Chien
Des bonnes stratégies pour bien gâter son animal
Photographe : Shutterstock
Qui n’aime pas récompenser son petit compagnon?
Voici quelques astuces pour que les douceurs qu’on lui distribue soient aussi bénéfiques que possible.
Il n’y a rien de plus satisfaisant que de donner une friandise à notre animal et de constater son appréciation. Et ce plaisir serait réciproque: en effet, certaines études montrent que gâter un animal augmenterait les niveaux de sérotonine et de dopamine dans notre corps, des substances chimiques du cerveau apaisantes qui réduisent notre sentiment de dépression et de solitude, et qui favorisent notre bonheur. Pas étonnant que la plupart d’entre nous soyons généreux en friandises!
Cela dit, étant donné que l’obésité touche de plus en plus nos animaux de compagnie, les prédisposant à de graves troubles de la santé, il faut faire preuve de parcimonie. En ce sens, les vétérinaires recommandent de limiter la part de friandises à tout au plus 10 % de l’apport calorique quotidien.
Au bon moment
Pourquoi ne pas en profiter pour gâter notre compagnon par des apprentissages qui sont autant bénéfiques pour lui que pour la maisonnée? Car en associant les friandises à une action ou à un moment précis de la journée, cela nous permet de mieux contrôler la quantité offerte, et l’animal y accordera aussi une plus grande importance que si elle est donnée aléatoirement, sans contexte. De plus, il sera plus réceptif aux apprentissages.
Le pouvoir d’une récompense
On peut utiliser la friandise pour inciter notre animal à produire un comportement précis et pour créer une association positive avec un stimulus. Les récompenses sont bien souvent la clé de la motivation de notre animal, qui déploiera plus d’efforts pour atteindre des objectifs.
© Shutterstock
L’échelle de valeurs des gâteries
Comme nous, les animaux ont des préférences alimentaires. Il est donc utile de déterminer les aliments que notre animal préfère, par ordre d’importance. Ainsi, lorsqu’on enseigne un comportement plus facile ou qu’on exerce une demande déjà acquise (le rappel depuis notre cour, par exemple), on le récompense par une friandise qu’il aime, mais qui ne figure pas en tête de liste (croquettes, biscuits, morceaux de pomme).
Puis, lorsqu’on veut perfectionner son apprentissage dans un lieu où les stimuli sont intenses et nombreux, comme le rappel au parc, ou qu’on travaille un comportement qui est plus difficile sur le plan physique ou émotionnel (réactivité en présence d’autres chiens, peur de la taille de griffes, etc.), on récompense son bon comportement par les friandises dont il raffole (viande séchée, fromage, saucisses), qui correspondent au niveau d’efforts qu’il a dû déployer. À noter qu’on garde ces dernières spécialement pour ces occasions.
© Shutterstock
Enseigner un code de conduite
Les friandises sont pratiques pour enseigner tout comportement, comme s’asseoir, se coucher, ne pas tirer en laisse, le rappel et les tours de fantaisie. Ainsi, notre chien pourrait apprendre qu’il a droit à une récompense s’il va se coucher sur son matelas lorsqu’on sonne à la porte!
Et il est aussi possible de transformer nos départs en moments privilégiés, pour que l’animal ne souffre pas d’anxiété de séparation. En lui donnant une friandise qu’il affectionne particulièrement lorsqu’on quitte le domicile, il associera notre départ à quelque chose de positif. On peut déposer plusieurs de ses récompenses favorites dans un tapis de fouille ou un bol interactif, par exemple, ce qui l’occupera pendant plusieurs minutes et l’empêchera de concentrer son attention sur notre départ.
Transformer la peur
On peut également avoir recours aux friandises pour changer une émotion négative, générée par la taille des griffes ou un bruit, par exemple. Ainsi, il nous est possible d’entraîner notre animal à accepter volontairement l’administration d’un médicament, à apprécier la présence de notre nouveau conjoint, à ne plus se débattre comme un diable dans l’eau bénite au moment de la taille des griffes, et bien plus encore!
© Shutterstock
DÉSENSIBILISER À LA TAILLE DES GRIFFES
- Montrer le coupe-griffes au chien et lui offrir aussitôt une récompense. Répéter l’exercice environ cinq fois, chaque jour. Rapidement, il comprendra que la vue du coupe-griffes signifie le droit à une friandise. Il sera donc calme en sa présence.
- Une fois l’étape 1 accomplie, effleurer doucement la patte de l’animal avec la main, puis lui offrir une récompense. Répéter l’exercice plusieurs fois chaque jour. Lorsque l’animal est complètement à l’aise, augmenter l’intensité des touchers, en allant jusqu’à tenir sa patte dans la main, puis manipuler ses orteils, et enfin toucher ses griffes. Cette étape peut prendre plusieurs semaines. Faire preuve de calme, de douceur, de bienveillance et de persévérance.
- Quand l’étape 2 a été réussie, toucher sa patte avec le coupe-griffes, sans tailler de griffe, et récompenser le chien. Répéter l’exercice chaque jour.
- Une fois l’étape 3 terminée pour les quatre pattes, tailler une griffe, puis récompenser l’animal. Le lendemain, tailler deux griffes, puis le récompenser, et ainsi de suite, en ajoutant une griffe chaque jour, jusqu’à ce qu’il soit possible de tailler toutes ses griffes en une seule séance.
ASTUCE: Badigeonner de beurre d’arachide l’intérieur d’un jouet de type Kong. Cela occupera l’animal plus longtemps qu’un morceau de foie séché.
© Shutterstock
RECETTES MAISON
Cuisiner des friandises pour notre compagnon poilu n’est pas une corvée quand on sait à quel point il les apprécie. En voici deux qu’il croquera à belles dents!
MORCEAUX DE FOIE SÉCHÉ
- Faire bouillir des foies de volaille ou un foie de bœuf ou de porc pendant 25 minutes.
- Éponger la viande avec un essuie-tout afin d’éliminer l’excès d’humidité.
- Couper le foie en morceaux de la taille désirée.
- Déposer les morceaux de foie sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.
- Cuire à 150 °F, au centre du four, de 2 à 4 heures, selon la taille des morceaux.
- Diviser en portions hebdomadaires, conserver au congélateur et dégeler un paquet chaque semaine.
LANIÈRES DE VIANDE SÉCHÉE À LA FRITEUSE PAR CONVECTION (AIR FRYER)
*Utilisez du bœuf, du poulet, de la dinde ou du saumon.
- Tailler la viande en tranches de 1⁄4 po d’épaisseur. Pour faciliter la coupe, déposer la viande au congélateur pendant 45 minutes; elle n’aura pas le temps de geler, mais sera assez ferme pour être tranchée plus facilement.
- Déposer les tranches de viande sur la grille de votre appareil.
- Sélectionner la fonction «Déshydrater».
- Régler la température à 150 °F pour la viande, ou à 165 °F pour le poisson.
- Régler la durée de déshydratation à 6 ou 7 heures pour la viande, et à 7 ou 8 heures pour le poisson.
Recommandé