Chien
Mon chien est possessif: quoi faire?
Photographe : Shutterstock
Le chien grogne lorsque vous vous approchez de sa gamelle? Il montre les crocs quand vous voulez vous asseoir près de lui sur le canapé? Il refuse de vous donner la balle quand vous jouez avec lui?
Votre cher compagnon protège ses ressources... Voici comment l’en dissuader.
Quand un chien veut protéger des ressources qui ont de la valeur à ses yeux, il va tenter par plusieurs moyens de vous éloigner de son précieux butin. Soit il menacera de vous mordre (en aboyant, en grognant, en montrant ses crocs ou en «mordant l’air», c’est-à- dire en claquant ses mâchoires dans le vide), soit il fuira avec l’objet.
Du yorkshire au lévrier irlandais, les chiens de toutes races ont la capacité de protéger des ressources. Parmi les trésors les plus convoités, il y a la nourriture, les jouets, un os, des meubles (le canapé ou son lit), des objets trouvés – ou volés, c’est selon –, voire des personnes.
Le message a le mérite d’être clair
Les avertissements d’un chien possessif sont sans équivoque. Toutefois, il est possible de déceler la protection des ressources chez le chien avant même que les manifestations sonores ou le spectacle des crocs commencent.
Il suffit de bien observer l’animal et d’être attentif à ses agissements, à ses mouvements et à sa posture. Si le chien arrête de bouger complètement, qu’il fige et vous regarde, tête baissée, c’est qu’il se prépare à vous servir un avertissement. C’est le moment pour vous de freiner votre élan vers lui. Prenez bien note de la distance qui vous sépare quand il se met à figer. Ce sera une balise essentielle pour le travail de modification de comportement.
Trop tard, il a grogné, déjà? Vous devez respecter cette manifestation de mécontentement et le remercier de vous avoir averti plutôt que de vous avoir mordu. Éloignez-vous de lui. Il n’est pas question de confronter un chien gardien de ses ressources sous prétexte que c’est vous le patron de la maison. Ce comportement est tout à fait normal et n’a rien à voir avec la dominance.
Quand vous verrouillez la porte de la maison, êtes-vous en train d’agir en dominant? Vous ne laisseriez pas n’importe qui ouvrir votre portefeuille ou votre sac à main, et vous n’êtes probablement pas une personne dominante pour autant! Quand vous étiquetez le chien comme dominant, que vous lui prêtez des intentions de dominance, vous créez de réels conflits. Le chien ne comprendra pas et défendra peut-être ses choses avec plus de vigueur, ce qui vous mènera vers une perte de confiance en votre chien. Tout cela à cause d’un problème d’interprétation, de communication.
Il pourrait aussi vouloir engloutir très rapidement ce qu’il a dérobé, qu’il s’agisse de nourriture ou d’une chaussette, si vous l’approchez. Un tel comportement serait dangereux pour sa santé et vous obligerait à consulter le vétérinaire en urgence.
De plus, faites attention à vos comportements qui peuvent agir comme déclencheurs, tels qu’une approche lente vers lui. Ceci est parfois suffisant pour amener le chien en état d’hypervigilance... et à être prêt à sauter sur la menace à tout moment. Heureusement, des solutions existent pour amenuiser le problème, voire à l’enrayer.
© iStock
Opération reconditionnement
D’abord, soyez attentif aux objets qu’il garde. Est-ce sa gamelle, un os, une oreille de porc, un jouet ou une chaussette volée? Observez également le degré d’intensité avec lequel il protège ses trésors. Analysez ensuite si le niveau d’intensité varie en fonction des personnes qui l’approchent, de la nature de l’objet ou du lieu qu’il garde. Commencez le travail en abordant les situations de faible intensité.
S’il vous fait des scènes pour des objets qu’il a volés (chaussettes, sous-vêtements, linge de table, etc.), eh bien, la solution est simple: il vous faudra gérer votre environnement. Les ados devront ranger leur chambre... ou en fermer la porte! Si le chien n’a plus le loisir de produire ce comportement et si on lui offre des activités diverses pour répondre à ses besoins, le vol d’objets devrait disparaître.
Si nécessaire, vous pourrez lui enseigner le «touche pas», le «donne» et même le «rapporte». Si le chien apprend à relâcher l’objet qu’il tient entre ses dents en échange d’une récompense, ce ne sera pas dramatique, et même beaucoup mieux qu’une morsure! Il vous faudra, bien entendu, continuer de tout ranger dans la maison, car dérober un bas qui traîne dans la salle de lavage sera toujours tentant pour le chien.
L’animal protège un lieu? Vous devrez lui enseigner le rappel et le «descends». Grâce à ces demandes, le chien ne se sentira pas menacé quand vous croiserez son regard et qu’il sera confortablement couché dans son lit ou sur le canapé.
Quant à la protection de nourriture, vous devrez procéder lentement et progressivement. Le but, ici, est de changer une émotion et de créer une nouvelle association. Autrement dit, il s’agit d’enseigner au chien un nouveau comportement pour remplacer la réaction indésirable (grogner, montrer les crocs, etc.).
Vous travaillerez d’abord en contre-conditionnement classique afin que votre compagnon puisse changer sa perspective négative en perception positive. Chaque fois que vous approcherez votre chien, il se passera de bonnes choses pour lui. Ainsi, la nourriture pleuvra du ciel en présence des ressources qu’il aime et quand les gens s’activeront autour de ces dernières. Ensuite, vous appliquerez la méthode du conditionnement opérant, où la nourriture deviendra une récompense pour toutes les bonnes réactions de votre chien.
Si vous prévoyez recevoir la famille et que votre chien répète encore ces comportements indésirables, vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires afin d’assurer la sécurité de tous. Soit le chien restera en cage, soit vous vous assurerez que rien, absolument rien, ne sera à sa portée (jouets, os, nourriture, etc.). C’est votre devoir de prévenir une morsure ou tout autre incident. Fido aura accès à son butin... le lendemain, ou quand la visite sera partie.