Auteur : Coup de Pouce
Comment doit-on prendre soin de notre crinière quand le mercure est en chute libre? Deux experts nous donnent leurs meilleurs conseils pour l’hiver.
Galerie photos
Hiver: 7 trucs pour des cheveux en santé
Espacer les shampoings
«Porter une tuque salit nos cheveux, mais les laver plus souvent ne fait qu’empirer la situation: cela stimule les glandes sébacées du cuir chevelu, qui produisent plus de gras», affirme Sophie Tessier, propriétaire du Salon La Rousse à Montréal. On remédie donc à la situation en vaporisant un shampoing sec sur notre chevelure. Shampoing sec au lait d’avoine, de Klorane, 15,50$ les 150 ml, en pharmacies.
Hiver: 7 trucs pour des cheveux en santé
Réduire la température de nos outils coiffants
«Il faut éviter d’utiliser la chaleur maximale», conseille Rodrigo Araneda. «On commence à la température la plus basse et on augmente jusqu’à avoir trouvé une chaleur qui nous convient», ajoute-t-il. Avant d’acheter un appareil coiffant chauffant, on doit toujours s’assurer que la température est réglable. Fer à friser, de Conair, 29,99$, chez Jean Coutu.
Hiver: 7 trucs pour des cheveux en santé
Utiliser une protection thermique
Rodrigo Araneda est catégorique sur ce point: une protection thermique est essentielle avant d’utiliser nos outils coiffants. «Les fers plats d’aujourd’hui atteignent 400 degrés Fahrenheit: on fait cuire des poulets à cette température! La protection thermique empêche les cheveux de s’abîmer, ou pire, de se désagréger.» Vaporisateur contre la chaleur, de TRESemmé, 5,99$ les 236 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces.
Hiver: 7 trucs pour des cheveux en santé
Choisir un shampoing hydratant
«La peau du cuir chevelu ressemble à celle du visage: elle a les mêmes besoins», révèle Rodrigo Araneda, propriétaire du Salon O’lab à Montréal et ambassadeur Nioxin au Québec. Comme le froid dessèche la peau, on opte pour un shampoing contenant de la vitamine B, de la kératine ou du panthénol. Shampoing revitalisant quotidien Damage Detox, de Pantene Pro-V, 5,99$ les 375 ml, en pharmacies et grandes surfaces.
Hiver: 7 trucs pour des cheveux en santé
Éviter les produits coiffants contenant de l’alcool
L’alcool est ajouté aux produits capillaires pour les épaissir et allonger leur durée de vie. Le hic? Il dessèche grandement les cheveux. «Quand l’alcool s’évapore, il retient une partie de l’humidité de la fibre capillaire avec lui», révèle Sophie Tessier. Pendant le froid hivernal, mieux vaut utiliser des produits sans alcool. Traitement sous la douche Luxurious Volume, de John Frieda, 15,99$ les 120 ml, en pharmacies et grandes surfaces.
Hiver: 7 trucs pour des cheveux en santé
Utiliser un produit hydratant après chaque shampoing
«Le cheveu est une fibre morte; pour conserver son élasticité, il faut constamment l’hydrater, surtout pendant les froids extrêmes où il est desséché», affirme Rodrigo Araneda. Après le shampoing et le revitalisant, sur la chevelure essorée à la serviette, on applique un produit hydratant sans rinçage. Revitalisant sans rinçage en vaporisateur Elements, de Wella Professionals, 22$ les 150 ml, en salons.
Hiver: 7 trucs pour des cheveux en santé
Traiter le cuir chevelu
Rodrigo Araneda conseille un nettoyage en profondeur du cuir chevelu avant l’hiver. «Certains résidus résistent au shampoing, comme les dépôts de produits coiffants, la poussière, la pollution et le sébum», déclare-t-il. «Ces derniers, s’ils s’accumulent dans les follicules pileux, peuvent boucher les pores de peau.» Traitement dermabrasion Scalp Renew, de Nioxin, 60$ les 75 ml, en salons. À LIRE AUSSI: Hiver: 3 conseils pour une peau en santé
À LIRE AUSSI: Hiver: 3 conseils pour une peau en santé