Santé
Le nombre de tasses de café quotidien à ne pas dépasser
Photographe : Jarek Ceborski
Le café, cultivé dans plus de 70 pays, est l’un des breuvages les plus appréciés dans le monde.
Mais qu’en est-il de ses répercussions sur la santé lorsqu’il est consommé en trop grande quantité?
Cette boisson qui accompagne notre quotidien regorge de vitamines (B2 et B3), de minéraux (magnésium) et d’antioxydants intéressants pour le corps, lesquels permettent de lutter contre le vieillissement.
Allié matinal et compagnon de retrouvailles amicales, le café est présent lors de journées plus difficiles et plus occupées alors que la fatigue menace notamment l’efficacité au travail.
Toutefois, selon les experts, le café peut provoquer de nombreux effets néfastes pour la santé… il est donc important de le consommer avec modération!
Limitez votre consommation à 5 tasses par jour!
Selon une étude australienne menée auprès de 350 000 personnes âgées de 37 à 73 ans, publiée dans le Clinical Nutrition Journal en début d’année, il faudrait se limiter à un maximum de 5 tasses de café par jour. Excéder ce nombre augmenterait de 22% le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
“Nous savons aussi que ce risque de maladies cardiovasculaires augmente avec une pression du sang élevée, une conséquence connue de la consommation excessive de café”, soutient Elina Hyppönen, la co-autrice de l’étude.
Le cafestol, contenu dans le café — principalement dans les espressos, les cappuccinos et dans les cafés grecs et turcs —, contribuerait à faire augmenter le taux de cholestérol, et ultimement, à faire augmenter le risque de développer une maladie cardiaque. La caféine ingérée trop fréquemment peut également causer de l’insomnie, des maux de tête ou même des reflux gastriques.
Par quoi remplacer le café, alors?
Pour retrouver cette sensation de réconfort que seul un bon café chaud peut procurer, voici quelques options intéressantes à essayer:
- Le thé matcha (découvrez les bienfaits ici)
- Les thés (découvrez une recette ici)
- Les cafés décaféinés
Les cafés filtres et instantanés pourraient être de bonnes options également: "Il n'y a pas ou très peu de cafestol dans le café filtré et instantané, donc en ce qui concerne les effets sur les lipides, ce sont de bons choix de café", explique la chercheuse.
Les amoureuses et amoureux de cafés, levez le pied, et profitez-en pour intégrer de nouveaux breuvages à votre quotidien!
Recommandé