Chien

5 conseils pour l'éducation de votre chien

5 conseils pour l'éducation de votre chien

  Photographe : Jessica Giguère

On croit souvent à tort que l’éducation d’un chien se fait naturellement, à force de nous suivre dans nos actions quotidiennes, et que plusieurs comportements sont innés.

Il n’y a rien de plus faux! Comme chez les humains, il faut du temps et de la constance pour obtenir des résultats.

Voici cinq conseils à suivre pour avoir un chien bien éduqué.

 

1. L’entraîner plus souvent

Après avoir réussi à apprendre une nouvelle commande à votre chien, il est primordial de répéter cet entraînement le plus souvent possible et dans différents contextes pour le généraliser.

Un chien apprend dans des contextes précis: dans telle pièce, avec telle personne, dans telle position. Si les seuls moments d’exercice ont lieu à la maison ou dans la cour, faire la démonstration du nouveau tour que vous avez appris à Fido devant la famille et les amis, dans un autre contexte, risque d’être difficile pour lui. Cela n’a rien à voir avec l’entêtement; c’est plutôt lié à un manque d’entraînement dans des environnements qui ne sont pas toujours les mêmes.

 

2. Savoir respecter ses limites d’apprentissage

Avoir de la difficulté à se concentrer dans certaines situations est tout à fait normal pour votre compagnon. (Un peu comme chez les personnes qui ont un trouble déficitaire de l’attention et qui sont plus facilement distraites.) Chaque chien réagit différemment aux distractions comme les odeurs, les gens, la présence d’autres chiens ou d’animaux sauvages, etc. C’est pourquoi il est important de bien comprendre la notion de zones (rouge, orange, verte) liée à l’entraînement.

La zone rouge (zone de danger ou de surstimulation)

Votre chien est tellement près de la distraction qu’il est incapable d’accepter les gâteries, de vous regarder ou même de réaliser que vous êtes près de lui.

La zone orange (zone de vigilance)

La concentration de votre compagnon n’est que de quelques secondes à la fois et il n’accepte les gâteries qu’une fois sur deux, à la hâte et brusquement.

La zone verte (zone d’apprentissage)

Les récompenses sont acceptées calmement et votre chien se concentre sur vous sans difficulté.

Pour aider Fido à bien assimiler les commandes, il est donc primordial de rester dans la zone verte et de se rapprocher tranquillement de la source de distraction. En respectant ces quelques règles, l’apprentissage sera plus rapide et satisfaisant.

 

chien

© Shutterstock

 

3. Faire preuve de constance dans vos demandes

Ne pas toujours avoir les mêmes demandes et attentes envers votre chien peut rapidement devenir un enjeu important dans sa façon d’apprendre. Le chien étant un animal opportuniste, il ira toujours vers la solution la plus simple et efficace pour lui.

Si, pendant des mois, vous refusez de lui offrir de la nourriture durant vos repas, mais qu’un vendredi soir, vous cédez en lui accordant un petit morceau d’aliment, c’est malheureusement cette occasion qu’il se remémorera et qu’il tentera par tous les moyens de reproduire, en augmentant graduellement l’intensité de ces comportements.

Ce qu’on entend par «augmentation de l’intensité» est qu’il pourrait se mettre à aboyer, grimper sur la table, etc. Tous des comportements qui n’existaient peut-être pas avant cet événement. C’est pourquoi il vous faut vous rappeler d’avoir toujours les mêmes exigences et de veiller à ce que tous les membres de la famille suivent les mêmes règles.

Le manque de constance concerne aussi les actions que vous demandez à votre chien de produire. Un bon exemple de manque de constance est de faire attendre votre compagnon à la porte avant de sortir, mais seulement une fois sur cinq, lorsque vous décidez de prendre le temps de l’entraîner. Dans ce cas, votre chien essaiera toujours de passer la porte sans attendre, avoir à patienter n’étant pas toujours un comportement requis de sa part. Ne limitez donc pas vos demandes à l’entraînement; appliquez-les également dans la vie au quotidien. 

 

4. Éviter la répétition des demandes

Voici le meilleur exemple: vous demandez à votre chien de s’asseoir et il ne le fait pas. Vous répétez la même demande sept ou huit fois avant qu’il soit capable de poser ses fesses au sol, mais il le fait seulement à moitié et en regardant partout ailleurs.

Ce genre de comportement se produit quand une commande n’a pas été bien généralisée ni acquise par votre chien. La répétition est extrêmement mélangeante pour nos amis canins, car elle met de la pression sur eux et ne leur apprend pas à répondre rapidement à nos demandes. Il est préférable de dire la demande une fois et d’attendre quelques secondes pour permettre à votre compagnon de se concentrer. S’il ne répond toujours pas à la demande après ce temps d’attente, leurrez-le avec une récompense. Si le degré de difficulté est encore trop élevé, amenez votre chien dans une zone verte pour l’aider à produire le comportement.

 

chien

© Shutterstock

 

5. Mettre vos connaissances à jour

L’éducation canine a beaucoup évolué au cours des dernières années. Apprendre à mieux décoder ce que son chien essaie de communiquer et à comprendre davantage ses émotions dans chaque situation (peur, joie, excitation, etc.) est à la portée de tous. En consultant des livres consacrés au langage canin, vous serez mieux outillé pour répondre à ses comportements.

Chaque chien est différent et ne réagit pas de la même façon aux méthodes d’apprentissage. Il est important de faire affaire avec une école où les éducateurs sont certifiés et à jour dans leur formation sur la psychologie canine. L’idéal, enfin, est de commencer l’éducation de votre nouveau meilleur ami le plus tôt possible après son adoption. 

 

SUSPENDRE LA SÉANCE

La durée des entraînements selon le degré de distractions est un autre facteur important à tenir en compte. Lorsqu’ils sont surstimulés, les chiens ont tendance à mordiller leur laisse ou leur accompagnateur, ou à aboyer de façon incontrôlée, des comportements le plus souvent déclenchés par une distraction ô combien intéressante aperçue au loin. Envisagez alors de mettre l’entraînement sur pause ou encore de mettre fin à la séance.

 

Partage X
Chien

5 conseils pour l'éducation de votre chien

Se connecter

S'inscrire