Hiver: 7 trucs pour des cheveux en santé
Espacer les shampoings
«Porter une tuque salit nos cheveux, mais les laver plus souvent ne fait qu’empirer la situation: cela stimule les glandes sébacées du cuir chevelu, qui produisent plus de gras», affirme Sophie Tessier, propriétaire du Salon La Rousse à Montréal. On remédie donc à la situation en vaporisant un shampoing sec sur notre chevelure. Shampoing sec au lait d’avoine, de Klorane, 15,50$ les 150 ml, en pharmacies.
Réduire la température de nos outils coiffants
«Il faut éviter d’utiliser la chaleur maximale», conseille Rodrigo Araneda. «On commence à la température la plus basse et on augmente jusqu’à avoir trouvé une chaleur qui nous convient», ajoute-t-il. Avant d’acheter un appareil coiffant chauffant, on doit toujours s’assurer que la température est réglable. Fer à friser, de Conair, 29,99$, chez Jean Coutu.
Utiliser une protection thermique
Rodrigo Araneda est catégorique sur ce point: une protection thermique est essentielle avant d’utiliser nos outils coiffants. «Les fers plats d’aujourd’hui atteignent 400 degrés Fahrenheit: on fait cuire des poulets à cette température! La protection thermique empêche les cheveux de s’abîmer, ou pire, de se désagréger.» Vaporisateur contre la chaleur, de TRESemmé, 5,99$ les 236 ml, en pharmacie et dans les grandes surfaces.