Chien
Vous laissez votre chien lécher vos assiettes avant de les laver? C'est une très mauvaise idée!

Laisser son chien lécher les assiettes avant de les laver peut sembler anodin. Pourtant, ce geste répandu n’est pas sans conséquence pour votre santé.
Après un bon repas, il peut sembler naturel – voire mignon – de laisser son chien faire le "pré-nettoyage" de l’assiette. On se dit que ce n’est pas bien grave puisque la vaisselle sera lavée ensuite, à la main ou au lave-vaisselle. Mais attention, cette habitude, aussi répandue soit-elle, n’est pas sans risque.
Des bactéries bien cachées
La virologue Océane Sorel, connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme @TheFrenchVirologist, a récemment publié une vidéo pour alerter les gens sur les dangers de cette pratique. Elle explique que la langue des chiens peut transporter un grand nombre de bactéries potentiellement dangereuses pour l’humain. Si votre chien lèche l’assiette avant que vous la laviez, les microbes présents dans sa salive peuvent se retrouver dans votre évier, sur votre éponge, vos mains ou même sur le plan de travail. Résultat, vous risquez de contaminer d’autres surfaces sans même vous en rendre compte.
Et même si vous utilisez un lave-vaisselle, la vigilance reste de mise. Les bactéries peuvent rester sur l’assiette ou se retrouver sur vos mains quand vous chargez la vaisselle. Le risque est encore plus grand si vous utilisez un mode économique ou à basse température, «car la température est alors trop basse pour tuer tous les germes», selon la virologue.
Le bon réflexe à adopter
Si vous tenez à gâter votre compagnon à quatre pattes, mieux vaut lui offrir vos restes directement dans sa gamelle, plutôt que dans votre vaisselle. Et pour éviter toute contamination, on dépose l’assiette directement dans le lave-vaisselle, sans passer par l’étape «chien laveur».
Une petite précaution qui peut faire toute la différence pour votre santé et celle de votre entourage!