Chien
7 conseils pour voyager avec son chien
Photographe : Shutterstock
Diane Angers est la fondatrice de l’organisme Toutourisme du Québec et du Club Amitoutou, qui prônent l’accueil des animaux de compagnie dans les établissements touristiques afin de faciliter leur intégration et de limiter les abandons en période de vacances.
Voici ses recommandations pour un séjour en toute quiétude avec nos compagnons.
1. Respectez votre animal
Si celui-ci est de nature nerveuse lorsqu’il croise des inconnus ou d’autres animaux, privilégiez un établissement plus tranquille comme une petite auberge au lieu d’un grand hôtel populaire. Aussi, cherchez un endroit qui propose un point d’eau s’il aime nager ou des sentiers si ce sont les balades qui l’enchantent.
2. Soyez prévoyant
Apportez une trousse de premiers soins qui peut servir en cas de petit pépin et n’oubliez pas d’y joindre une pince pour retirer les tiques. Cet outil est essentiel si on prévoit se promener en forêt.
3. Agissez avec civisme
Un seul maître au comportement incorrect peut décider un hôtelier à ne plus accepter les animaux. Gardez votre compagnon en laisse ou dans une cage de transport dans les espaces communs et veillez à ce qu’il porte une muselière si son tempérament est parfois agressif. Ramassez ses déjections et apportez des outils de toilette pour nettoyer ses pattes au besoin.
4. Informez-vous
Certains établissements offrent des services de garderie, mais ils sont plutôt rares. Comme il est généralement impossible de laisser son animal seul dans la chambre, assurez-vous de planifier des sorties à des endroits (restaurants, parcs, plages) où les chiens sont autorisés.
5. Créez un environnement réconfortant
Bien que plusieurs endroits rendent disponibles lits et bols, il vaut parfois mieux apporter les nôtres afin de rassurer notre animal.
6. Attention aux fugueurs
Si votre animal a tendance à fuguer, il peut être très difficile pour lui, comme pour vous, de se retrouver dans un endroit nouveau. Faire l’acquisition d’un dispositif de repérage GPS pour chien est une bonne idée.
7. Économisez
N’oubliez pas votre carte du Club Amitoutou, qui vous permet d’obtenir des rabais chez certains partenaires hôteliers. Son coût annuel est de 25$ ou de 20$ pour les membres de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) et ceux du Réseau FADOQ.
Information: toutourisme.ca