Conseils pratiques

15 aliments que vous ne devriez surtout pas congeler

15 aliments que vous ne devriez surtout pas congeler

  Photographe : Pexels | Meruyert Gonullu

On apprécie beaucoup le congélateur pour faire des provisions de nourriture tout en conservant la fraîcheur.

Par contre, certains aliments supportent très mal la congélation. Ils peuvent prendre un arrière-goût fort désagréable ou même changer de texture.

À LIRE AUSSITout sur la congélation

 

Voici quelques aliments à ne jamais congeler:

 

Les breuvages gazéifiés

Le champagne, la bière et les boissons gazeuses peuvent facilement exploser s’ils sont mis au congélo. Donc, à proscrire même pour 15 minutes, car le plus souvent, on les oublie et bonjour le dégât!

 

Le homard

La chair du homard perd tout son goût lorsque congelée et prend en plus une texture granuleuse très peu appétissante. Mieux vaut consommer le homard frais.

 

Les œufs

Sous l’impact du froid, les coquilles d’œufs frais vont éclater (gros nettoyage en vue par la suite). Quant aux œufs cuits durs, ils deviendront caoutchouteux et sans goût. La seule manière de congeler des œufs, c’est de séparer les blancs, lesquels supportent très bien le gel, et de les utiliser dans des recettes dans un délai de quatre mois.

 

Les pâtes

Congeler des pâtes, c’est obtenir un pain de nouilles prises ensemble et impossibles à séparer après la décongélation. La seule manière de congeler des pâtes, c’est avec de la sauce.

 

Les moules

La congélation va rendre les moules caoutchouteuses à souhait, donc vraiment peu intéressantes.

 

Les produits laitiers

Le lait, la crème et le yogourt deviendront grumeleux après congélation. Aussi, la plupart des fromages à pâte molle (bries, camemberts, etc.) sont très riches en eau et perdront leur saveur et possiblement leur texture après le gel, certains devenant carrément farineux. Par contre, il est possible de congeler les fromages à pâte ferme, car ils ont un faible taux d’humidité.

 

Les pommes de terre

On pourrait être tenté de congeler des pommes de terre crues pour les conserver plus longtemps. Or non seulement vont-elles perdre tous leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux, mais aussi leur croquant. Elles deviendront farineuses et impossibles à cuisiner. Le seul moyen de les congeler est de les faire bouillir au préalable.

 

La mayonnaise

Parce qu’elle est faite avec des œufs, la mayonnaise va perdre toute son onctuosité au congélo pour devenir carrément caoutchouteuse.

 

Le pain

Si le pain tranché peut survivre quelques semaines à la congélation, une miche ou une baguette auront un moins bon résultat, car leur mie risque soit de sécher, soit de devenir molle, selon les ingrédients utilisés. Sans oublier que le pain placé au congélateur absorbe très facilement toutes les odeurs qui s’y trouvent. Un pensez-y-bien...

 

Certains fruits et légumes

Tous les fruits et légumes gorgés d’eau ne survivront pas à la congélation: 

  • La courgette: elle perdra son goût, mais si on veut en faire un gâteau, il est possible de la conserver râpée dans des sacs de congélation;
  • La tomate: fraîche, elle s’affaissera et laissera échapper son jus. Même en soupe ou en gaspacho, le résultat laissera à désirer;
  • Le concombre: même chose!
  • La laitue: aucune chance!
  • La pastèque: absolument le même combat! Impossible de la congeler sans qu’elle devienne liquide et sans saveur.

 

Autres aliments

On ne peut pas congeler des sauces qui contiennent de la fécule de maïs ou de la farine, des aliments frits et des vinaigrettes. 

 

Partage X
Conseils pratiques

15 aliments que vous ne devriez surtout pas congeler

Se connecter

S'inscrire