Conseils pratiques
6 façons de servir un brie chaud
Photographe : Adobe Stock
Le fromage bien chaud et coulant avec des garnitures sucrées et/ou salées en fait saliver plus d'un, et avec raison!
Simple à faire, on peut varier les saveurs (presque) à l'infini.
Si vous avez envie d'expérimenter un peu, il existe plusieurs techniques pour servir un délicieux fondant au brie.
Voici donc six façons de servir un brie bien chaud!
1. Au four
On dépose notre fromage dans un plat allant au four ou spécialement conçu à cet effet (comme celui-ci). On ajoute nos garnitures préférées et on met au four à 350ºF pour environ 15 minutes (ou jusqu'à ce que le fromage soit fondant à notre goût).
Voici quelques recettes pour vous inspirer:
- Brie et chutney aux canneberges
- Brie fondant aux poires, à l'érable et au romarin
- Brie fondant au sirop d'érable et aux pacanes
- Brie fondant aux fraises et au vinaigre balsamique
- Brie coulant au pesto et aux noix
2. Au air fryer (friteuse à air)
Vous avez une friteuse à air? Vous pouvez l'utiliser pour faire votre fondant au brie !
3. Dans une pâte feuilletée
Pour un fromage enrobé d'une délicieuse pâte bien croustillante, on commence par déposer une abaisse de pâte feuilletée sur une plaque allant au four. On peut mettre quelques tranches de charcuterie et déposer le fromage au centre. On ajoute les garnitures et on emballe le fromage avec la pâte, comme un cadeau. On badigeonne le dessus de jaune d'œuf pour un fini bien doré et on dépose au four à 400ºF pendant environ 25 minutes.
4. Dans une miche de pain croûté
Avec une miche de pain, deux options s'offrent à vous. Le plus simple est de découper un cercle de la taille du fromage au centre de la miche et de retirer la mie pour y déposer le brie. Si vous avez envie d'un peu plus de fantaisie, vous pouvez découper un quadrillage dans la miche de pain. Ensuite, découpez la rondelle de brie en cubes que vous allez insérer dans la miche de pain. Placer ensuite dans un plat allant au four et garnir au goût. Un vrai délice!
5. En trempette
Cette recette est inspirée de la technique des pâtes virales au féta ! Pour réaliser cette trempette, déposez des raisins secs dans un plat allant au four. Placer la rondelle de brie au centre et ajouter quelques noix, du sel et du poivre, et de l'huile d'olive. Cuire au four à 400ºF pendant 20 minutes. À la sortie du four, on ajoute du miel et un peu de romarin frais. Vient ensuite le moment de couper le fromage fondant et de mélanger pour bien l'incorporer à la garniture. Parsemer de fromage parmesan râpé et déguster avec des croûtons de pain.
6. Sur le grill
Lorsque la saison le permet, pourquoi ne pas cuire notre rondelle de brie sur le grill? Ce sera absolument délicieux avec des légumes grillés!
© Pexels | Alexeï Demidov
4 ingrédients pour un potage crémeux sans crème
Pour consulter l'article complet, cliquez ici