Focaccia aux pommes de terre et au romarin Focaccia aux pommes de terre et au romarin

     Photographe : Yvonne Duivenvoorden

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine de Noël 2005

Ingrédients

Préparation

Préparation de la focaccia
1. Dans un grand bol, disoudre le sucre dans l'eau chaude. Saupoudrer de la levure et lais­ser reposer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Ajouter l'huile et mélanger. Dans un autre bol, mélanger la purée de pommes de terre et le sel. Ajouter le mélange de pommes de terre à la préparation de levure et mélanger. Ajouter suffisamment de farine pour obtenir une pâte légèrement collante.

2. Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (ajouter suffisamment du reste de la farine pour l'empêcher de coller). Mettre la pâte dans un bol huilé et la retourner pour bien l'enrober. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et laisser lever la pâte dans un en­droit chaud à l'abri des courants d'air pen­dant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Dégonfler la pâte avec le poing. Parsemer la semoule de maïs sur une plaque de cuisson munie de re­bords de 15 po x 10 po (40 cm x 25 cm), huilée. Presser la pâte uniformément sur la plaque de cuisson. Laisser lever la pâte pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait suffisamment gonflé pour dé­passer légèrement des rebords de la plaque.


Préparation de la garniture

3. Dans un bol, mélanger l'huile, le ro­marin, l'ail, le gros sel et le poivre. Avec le bout des doigts, faire de légères empreintes sur toute la surface de la pâte. Badigeon­ner la pâte de la moitié de la préparation à l'huile. Déposer les tranches de pommes de terre sur la pâte en les faisant se chevaucher légèrement, au besoin. Badigeonner les pommes de terre du reste de la préparation à l'huile.

4. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 375°F (190°C) de 30 à 40 mi­nutes ou jusqu'à ce que la focaccia soit dorée et que les pommes de terre soient tendres. À l'aide d'une spatule, retirer la fo­caccia de la plaque de cuisson et la laisser refroidir sur une grille. (Vous pouvez pré­parer la foccacia à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Elle se con­servera jusqu'au lendemain à la tempéra­ture ambiante ou jusqu'à 2 semaines au congélateur. Réchauffer la focaccia décon­gelée au four préchauffé à 350°F/180°C pendant environ 10 minutes.) Au moment de servir couper la focaccia en 12 carrés.

NOTE: Cette focaccia est également délicieuse sans la garniture aux pommes de terre. La badigeonner alors d'huile d'olive et la parsemer de sel de mer et de sauge ou de romarin séché. Cuire 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

DONNE 12 À 18 PETITS PAINS.


 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PETIT PAIN:
Calories: 245/portion
Protéines: 5 g/portion
Matières grasses: 7 g/portion
Glucides: 40 g/portion
Fibres: 2 g/portion
Partage X
Entrées et accompagnements

Focaccia aux pommes de terre et au romarin

Se connecter

S'inscrire