6 huiles essentielles pour booster son système immunitaire

Coup de Pouce
1- Bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose est fortifiante pour l’organisme et apaisante pour l’esprit. Propriétés régénératrices, antibactériennes, antivirales et antifongiques. Usages: Pour combattre les infections respiratoires, les otites et la déprime saisonnière. On la prend oralement (diluée dans une huile végétale) ou en compresse (mélangée avec de l’eau), on la verse dans l’eau du bain ou on l'utilise pour se masser (mélangée avec une huile végétale). Note: L’une des seules huiles essentielles assez douces pour être utilisées sans danger sur les jeunes enfants.
2- Ravensare

Le ravensare, appelé «la bonne feuille» à Madagascar, son pays d’origine, fait une huile précieuse aux vertus exceptionnelles. Propriétés antibactériennes et antivirales. Usages: Pour combattre les infections respiratoires, le rhume, la grippe, la congestion nasale, la sinusite et la gastro. On la prend oralement (diluée dans une huile végétale), par inhalation (dans de l’eau chaude), on en verse dans l’eau du bain ou on l'utilise pour masser la région à traiter (mélangée avec une huile végétale).
3- Mélaleuque

Aussi appelée Tea Tree, l’huile essentielle de mélaleuque aide l’organisme à se défendre contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. Usages: Pour combattre le mal de gorge, renforcer le système immunitaire et contrer la fatigue. On la prend oralement (diluée dans une huile végétale) ou par inhalation (dans de l’eau chaude), on la verse dans l’eau du bain, on l’utilise pour se masser (mélangée avec une huile végétale) ou on la met dans un diffuseur.
4- Sapin baumier

L’huile essentielle de sapin baumier est un expectorant connu, mais il agit aussi comme désinfectant aérien puissant. Propriétés expectorantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Usages: Pour désinfecter l’air ambiant, soigner les infections respiratoires, le rhume, la grippe, la bronchite, la toux et la sinusite. Elle soulage également les douleurs musculaires et arthritiques. On la prend oralement (diluée dans une huile végétale), par inhalation (dans de l’eau chaude) ou en compresse (mélangée avec de l’eau), on la verse dans l’eau du bain, on l’utilise pour se masser (mélangée avec une huile végétale) ou on la met dans un diffuseur.
5- Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus, dont l’arôme est souvent utilisé dans les pastilles contre la toux, favorise l’ouverture des voies respiratoires. Propriétés expectorantes, antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Usages: Pour combattre la toux, le mal de gorge, le rhume, la grippe, la bronchite, la sinusite et pour renforcer le système immunitaire. On la prend oralement (diluée dans une huile végétale), par inhalation (dans de l’eau chaude) ou en compresse (mélangée avec de l’eau), on la verse dans l’eau du bain, on l’utilise pour se masser (mélangée avec une huile végétale) ou on la met dans un diffuseur.
6- Citron

L’huile essentielle de citron jaune est un puissant désinfectant. Propriétés antiseptiques, désinfectantes et digestives. Usages: Pour désinfecter l’air ambiant, les surfaces et les objets souvent manipulés, et pour aider à la digestion. On la met dans un diffuseur ou on l’ajoute à l’eau de nettoyage, on la prend oralement (diluée dans une huile végétale) ou on la mélange à l’eau du bain. Retour au dossier Maux hivernaux