Conseils pratiques
4 choses à savoir sur le romarin
Photographe : Unsplash | Vincent Foret
Il est la vedette parfumée de nos bacs de fines herbes en été.
On peut le récolter jusque tard en automne et même le rentrer à l’intérieur afin de prolonger le plaisir d’en cueillir pour nos plats réconfortants.
Un air de Méditerranée au jardin
Le romarin est une plante qu’on croise à l’état sauvage dans plusieurs régions côtières du pourtour méditerranéen. Ce n’est donc pas un hasard si on le trouve dans de nombreuses recettes typiques de cette région du monde. Il fait d’ailleurs partie des mélanges d’herbes de Provence, tout comme des épices italiennes.
En avoir à l’année
Une façon simple d’avoir du romarin local en toute saison est de profiter de son abondance au jardin et dans les marchés pour en faire sécher. En effet, il fait partie des fines herbes qui se prêtent très bien à la déshydratation à l’air libre (comme le thym ou l’origan). Pour cela, il suffit d’attacher quelques tiges ensemble à l’aide d’une ficelle et de suspendre ce petit bouquet, tête en bas, dans un endroit sec et aéré. Lorsque les feuilles sont bien sèches, on place le romarin séché dans un contenant hermétique. Nous voilà équipés pour le cuisiner jusqu’au retour de l’été!
© Foodivine Studio
À essayer sucré
La saveur du romarin est exquise dans plusieurs recettes sucrées. J’adore en ajouter dans la garniture d’avoine des croustades fruitées ainsi que dans différentes recettes de gâteaux et de biscuits.
Brochettes comestibles
Une belle idée, aussi jolie que parfumée, est d’utiliser les branches de romarin pour faire des minibrochettes. On peut, par exemple, retirer les feuilles du bas d’une branche de romarin (on les réserve pour cuisiner) et enfiler sur la branche quelques ingrédients de saison pour des bouchées apéritives (fromage frais, charcuterie, rondelles de cornichon, etc.).
Recommandé