pour faire face à la pandémie de la COVID-19.  

En tenant compte que les restaurants et les bars sont fermés depuis plusieurs mois déjà, à quoi peut-on s’attendre en matière de tendances culinaires pour 2021?

Voici les tendances culinaires de 2021 à surveiller!

 

1. Manger local

Sans surprise, l’amour des produits locaux continuera de monter en popularité. Les consommateurs se questionneront davantage sur la provenance des aliments de leur panier et opteront pour encourager les marchands de leur quartier.

 

 

 

 

2. Les bars et restos en mode «épicerie fine»

À défaut de pouvoir accueillir des gens dans leur établissement, de plus en plus de bars et de restaurants offrent désormais des produits fins à leur clientèle. C’est une belle occasion de découvrir des produits locaux et d’encourager des entrepreneurs d’ici. 

 

 

 

 

3. Le «take out»

Sans surprise, la formule «pour emporter» offerte par pratiquement tous restaurants ne risque pas de disparaitre. C’est une façon de s’offrir un petit luxe tout en relaxant à la maison (et en sauvant l’argent sur le service et la gardienne)! 

 

 

 

 

4. Les ateliers culinaires gagnent en popularité

Quelques bonnes adresses offrent désormais des évènements virtuels à leur clientèle. Le Café Pista par exemple propose des ateliers de dégustation en ligne. Le restaurant Manitoba, pour ceux qui habitent Montréal, offre des cours de cuisine virtuels à réaliser le vendredi soir après être allé chercher vos ingrédients à leur établissement de la rue Saint-Zotique. Ces concepts sont un moyen de vous occuper tout en encourageant les entreprises d’ici. 

 

 

 

 

5. Les repas extérieurs

Votre terrasse sera certainement le lieu de rassemblement de prédilection quand la chaleur et les règles sanitaires le permettront. Assurez-vous d’avoir un barbecue qui fonctionne et une grande table de patio, car les repas extérieurs seront plus populaires que jamais en 2021. 

 

 

 

 

6. Les boîtes repas de plus en plus populaires

Les entreprises comme Cook It, Miss Fresh, Good Food et compagnies ont le vent dans les voiles. Être à la maison en permanence nous permet de cuisiner plus, mais pour certains cela est devenu une véritable corvée. Voilà pourquoi ces boîtes de «prêts à cuisiner» sont de plus en plus populaires! 

Vous pouvez également essayer les boîtes Cook It grâce à notre code CAVABIENALLER40 qui vous offre 40 $ de rabais sur votre première commande. 

 

 

 

 

7. L’amour de la ferme plus fort que jamais

Avec cet amour du local et de la traçabilité des aliments vient évidemment le retour aux sources; les fermes. De plus en plus de fermes et de vergers offrent des expériences gourmandes. On pense notamment à la Bika Ferme & Cuisine de Saint-Blaise-sur-le-Richelieu ou encore la Cabane d’à côté qui offrent des concepts culinaires différents à déguster en pleine nature. 

 

 

 

 

8. Les restos éphémères «pop up»

Moins de restos, plus de «pop up». La tendance des restaurants éphémères prend de plus en plus d’ampleur alors que les chefs et les entrepreneurs hésitent de plus en plus à louer un local permanent. En contexte de pandémie, ses initiatives culinaires sont plus que jamais les bienvenus pour ceux qui voudraient découvrir de nouvelles saveurs, loin des traditions! 

 

 

 

 

9. Les boulangeries nomades

Une toute nouvelle tendance qui a gagné en popularité sur les réseaux sociaux en raison de la pandémie est les boulangeries nomades. Ces entreprises qui ne possèdent pas d’adresse fixe sont accessibles via leur compte Instagram. On pense entre autres à Paindémie et Bread Pitt qui prennent toutes les deux des commandes via leur messagerie Instagram. 

 

 

 

 

10. Les recettes «virales»

Après avoir fait votre pain, vos brioches maison, votre fermentation et vos pâtes au feta… Il va sans dire que les tendances virales qui circulent sur les réseaux sociaux continueront de nous inspirer à essayer de nouvelles recettes. 

 

 

 

 

11. Moins d’alcool

Cette année de confinement aura certainement aidé à la diminution d’alcool dans certains foyers. Qui dit moins de sorties sociales et de réunions d’amis le week-end, dit moins de bouteilles de vin qui s’alignent sur le comptoir à la fin de la soirée. De nombreuses boissons sans alcool ont d’ailleurs conquis le cœur des Québécois. On pense entre autres au gin sans alcool Seedlip qui est tout simplement délicieux. 

 

 

 

 

12. L’importance de jardiner

En 2021, tout le monde ou presque aura son propre jardin! Avoir un jardin est un beau projet familial, mais c’est aussi un excellent moyen de manger des légumes et des fruits de saison. 

 

 

 

 

13. La découverte du vin nature et d’importation privée

Depuis quelques mois, les vins nature et d’importation privée sont partout. On peut se les procurer dans des épiceries fines, au restaurant du coin ou même dans un café près de chez vous. Cette tendance continuera certainement de prendre de l’ampleur en 2021. 

 

 

 

 

14. La livraison de «kit» à cocktails

À défaut de pouvoir s’offrir un cocktail dans l’ambiance feutrée d’un bar chic du centre-ville, il est tout de même possible de recréer l’expérience chez vous. Le Atwater Cocktail Club et le Mal Nécéssaire (pour ne nommer que ceux-là) proposent des ensembles à cocktails à réaliser à la maison. Une bonne excuse pour se faire un 5 à 7 en famille. 

 

 

 

 

 

 

Partage X
Nouvelles

Tendances culinaires 2021: ce que vous devez savoir

Se connecter

S'inscrire