Conseils pratiques
La forme et la couleur de votre tasse pourraient influencer le goût de votre café

Photographe : Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash
Chaque matin, vous utilisez la même tasse pour boire votre café, mais saviez-vous que sa forme, sa couleur et son matériau, influencent réellement la saveur de votre boisson préférée?
Le goût du café ne dépend pas uniquement de sa torréfaction ou de son origine. Il est aussi conditionné par votre cerveau, qui interprète une foule de signaux multisensoriels: le toucher, l’odorat, la mémoire, l’environnement... et la tasse. C’est ce qu’on appelle la perception intermodale, un phénomène avec lequel les sens s’influencent entre eux pour créer une expérience globale.
À lire aussi: Le nombre de tasses de café quotidien à ne pas dépasser
La couleur de la tasse influence la saveur
La couleur de la tasse peut sérieusement modifier votre perception du goût. Une étude a démontré qu’un café servi dans une tasse blanche paraît plus amer ou acide, alors que le même café dans une tasse rouge semblera plus sucré. Une tasse noire est quant à elle associée à une saveur plus corsée, tandis qu'une tasse pâle peut donner l’impression d’un goût plus fade. Notre cerveau associe inconsciemment certaines couleurs à des sensations précises (force, douceur, chaleur…).
À lire aussi: Voici le meilleur endroit pour conserver votre café et préserver sa saveur
La forme aussi a son rôle à jouer
Ronde, angulaire, fine ou épaisse… La forme de la tasse influence aussi la perception gustative. Une tasse aux bords arrondis est associée à la douceur et à l’équilibre des saveurs. À l’inverse, une tasse angulaire évoque une sensation plus vive, parfois perçue comme plus acide ou intense. C’est subtil, mais assez puissant pour transformer votre expérience café du matin.
À lire aussi: Je bois du café tous les jours, quels sont les effets sur mon corps?
Le matériau n’est pas neutre
Si votre tasse est en céramique, métal ou verre, l'expérience ne sera pas la même. Chaque matériau présente une différence. La céramique est idéale pour préserver la chaleur et les arômes du café, en plus d’être agréable en bouche. Le métal, en revanche, peut altérer la saveur du café en raison de réactions chimiques avec certains composés. Quant au verre, il est considéré comme neutre, ce qui le rend intéressant si vous voulez une dégustation sans interférence.