Santé

6 huiles essentielles pour booster son système immunitaire

6 huiles essentielles

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

À cause du froid, d’un manque de soleil, de vitamines et d’exercice on se sent mal armé pour combattre les indésirables? Les huiles essentielles peuvent nous aider.

L'hiver débarque et, dans son sillon, se bouscule une ribambelle d'envahisseurs tous plus rebutants les uns que les autres, que notre système immunitaire, plus fragile pendant la saison froide, aura certainement du mal à affronter.

On trouvera, parmi les huiles essentielles, de précieux alliés aux propriétés régénératrices, expectorantes, antiseptiques, antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Diane LeBlanc, détentrice d'un doctorat en naturothérapie, formatrice et auteure du livre 10 huiles essentielles pour soulager plus de 50 malaises courants, suggère de les utiliser de façon préventive (en désinfectant la maison avec une touche d'huile de citron, par exemple) ou comme remèdes pour soigner nombre de maux et malaises.

Bien choisir
La spécialiste conseille de choisir des huiles essentielles 100% pures et entièrement naturelles (biologiques). On les dit de qualité thérapeutique, car elles sont fabriquées par distillation, ne sont pas mélangées à d'autres huiles essentielles et sont exemptes d'additifs (huile végétale, alcool, térébenthines, etc.).

Précautions
Avant d'utiliser une huile essentielle, on devrait toujours procéder à un test d'allergie. On en applique une goutte dans le pli du coude et on attend 15 minutes. Si une réaction cutanée se manifeste, on ne l'utilise pas. Aussi, si on prend des médicaments, si on est enceinte ou si on souhaite traiter un enfant de moins de 30 mois, mieux vaudrait se renseigner auprès d'un naturopathe avant de recourir aux huiles essentielles.

Galerie photos

prev next 1 de 6

6 huiles essentielles pour booster son système immunitaire

Bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose est fortifiante pour l’organisme et apaisante pour l’esprit. Propriétés régénératrices, antibactériennes, antivirales et antifongiques. Usages: Pour combattre les infections respiratoires, les otites et la déprime saisonnière. On la prend oralement (diluée dans une huile végétale) ou en compresse (mélangée avec de l’eau), on la verse dans l’eau du bain ou on l'utilise pour se masser (mélangée avec une huile végétale). Note: L’une des seules huiles essentielles assez douces pour être utilisées sans danger sur les jeunes enfants.

Photographe: Shutterstock Par : Catherine Bergeron Source: Coupdepouce.com

 

 

 

 

Partage X
Santé

6 huiles essentielles pour booster son système immunitaire

Se connecter

S'inscrire